De Cormeilles à Conflans par les coteaux de la rive droite

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans un premier temps, on reste en hauteur et on bénéficie de beaux points de vue sur la Seine et sa vallée. Dans un second temps, on demeure au plus près du fleuve. La très belle Église Saint-Martin, à Herblay, et l'importante batellerie de Conflans-Sainte-Honorine ajoutent au charme de cette randonnée.

Fiche technique
n°4096317
Une randonnée Cormeilles-en-Parisis créée le mercredi 23 septembre 2020 par Netra. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 18m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Cormeilles-en-Parisis (95240)
Départ Départ : N 48.968218° / E 2.193577°
Arrivée Arrivée : N 48.989274° / E 2.074429°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2313OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont de chemin de fer Passerelle Saint-Nicolas Péniche-chapelle Péniche-chapelle

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Cormeilles-en-Parisis.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Conflans/Mantes-la-Jolie/Gisors.
Emprunter la sortie Rue de Nancy et, en sortie de souterrain, gravir l'escalier sur la droite.

Sans balisage

(D) Aller en face et traverser la station de bus en trois temps. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Rue du Sous-Lieutenant Édouard Vicario. Au feu tricolore, prendre la 2e à droite, la Rue de Reims, et longer un parking. Au bout, suivre à gauche la Rue de Strasbourg. Au croisement suivant, continuer tout droit (ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche).

(1) Prendre la 1re à gauche, la Rue du Professeur Vaillant. Plus loin, virer à droite avec cette rue. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Guy de Maupassant. Ignorer deux rues à droite puis une à gauche et entamer une descente sur une allée cimentée.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(2) Quand l'allée cimentée oblique à droite, prendre à droite la Sente des Verjus. Suivre ce chemin gravillonné, passer une barrière et continuer tout droit. Retrouver le goudron et passer au pied de petits immeubles côté droit. Au bout du goudron, passer une barrière et poursuivre sur un chemin gravillonné, toujours la Sente des Verjus. À l'intersection suivante, continuer tout droit et descendre la Rampe du Beau Site (belle vue sur la Seine). Finir la descente par un petit escalier qui débouche sur une rue.

(3) Traverser au passage piétons et poursuivre en face dans la Rue du Vieux Cimetière. Effectuer une montée bien raide. En haut, suivre à gauche la Rue Aristide Briand. Aller tout droit (points de vue sur la Seine côté gauche) et dépasser une école côté droit.

(4) Après le n°22, descendre une volée de marches sur la gauche et s'engager dans la Sente du Haut de la Côte du Village. Descendre entre murs et clôtures. Déboucher sur une route et la suivre à gauche, toujours en descente. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et remonter (vues sur la Seine). Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche dans la Sente de Grande Côte. Descendre ce chemin gravillonné entrecoupé de marches de bois. Déboucher sur une rue et la suivre dans le prolongement. Ignorer un départ de sente à gauche (flèche Jaune) et aboutir à un croisement en T.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Tourner alors à gauche. Au Stop, prendre la 2e à droite, la Rue Gambetta, et remonter. Après une quarantaine de mètres, s'engager à gauche dans la Sente des Côtes d'Herblay. Monter en alternant chemin cimenté et marches d'escalier. Poursuivre sur un chemin gravillonné, ignorer une rue goudronnée sur la droite, continuer tout droit et retrouver le goudron plus loin.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Croiser la Sente du Bas des Clos côté droit et aller tout droit dans la rue. Quand la rue vire à droite, poursuivre tout droit sur un chemin entre deux murs. Après environ 400 m, à l'angle du mur de droite, tourner à droite et passer au chevet de l'église d'Herblay. Déboucher Rue Jean XIII et la suivre à gauche jusqu'au parvis de l'église.

(6) Dos à l'entrée de l'église, repérer à droite de l'esplanade le Chemin des Écoliers et descendre dans ce chemin entrecoupé de marches. À une patte d'oie, virer à droite et descendre en lacets. Déboucher dans une rue, la suivre à gauche et aller tout droit jusqu'au bout. Traverser alors le Quai du Génie au passage piétons (station de bac).

(7) Virer alors à droite et emprunter une voie piétonne entre la Seine côté gauche et le quai côté droit. Aller toujours tout droit au plus près du fleuve.

Balisage Rouge et Blanc

À la hauteur de l'entrée d'une résidence, aller encore tout droit en bord de Seine (laisser le balisage Jaune partir à droite).

Sans balisage

(8) À la hauteur d'une barrière métallique, continuer en bord de Seine (laisser le GR® partir à droite). Suivre un sentier situé entre le fleuve côté gauche et une piste cyclable côté droit.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Passer une barrière métallique, retrouver le GR®2 et continuer tout droit en bord de Seine. Passer sous une ligne à haute tension et entrer dans Conflans-Sainte-Honorine. Au 1er Stop, aller tout droit, Quai de Gaillon (bas-côté étroit). Au 2nd Stop, continuer tout droit en bord de Seine sur un trottoir bien délimité.

(10) Dépasser le Port Nicolas et suivre une voie piétonne en bord de Seine et parallèle au Quai des Martyrs de la Résistance. Noter à droite en hauteur l'église de Conflans puis la Tour Montjoie.

(11) Descendre une rampe sur la gauche et suivre la Promenade François Mitterand (quai cimenté au plus près du fleuve). Poursuivre le long d'un parking. Dépasser la péniche-chapelle "Je sers". Tenir la gauche pour passer sous la Passerelle Saint-Nicolas (noter une statue de l'évêque sur la pile amont) et un pont routier. Continuer tout droit sur le quai cimenté.

Sans balisage

(12) Au pied du pont de chemin de fer, gravir à droite une volée de marches. Traverser la D48 au passage piétons et continuer tout droit en longeant la voie ferrée à main gauche. Atteindre ainsi la gare de Conflans-Fin-d'Oise (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers La Défense et Paris ou Cergy (accès immédiat).
- Transilien - Ligne L, vers Paris Saint-Lazare ou Cergy (accès immédiat).
- Transilien - Ligne J, vers Paris-Saint-Lazare ou bien Mantes-la-Jolie ou Gisors (aller au bout du quai du RER et gravir l'escalier qui conduit au quai perpendiculaire de la ligne J).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 73m - Gare de Cormeilles-en-Parisis
1 : km 0.56 - alt. 80m - Rue de Starsbourg x Rue du Professeur Vaillant
2 : km 1.09 - alt. 58m - Sente des Verjus
3 : km 1.99 - alt. 36m - Rue du Vieux Cimetière
4 : km 2.52 - alt. 53m - Sente du Haut de la Côte du Village
5 : km 3.05 - alt. 35m - Croisement en T
6 : km 4.54 - alt. 50m - Église Saint-Martin (Herblay-sur-Seine)
7 : km 4.81 - alt. 27m - Quai du Génie - Seine (fleuve)
8 : km 6.03 - alt. 26m - Piste cyclable
9 : km 6.82 - alt. 21m - Barrière
10 : km 9.52 - alt. 26m - Port Nicolas
11 : km 9.78 - alt. 23m - Promenade François Mitterand
12 : km 11.06 - alt. 23m - Pont de chemin de fer - Seine (fleuve)
A : km 11.24 - alt. 28m - Gare de Conflans-Fin-d'Oise

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne J : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte des chemins stabilisés ou gravillonnés et des voies cimentées ou goudronnées.

Point d'eau au cimetière attenant à l'église d'Herblay (6). Bars et restaurants le long des quais à Conflans-Sainte-Honorine,

Carte détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 septembre 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Beaux points de vue sur la Seine et sa vallée entre (2) et (6).
- De place en place, quelques reproductions de tableaux d'impressionnistes représentant ces panoramas sur la Seine.
- Église Saint-Martin (XIIe-XIIIe) de style gothique primitif (6).
- Agréable cheminement le long de la Seine entre (7) et (12).
- Importante batellerie à Conflans-Sainte-Honorine, avant (10) et jusqu'à (12).
- Péniche-chapelle "Je sers" entre (11) et (12). Ancien chaland construit en 1919, acheté par l'entraide sociale batelière en 1935.

Autres randonnées dans le secteur

Grande boucle de Maisons Laffite à l'Étang du Corra
Distance 14.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ce circuit relie quelques points remarquables de la partie Nord de la forêt de Saint Germain : un manège équestre et ancien théâtre, un pavillon de chasse, un étang, un ancien champ de tir, une étoile (carrefour) à 10 branches. Pas de difficultés particulières, sinon de faire attention aux cavaliers, nombreux le week-end (priorité aux chevaux).

La grande traversée de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye
Distance 21.43km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -42m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisons-Laffitte - 78 - Yvelines

La Forêt de Saint-Germain-en-Laye est peuplée essentiellement de chênes rouvres et de hêtres. La randonnée proposée la traverse du Nord-Est au Sud-Ouest après un parcours dans Maisons-Laffitte et un cheminement sur la rive droite de la Seine à La Frette-sur-Seine et Herblay.

Petite boucle dans le Nord de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye comporte de larges et longues allées. On y trouve également des sentiers qui serpentent en sous-bois, que cette randonnée propose de découvrir. Un parcours essentiellement forestier, avec des essences diversifiées et un bref passage en bordure d'étang.

Le Sentier Botanique de l'Étoile des Pétrons
Distance 1.4km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un sentier très bien aménagé par l'ONF pour découvrir différentes essences forestières ! Un bref parcours ne présentant pas de difficulté, un excellent fléchage et de nombreux panneaux d'information. Idéal pour les enfants (et les grands enfants) désireux de mieux connaître la vie de nos forêts.

Sur les pas des Impressionnistes du Pont de Bezons à Chatou
Distance 8.88km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bezons - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée en ligne qui se déroule essentiellement au bord de la Seine, avec très peu de voies goudronnées. On pourra déambuler dans deux "Parcs des Impressionnistes", celui de Rueil-Malmaison et celui de Chatou.

La Mare aux Canes et les sentiers forestiers de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.67km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Agréable circuit entièrement en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Agréable en toutes saisons sauf par temps de pluie. Belles futaies de chênes et de hêtres, un sentier de découverte, un petit étang (la mare aux canes) à mi-parcours. Pas de difficulté particulière, sinon de faire attention aux fréquents changements de direction. Attention en automne et en hiver, certains chemins sont peu visibles sous les feuilles. Fréquentation : voir infos pratiques.

Distance 10.38km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée au départ de parking du Collège des Hautes Rayes jusqu'à la Frette-sur-Seine en passant par les hauts du coteau et en revenant le long du chemin de halage.

Distance 11.73km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée, en boucle, le long des coteaux de la vallée de la Seine. Vous partirez de Conflans-Sainte-Honorine pour aller jusqu'à La Frette-sur-Seine en passant par Herblay et retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.