Les Étangs de Grez-sur-Loing et les bords du Loing

Boucle autour de l’Étang de la Clarette, avec petite promenade historique le long du Loing et dans ce merveilleux village de Gretz-sur-Loing. Très agréable, avec des points de vue le long du Loing inoubliables.

Une randonnée Grez-sur-Loing créée le dimanche 02 août 2015 par Gerard D. MAJ : samedi 25 janvier 2020
Commune Commune : Grez-sur-Loing (77880)
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Bernache du Canada Le tacot des lacs Le bois aux Pichons Le moulin de la Fosse

Parking sur la route entre Montcourt-Fromonville et Gretz-sur-Loing, après le passage du pont, continuer sur la D40d environ 500m, laisser la route à droite conduisant aux Tacots des Lacs, le parking est 200m à droite.

(D) Contourner l’Étang de la Clarette par la droite. Suivre le chemin, le long de la petite voie ferrée. Ce chemin est balisé en Jaune.

(1) Il tourne vers la gauche en quittant cette voie ferrée. Au premier croisement, continuer tout droit.
Nous croisons la D40d, route assez passante, nous prenons le chemin en face. Ce chemin arrive sur la Route de Gretz, que nous prenons à droite. Un chemin piétonnier est le long de cette route.

(2) A la première route à droite (Route du camping), traverser cette route et entrer dans le parc entre le pont et la route à droite. Du petit parc, nous suivons le Loing sur la droite. Le point de vue sur le Loing est magnifique.
Sortir du parc, et reprendre la route du camping sur la gauche.
Arriver sur la D40d, prendre à gauche et passer le pont du Loing. Nous prenons la première route à droite, elle surplombe le Moulin de la Fosse(3). L'endroit est magnifique, malheureusement bien caché par son mur et les broussailles mais le coup d’œil est beau.

Nous faisons demi tour et suivons le GR®13B, qui entre dans Gretz sur Loing par la Rue Romain Renoult. Poursuivre légèrement sur la gauche dans la Rue Wilson qui arrive à une très belle église (Notre-Dame-et-Saint-Laurent)(4).

Nous faisons à nouveau demi-tour pour reprendre à droite, 100m plus loin, la Ruelle de la Tour de Ganne. Passer au pied de la Tour de Ganne(5), les explications sont présentes.

(6) Au croisement, prendre le vieux pont sur la droite. Ne pas oublier de regarder les jardins, la tour, le pont et le Loing.

A la sortie du pont(2), prendre le chemin à droite. Poursuivre ce chemin tout droit, prendre le premier chemin à gauche. Arriver sur le GR®13B, balisage Blanc/Rouge que nous prenons à droite.

(7) Prendre le premier chemin à gauche. Nous traversons le Bois aux Pichons.
A l'arrivée sur la D40d, traverser et prendre à gauche le chemin parallèle qui nous reconduit au Parking.

1 : km 0.87 - alt. 56m - Le sentier vire à gauche
2 : km 2.23 - alt. 56m - Parc sur les rives du - Loing (rivière)
3 : km 3.08 - alt. 60m - Moulin de la Fosse
4 : km 3.9 - alt. 63m - Eglise Notre-Dame-et-Saint-Laurent
5 : km 4.04 - alt. 61m - Tour de Ganne
6 : km 4.11 - alt. 59m - Vieux pont sur le Loing
7 : km 5.66 - alt. 64m - A gauche vers le Bois aux Pichons

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

(2) Parc longeant le Loing : observer les arches du vieux pont, la vue sur certaines belles demeures et les rives du Loing.
(3) Moulin de la Fosse, bien caché par son mur, mais avec un œil indiscret, monter sur la route en face qui permet une vision du très beau jardin.
(4) L'église Notre-Dame-et-Saint-Laurent a été l'église d'un prieuré dépendant de Saint-Jean-le-Vif de Sens. Elle date du XII ème siècle. Elle abrite quelques tombes du XVI ème siècle.
(5) Tour de Ganne, le lavoir, les jardins - La Tour de Ganne, construite par Louis VI en 1127, à la même époque que le château.
(6) Pont sur le Loing : Le Pont sur le Loing de Grez-sur-Loing est un pont d'origine médiévale enjambant le Loing, affluent de la rive gauche de la Seine. Ce pont, bâti entre le XII ème siècle et le XIV ème siècle fut plusieurs fois détruit depuis. Il a été reconstruit à l'identique en 1980. Le pont a inspiré les artistes comme Jean-Baptiste Camille Corot, Kuroda et Carl Larsson, qui l'ont peint sous tous les angles.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 21 septembre 2020 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Grez sur Loing un très joli village.
Les bords du Loing sont magnifiques.
Avec la sécheresse les étangs étaient asséchés mais la parcours autour des étangs est agréable.
Circuit a la fois en pleine nature et qui permet de visiter le village et ses différents sites qui meritent d'être vus (Vieux Pont, Tour, Eglise, ruelles, etc...)
Circuit facile à faire en famille.

le lundi 31 août 2020 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Joli petit circuit bien dessiné mais la pluie a un peu gâché la découverte.

le lundi 24 août 2020 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Très bel itiniraire. Une belle découverte

le mercredi 03 juin 2020 à 12:04

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Superbe randonnée à faire en famille, Grez-sur-Loing est un très joli village à visiter absolument. Terminer la randonnée par un pique nique au bord de l'eau, que demander de mieux ?
Merci

le dimanche 31 mai 2020 à 23:20

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Excellent compromis entre promenade champêtre et culture dans le village. un seul regret, la fermeture de la roue à Aube? peut ^^etre due au confinement

en tout cas merci

le dimanche 31 mai 2020 à 17:58

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Superbe balade Très facile. Les lumières sur l’étang le matin magnifiques pour les photographes. De nombreuses bernaches Forets et villages. Un piqué nique et hop !

le lundi 25 mai 2020 à 08:22

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

La randonnée était plus rapide qu'indiquée et nous ne sommes pas des marcheurs "coureurs" .

sinon Trés bon équilibre entre culture et forêt pendant 45 minutes et village très historique avec son église du XI em sièvle et ses ruines. de plus promenade isolée dans cette période de déconfinement

merci

Merci!

le lundi 19 août 2019 à 12:08

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Belle petite promenade avec la découverte de Grez-sur-Loing, joli village avec ses vestiges.
Le retour par le bois un peu long et surtout beaucoup de moustiques.
Fait en moins de 2 heures. Pas de difficultés quant au descriptif.
Merci pour toutes ces randonnées

le lundi 12 août 2019 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Belle randonnée, parcours varié : le long d'étangs, dans la forêt, découverte du village (belles demeures) et du Loing (très joli pont).
Bonne description.

le jeudi 15 novembre 2018 à 23:52

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Nous sommes partis de la gare de Bourron-Marlotte et avons rejoint le circuit au moulin de la Fosse (pt 3) en suivant le
GR 13. Retour toujours par le GR 13 jusqu'à la gare de Montigny sur Loing.
Agréable randonnée faite par une belle journée d'automne.
Un riche patrimoine à Grez et des oiseaux sur l'étang de la Clarette.
Une précision, le balisage autour de l'étang est maintenant rose.

le dimanche 04 novembre 2018 à 10:48

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Les étangs sont superbes et très poétiques par une belle journée froide d'automne.
J'ai fait le circuit à partir du point 7 (en venant du circuit "Nemours - Souppes par les bords du canal du loing". Puis j'ai fait 7 - AD - 1 -2 - 3 et de là à travers champs (sentiers bien indiqués sur la carte Open street map randonnée) jusqu'à la gare de Bourron-Marlotte.
Durée totale de la gare de Souppe à celle de Bourron Marlotte : 24 km, 8 heures en marchant doucement, et en prenant le temps de pauses. Plat et facile.

le samedi 01 septembre 2018 à 17:55

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Belle petite randonnée.Beaux points de vue avec les étangs et le Loing.

le mercredi 18 juillet 2018 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Petite randonnée très sympathique. Seul bémol au niveau du descriptif qui nous a perdu quelques fois (à droite alors que nous devions aller à gauche, et au niveau du retour, ce n'était pas clair...j'ai failli reprendre le chemin de l'allée alors que le parking était tout près...ou alors je suis une bille en lecture d'indications). Mis à part cela nous avons passé un très bon moment (prévoir la citronnelle contre les moustiques !).

Autour de l'Étang de la Clarette
Distance 4.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Petite balade autour de ce charment lac, hébergeant cygnes, cols verts, et nombreux autres migrateurs prévus au moment venu. Photographes, à vos appareils...

De Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi à travers la Forêt de Fontainebleau
Distance 29.25km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -203m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une traversée Sud-Nord de la Forêt de Fontainebleau, de gare à gare ! L'itinéraire, long, donne à voir tous les aspects de ce vaste massif forestier : futaies d'essences variées, platières à bruyère, mares, points de vue étendus et, bien sûr, chaos rocheux.

N.B. Du fait des circonvolutions dans les secteurs rocheux, la distance et le dénivelé sont vraisemblablement sous-estimés : compter de l'ordre de 30km et entre 300 et 400m de dénivelé positif.

De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne
Distance 22.63km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -151m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare essentiellement forestière, avec la traversée des chaos rocheux du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. Le village de Larchant, avec son église et quelques maisons anciennes, apporte une superbe touche patrimoniale.

De Montigny à Thomery par le Long Rocher et la Malmontagne
Distance 16.05km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -138m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à travers l'Est de la Forêt de Fontainebleau, qui n'est pas le secteur le plus fréquenté de ce massif. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Plusieurs points de vue offrent un panorama étendu.

La Plaine de Sorques à partir de Montigny-sur-Loing
Distance 14.11km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté, avec deux observatoires ornithologiques à la Plaine de Sorques, espace naturel sensible.
Prendre des jumelles.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Distance 10.58km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Deux boucles permettant à toute la famille de participer à une seule partie de la randonnée du fait que nous tournons autour du parking et d'une plaine de jeux. Première boucle de 4.5 km dans les rochers, puis une boucle tirant jusqu'au Haut Mont (8 km).

Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...