De Montigny à Thomery par le Long Rocher et la Malmontagne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare à travers l'Est de la Forêt de Fontainebleau, qui n'est pas le secteur le plus fréquenté de ce massif. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Plusieurs points de vue offrent un panorama étendu.

Fiche technique
n°2693824
Une randonnée Montigny-sur-Loing créée le samedi 26 octobre 2019 par Netra. MAJ : samedi 11 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 16.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 77m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Montigny-sur-Loing (77690)
Départ Départ : N 48.3363° / E 2.738775°
Arrivée Arrivée : N 48.394276° / E 2.763851°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin Grand chêne Panorama Chemin

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Montigny-sur-Loing.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter la sortie Avenue de la Gare, du côté de la voie 2, celle du sens de Montargis à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, aller à droite. À l'angle du bâtiment situé côté gauche, gravir un escalier et déboucher sur une rue parallèle à la précédente.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Suivre la rue à droite, en légère descente. Entre les n°s 14 et 12, s'engager à gauche dans une sente entre murs et clôtures de jardin. Croiser une sente perpendiculaire et continuer tout droit. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Poirier de la Sauge.

Après quelques dizaines de mètres, juste avant le n°2, s'engager à droite dans une sente. Au bout, effectuer un droite-gauche pour descendre une rue (Rue du Clos sur la carte). Au bout, aller à droite. Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche à angle aigu et remonter la Ruelle de la Peloterie.

(1) Au croisement qui suit, aller en face dans la Rue de la Peloterie. Le goudron laisse bientôt place à un chemin. Ignorer un départ sur la droite et aller tout droit en bordure de pré puis en sous-bois. Au croisement en T, aller à droite. À la fourche qui suit, obliquer à droite. Ignorer les départs sur les côtés et alterner les passages en sous-bois et en bordure de pré. À l'abord d'un champ, virer à gauche à angle aigu. À l'intersection suivante (cote 81), tourner à droite et longer un champ à main droite.

Sans balisage

Au bout du chemin, suivre une petite route à gauche.

Balisage Jaune

Après environ 250m, au croisement suivant (cote 95), suivre la route à droite. Après une centaine de mètres, après un panneau de signalisation routière côté gauche, s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre en forêt. Cheminer globalement Nord-Nord-Est.

Sans balisage

(2) Au croisement, suivre en face la Route Desquinemare. Après environ 75m et après avoir passé une sorte de brèche dans un ancien mur, à l'angle de la parcelle forestière n°547, tourner à gauche. Monter doucement sur un agréable chemin qui domine un vallon côté droit et avec quelques petits rochers en hauteur sur la gauche (beau sous-bois de fougères). Sur un replat, continuer sous les pins. Entamer ensuite une descente.

(3) Quand le chemin vire à droite (arbre porteur du n°547 en face côté gauche), s'engager à gauche dans un sentier discret (être vigilant pour repérer ce départ). Le sentier sinue en sous-bois. À une fourche, ignorer une vague trace sur la gauche. Traverser un paysage de platière avec des rochers affleurant au sol, des bouquets de bruyère et quelques passages humides. Ensuite, par deux fois, lorsqu'une fourche se présente, choisir le sentier de gauche.

(4) À un croisement bien marqué, aller à gauche et descendre. Au croisement suivant, aller à droite et remonter. Obliquer ensuite à gauche pour déboucher sur un chemin plus large (Route de Varsovie).

(5) Prendre le chemin à gauche et descendre. Au bout, suivre à gauche la Route du Croc Marin. Au carrefour qui suit, prendre le 1er chemin à droite, la Route de la Grande Vallée. Monter doucement et noter quelques bornes gravées sur le côté gauche. À une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de droite, plus large. Au carrefour qui suit (cote 133), aller tout droit (Ouest) et descendre. À une fourche, prendre le chemin de droite, toujours la Route de la Grande Vallée. À un croisement en T, obliquer à droite.

Balisage Bleu (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")

(6) Peu après, à la hauteur d'un arbre porteur du n°549, s'engager à droite dans un sentier discret (être vigilant pour repérer ce départ) et suivre aussitôt à droite un sentier balisé en Bleu. Après moins d'une centaine de mètres, noter au milieu du sentier un petit rocher porteur de balises et, côté droit, un arbre porteur du n°11 peint en bleu (numéro du sentier).

Sans balisage

(7) Quitter alors le sentier balisé et emprunter une trace qui part sur la gauche. Monter avec quelques lacets et passer au pied d'un rocher dont la forme peut évoquer un bilboquet. Redescendre un peu puis remonter en effectuant quelques lacets au pied d'un grand bloc situé sur la droite et qui semble être composé de plusieurs strates empilées. Déboucher sur le sentier Denecourt-Colinet n°11 à la hauteur d'un petit rocher marqué de la lettre F.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers

(8) Suivre le sentier balisé à droite. Sinuer entre les rochers et les arbres, descendre puis remonter le long de clôtures anti-érosion. Passer devant les spectaculaires blocs D et C. Passer ensuite dans un défilé rocheux et gravir une volée de marches de pierre à sa sortie. Virer ensuite à droite. Descendre en lacets et ignorer un sentier sur la gauche. À une fourche, prendre le sentier de gauche et remonter.

Balisage Bleu + Rond Jaune + lettres majuscules Bleues sur certains rochers

(9) Face à un arbre porteur d'un Rond Jaune, virer à gauche à angle aigu et monter. Aboutir en rebord de plateau (rocher Z, panorama). Continuer vers l'Ouest en demeurant en bord de plateau, avec une zone très éclaircie à main droite. Virer ensuite à droite (Nord), toujours en bord de plateau. Face à un rocher marqué d'une étoile bleue (cote 136), obliquer à gauche. Arrivé à un point de vue, virer franchement à droite. Emprunter aussitôt sur la gauche quelques marches de pierre qui descendent à la Grotte Béatrix (être vigilant pour repérer ce départ).

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers

(10) Dos à l'entrée de la grotte (qui est plutôt un vaste abri), suivre en face le sentier qui descend en sinuant. À une fourche, prendre le sentier de droite qui reste à plat dans un premier temps. Reprendre ensuite la descente. Remonter en passant au pied des rochers O, N et M. Virer à droite puis passer les rochers L et K. Au pied du rocher I, obliquer à gauche. Effectuer ensuite une longue traversée, à peu près de niveau (rochers H, G et F). Passer un défilé rocheux puis au pied du bloc C, et aboutir à un carrefour.

Balisage Bleu

(11) Prendre alors à gauche le sentier de liaison n°11-17. Descendre en lacets raides puis tout droit en pente plus modérée. Au carrefour, prendre la Route de Fontainebleau à Montigny, branche de gauche du sentier Denecourt-Colinet n°17, qui part entre les parcelles n°s 523 et 522 en direction du Carrosse. Prendre le 1er chemin à droite à la hauteur d'un chêne isolé, la Route du Courlis.

(12) Au croisement suivant, prendre à droite la Route de Russie et monter doucement. Au carrefour qui suit (parcelles n°s 551 et 552), continuer tout droit. Au croisement qui se présente une centaine de mètres plus loin, obliquer à gauche dans la Route du Carrosse et descendre légèrement. Contourner le rocher dit Le Carrosse par la droite et continuer à descendre. Au croisement (cote 101), prendre le chemin en face en biais sur la droite (Nord).

(13) Au croisement suivant (parcelles n°s 511, 512, 514 et 515), tourner à gauche dans la Route Biron. Au Carrefour de la Malmontagne, prendre à droite à angle aigu la route du même nom. Le chemin monte d'abord doucement puis de façon raide en s'incurvant vers la droite. En haut, virer à droite, ignorer aussitôt un chemin sur la gauche et aboutir à un beau point de vue. Virer alors à gauche et cheminer Est-Sud-Est en bord de plateau (hélas peu de vue). Aboutir à un carrefour.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc (+ Vert et Blanc rare)

(14) Prendre le 2ème chemin à gauche (Nord). Au croisement qui se présente aussitôt (accès possible sur la gauche au Puits Fondu... sans intérêt), continuer tout droit. Au croisement suivant (parcelle n°505), suivre tout droit la Route du Haut Mont et descendre, de façon raide (marches de bois) puis plus douce.

Balisage Bleu

(15) À une patte d'oie (pavés de grès en tas), prendre le sentier de droite. Le sentier sinue beaucoup, en montant puis en descendant : bien suivre la trace et le balisage sur place. À un croisement en T, tourner à gauche et continuer en faux-plat descendant. Au croisement suivant, aller à droite. Passer une barrière forestière et déboucher sur la route D148.

Sans balisage

(16) Traverser la route (avec prudence) et prendre en face le chemin le plus à droite (Nord-Est), la Route de Montmorin, qui part entre les parcelles n°s 435 et 434. Aller tout droit et traverser un chemin perpendiculaire. Au croisement suivant, continuer tout droit et traverser la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne. Au croisement suivant, encore tout droit.

Balisage Vert et Blanc (rare)

(17) Traverser la Route du Chêne Feuillu et continuer au Nord. Aller tout droit jusqu'à un grand carrefour routier. Contourner le rond-point par la droite et traverser en deux temps la D606 ( route très passante ; c'est malgré tout ici que la traversée est la plus sûre car les automobilistes sont obligés de ralentir). Prendre ensuite le 1er chemin à droite, la Route du Rocher d'Avon, plein Est. Au Carrefour des Fraillons, prendre la route du même nom, le 2ème chemin à gauche, plein Nord. Aller tout droit jusqu'à la gare de Thomery (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (accès direct) ou Montargis (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 82m - Gare de Montigny-sur-Loing
1 : km 0.91 - alt. 92m - Croisement
2 : km 3.36 - alt. 104m - Croisement
3 : km 4.1 - alt. 132m - Départ de sentier sur la gauche
4 : km 4.41 - alt. 129m - Croisement
5 : km 4.62 - alt. 125m - Route de Varsovie
6 : km 6.11 - alt. 122m - Départ de sentier sur la droite
7 : km 6.2 - alt. 119m - Départ de trace sur la gauche
8 : km 6.33 - alt. 124m - Sentier Denecourt-Colinet n°11
9 : km 7.05 - alt. 134m - Bifurcation
10 : km 7.56 - alt. 130m - Grotte Béatrix
11 : km 8.49 - alt. 132m - Carrefour - Sentiers n°s 11 et 11-17
12 : km 9.21 - alt. 99m - Route du Courlis x Route de Russie
13 : km 10.36 - alt. 104m - Route du Haut Mont x Route Biron
14 : km 11.93 - alt. 131m - Carrefour
15 : km 12.34 - alt. 101m - Patte d'oie
16 : km 12.89 - alt. 95m - Carrefour du Rocher des Princes
17 : km 14.01 - alt. 102m - Route de Montmorin x Route du Chêne Feuillu
A : km 16.05 - alt. 89m - Gare de Thomery

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne R : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. N.B. Le parking de la gare de Montigny-sur-Loing se situe du côté de la voie 2, là où démarre la randonnée, celui de la gare de Thomery du côté de la voie 1.

Chaussures de randonnée nécessaires. Compte tenu des circonvolutions dans certains tronçons, le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter de l'ordre de 300m.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Pizzeria en face de la gare de Montigny-sur-Loing (D).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace à suivre avec l'application Visorando.

Recommandations concernant les sentiers balisés en Bleu :
- Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, empruntent le plus souvent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers. Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; sur des rochers affleurant le sol.
- Les balises sont en forme de tiret (ou de barrette), ne pas tenir compte des doubles flèches >< bombées en bleu ou en blanc sur certains troncs.

Avertissements :
Sentes dans Montigny-sur-Loing - Les deux sentes empruntées entre (D) et (1) sont très étroites, apparemment peu entretenues et en partie envahies par la végétation des jardins voisins. Par temps humide, ne pas craindre de se mouiller... Si l'on souhaite éviter ces deux sentes, poursuivre la rue à laquelle on a accédé par un escalier jusqu'à son terme. Tourner alors à gauche dans la Rue du Clos, prendre la 1ère à droite et retrouver l'itinéraire principal.
Passages sur sentiers étroits et non balisés - Les tronçons entre (3) et (5) et entre (7) et (9) se déroulent sur des traces ou sentiers étroits, où un bons sens de l'orientation est requis. Bien suivre la description. Le suivi de la trace sur smartphone constitue ici un indéniable plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 octobre 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Chaos de rochers entre (7) et (11).
- Grotte Béatrix (10).
- Rocher du Carrosse, entre (12) et (13).
- Beaux points de vue entre (9) et (10) et avant (14).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 10:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, indications parfois imprécises, mais la trace GPS permet de corriger.
Au départ, les sentes entre les maisons sont difficilement praticables (végétation) et n'apportent pas grand-chose, préférez rester sur la route pour rejoindre (1).
Une très belle sortie, avec des terrains variés et de jolis paysages.
Itinéraire très peu fréquenté.


Visorandonneur
le jeudi 11 février 2021 à 19:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très sympa sous la neige, par contre on a shunté de 8 à 11 faute de trouver le sentier sous la neige.
Avec la neige, quelques passages un peu délicats mais on passe tranquilement, il suffit de prendre son temps.
Fontainebleau sous la neige c'est très beau


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 09:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle ballade avec des rochers super (je pense que le dénivelé est un peu sous-estimé)


Visorandonneur
le mardi 25 février 2020 à 11:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle description de parcours qui nous a ravies mon amie et moi (après les tracasseries de train, bus de remplacement etc pour Montigny ce 22 février).
Juste, à la fin du descriptif "5", arrivé au 6, nous n'avons pas trouvé le T ; nous étions en trains de prendre le bleu dans le mauvais sens, un oeil à la boussole et c'était rectifié. (6 7 8 sont un peu tassés ; la carte au 25 000 aide).
Merci encore
Th


Visorandonneur
le dimanche 23 février 2020 à 09:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, tout à fait conforme à la description. Un vrai plaisir dans la variété des paysages, le calme de ce coin de la forêt. Bravo pour le travail de description de l'itinéraire, fouillé et précis. Le niveau ne nous a pas semblé difficile, les rochers habituels d'un sentier Denicourt. Effectivement le dénivelé est plus proche de 300 que de 150m. Le temps annoncé est réaliste, pour de bons marcheurs ce sera plutôt 4h30 hors pauses.

Autres randonnées dans le secteur

La Plaine de Sorques à partir de Montigny-sur-Loing
Distance 14.11km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté, avec deux observatoires ornithologiques à la Plaine de Sorques, espace naturel sensible.
Prendre des jumelles.

Distance 10.58km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Deux boucles permettant à toute la famille de participer à une seule partie de la randonnée du fait que nous tournons autour du parking et d'une plaine de jeux. Première boucle de 4.5 km dans les rochers, puis une boucle tirant jusqu'au Haut Mont (8 km).

Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix
Distance 18.82km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -242m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...

La Plaine de Sorques et Marion des Roches
Distance 8.46km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Après une petite montée sur le Mont Marion, on contourne la Plaine de Sorques qui est un espace naturel sensible et une réserve ornithologique.

Episy-Ecuelles
Distance 8.1km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Épisy - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile, pratiquement que du plat, qui conduit d'Episy à Ecuelles par le GR® de Pays du Lunain, en passant derrière l'aérodrome d'Episy. Le retour est réalisé par le chemin de halage le long du Canal du Loing. Un enfant courageux est capable de faire facilement ce circuit.

Episy, son marais et l'Etang de la Genevraye
Distance 5.61km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Épisy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle paisible autour de L’Étang de la Genevraye et visite du Marais d'Episy qui ne présente aucune difficulté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.