Démarrer la randonnée à la gare de Bois-le-Roi (ligne R du RER).
Balisage Blanc et Rouge du GR®1
(D) Depuis la gare, longer la place à gauche et prendre en face la Rue de la Paix. En arrivant à la Rue Pasteur, suivre celle-ci à gauche puis virer sur la première à droite, Chemin des Couleurs. Au croisement, aller en face et gagner la D138.
(1) Traverser très prudemment la route avant de virer à gauche au carrefour sur la Route des Ventes. Aller ensuite en face aux deux prochains carrefours. Laisser un chemin sur la gauche puis continuer jusqu'à la Route, goudronnée, du Pavé de la Cave. Remonter celle-ci à droite et atteindre la D606.
(2) Couper celle-ci très prudemment pour prendre en face la Route du Vallon de Chailly à Samois. Laisser un croisement avec la Route des Vieux Rayons. Laisser de nouveau un autre croisement pour arriver au Carrefour des Longues Vallées.
Sans balisage
Partir à gauche pour aller voir l'arbre remarquable.
(3) Revenir au croisement.
Balisage Blanc et Rouge du GR®1
Traverser la départementale prudemment et continuer en face. Aller en face au carrefour à quatre branches. Au Y, rester à gauche et atteindre un croisement avec la Route des Monts.
(4) Partir sur celle-ci, à gauche, à plat puis en montée. Laisser un sentier à droite puis rester à gauche au Y. Les cartes IGN sont obsolètes à ce niveau. Il faut bien suivre le tracé GPS. Atteindre le haut de la côte.
(5) Virer à droite puis à gauche et atteindre le Carrefour du Cabinet de Monseigneur.
(6) Rester en face sur la Route des Monts. Au Carrefour du Vautrait, aller en face jusqu'au bout, sur la Route Tournante du Cuvier.
(7) Partir franchement sur la droite. Laisser ensuite un discret sentier sur la gauche pour prendre le suivant, venant du même côté. Virer ensuite rapidement à droite et arriver à une fourche en bas de descente.
(8) Laisser les deux branches à gauche. Le GPS est recommandé sur cette section, qui comporte de nombreux croisements. Remonter ensuite légèrement pour ignorer une discrète sente à droite puis trois autres à gauche et une autre à droite. Au niveau du croisement qui suit, virer à droite puis atteindre un grand chemin.
(9) Suivre le sentier qui monte en face. Laisser un chemin à droite et aller jusqu'en haut de la côte.
(10) Partir sur la gauche, en descente et laisser un chemin qui descend à gauche pour arriver à une fourche sur la Route de la Solitude.
(11) Emprunter cette route à gauche, en descente, qui passe entre d'imposants rochers. Aller jusqu'à la départementale.
(12) Passer sous cette dernière puis, sur le parking opposé, rejoindre l'angle à droite pour emprunter à gauche la Route des Artistes. Ignorer un discret départ à gauche et arriver à un croisement.
(13) Prendre la deuxième à droite sur l'Allée des Vaches et aller ensuite sur la première à gauche sur la Route des Ventes Alexandre. Laisser tous les embranchement et aller en face jusqu'aux escaliers.
(14) Monter ces derniers et laisser un sentier qui descend à droite. En haut, virer à gauche sur la crête. Suivre le sentier jusqu'au point de vue des Gorges d'Apremont.
(15) Continuer en face. Laisser ensuite un sentier à droite puis un croisement à quatre branches pour atteindre une piste.
(16) Monter celle-ci puis aller de suite à gauche sur la Route du Puits au Géant. Ignorer la Route Tournante des Monts Girard et aller jusqu'au carrefour éponyme.
(17) Prendre le troisième chemin à droite et aller ensuite toujours tout droit jusqu'à la route.
(18) Couper celle-ci très prudemment. Aller en face et entrer dans la réserve naturelle. Garder le cap jusqu'à voir les ruines d'une église à droite. Au croisement, avec vue sur ces ruines, partir vers celles-ci.
(19) Aiguiller à 90° à gauche. Au virage de la piste, rester en face sur le sentier. Aller sur la gauche à deux reprises, puis en face au troisième carrefour pour atteindre la Route des Gorges de Franchard.
(20) Partir à 90° sur la droite et laisser un sentier qui part à droite puis deux embranchements. Ignorer le sentier balisé en bleu qui démarre sur la droite, un autre sentier à gauche puis un autre à droite pour atteindre un croisement en Y. Rester sur la route des gorges en prenant à gauche. Plus loin, ne pas tenir compte de deux chemins qui viennent de la gauche et atteindre une troisième fourche.
(21) Monter à gauche et ne pas tenir compte de l'intersection. Atteindre la Route du Long Boyau.
(22) Garder le cap. Laisser la fourche avec la Route des Hautes Plaines puis rester à droite à la suivante, sur la Route des Semis. Atteindre un carrefour portant le même nom.
(23) Aller en face sur la Route de Cévise. Virer à droite puis à gauche pour atteindre un passage pavé entre les rochers.
(24) Suivre le chemin pavé jusqu'au bout. Garder le cap jusqu'à l'Aqueduc de la Vanne et du Loing. Rester ensuite en face jusqu'au Carrefour de la Touche aux Mulets. Aller en face, laisser un croisement et atteindre le Carrefour du Sapin Rouge.
(25) Aller à droite sur la Route de Gibelotte. Ne pas tenir compte d'un croisement à quatre branches puis d'un chemin venant de gauche et croiser une intersection vers un virage.
(26) Bifurquer à gauche, puis aller de nouveau à gauche. Laisser ensuite le chemin qui débarque de la gauche avant de prendre le prochain à gauche pour rester sur la même route. Atteindre un croisement près de la Gorge aux Archers.
(27) Aller à gauche, dans cette gorge.
(28) Une fois au fond, virer à droite sur le Chemin d'Arbonne et ignorer un croisement pour atteindre une grande piste.
(29) Descendre celle-ci sur la gauche jusqu'à la route.
(30) Continuer sur le chemin qui démarre en face. Ne pas prendre l'embranchement à droite ainsi que le suivant pour monter le long de l'autoroute. En arrivant sur le Chemin des Cassis, aiguiller à droite jusqu'au tunnel.
(31) Passer sous l'autoroute et continuer tout droit à l'embranchement pour atteindre un autre.
(32) Rester à gauche avant de laisser un carrefour venant de ce côté, puis un autre à quatre branches. Descendre dans une gorge et atteindre le Sentier des 25 Bosses.
(33) Continuer en face. Au grand embranchement, aller à gauche et atteindre un autre croisement.
(34) Descendre à droite la Route de la Mée et laisser deux fourches pour atteindre un très grand croisement avec le Chemin du Rocher des Potets.
(35) Aller en face, ne pas prendre le chemin de gauche et rester à droite au croisement, avant de partir sur la gauche à cinq reprises. Au sixième croisement, aller en face pour atteindre un carrefour. Rester en face pour rejoindre, au bout, la Route Forestière de la Mée.
(36) Suivre à nouveau celle-ci, à droite, jusqu'à la rue nommée "Chemin de Fontenelle".
(37) Poursuivre en face dans ce chemin. Garder ensuite toujours le cap jusqu'à la mairie du Vaudoué, la Place Pasteur et la Superette Tagada (A).