D'Arpajon à Saint-Chéron par le Bassin de Trêvois et le Château de Baville

Une randonnée de gare à gare, le long de l'Orge et de son affluent, la Rémarde, ainsi que du Bassin de Trêvois. Un petit menhir et un château de style Louis XIII apportent une belle touche patrimoniale.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Orge

Fiche technique

91604367
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 48 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arpajon (91290)
  • ⚑
    Départ : N 48.58615° / E 2.240894°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.551175° / E 2.125478°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET, 2315OT, 2316ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare d'Arpajon.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Dourdan à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser la place et descendre l'Avenue de la République. Au premier croisement, tourner à droite dans la Rue du Docteur Louis Babin. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Roger Lhuillier. Au bout, aller à droite.

(1) Après une trentaine de mètres, emprunter à gauche la Rue Marcel Duhamel et franchir l'Orge. Longer un parking et prolonger sur un chemin stabilisé au bord d'une petite rivière (la Boëlle).

(2) Au bout, effectuer un droite-gauche pour franchir la rivière sur un pont de bois et entrer dans un parc. À la fourche, tourner à droite. Emprunter le premier pont de bois sur la droite pour franchir la Rémarde. Déboucher sur une avenue, la suivre à gauche et passer sous le pont de la N20.

Balisage Rouge et jaune

(3) Au Stop, aller tout droit avec la Route d'Arpajon et entrer dans Ollainville. Au prochain Stop, continuer tout droit le long du mur d'une propriété (trottoir étroit).

(4) Au Stop suivant, tourner à gauche dans la Rue de Saint-Arnoult. Virer à droite avec cette rue et longer les bâtiments du Syndicat de l'Orge (station d'épuration). Au fond d'un parking, deux chemins gravillonnés se présentent : choisir celui de droite et gravir une volée de marches.

Sans balisage

(5) Continuer tout droit (ignorer la flèche qui invite à emprunter un pont de bois sur la gauche). Après une brève portion de goudron, suivre une piste et longer la Rémarde à main gauche.

Balisage Jaune

(6) Au bout, traverser une route au passage piétons et la suivre à gauche en empruntant un chemin cimenté qui lui est parallèle.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(7) Au pied du panneau d'entrée dans Égly (lavoir sur la gauche), virer à droite et passer une barrière forestière. Longer l'Orge à main gauche. Peu après avoir dépassé une cahute, atteindre l'extrémité Est du Bassin de Trêvois.

Balisage Bleu

(8) Poursuivre tout droit et longer le plan d'eau à main droite. Passer devant une sculpture géométrique en bois, côté gauche.

Sans balisage

(9) Environ 1,2 km après l'extrémité Est du bassin, tourner à droite pour gagner brièvement le petit menhir nommé Pierre Beaumirault. Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

(9) Continuer sur le chemin principal, qui effectue une série de virages droite-gauche-droite.

(10) À la sortie du second virage à droite, tourner à gauche pour emprunter une passerelle. Déboucher sur une route, la traverser et la suivre à gauche sur une voie à partager entre piétons et cyclistes.

(11) Au carrefour, virer à droite à angle aigu dans la Route de Guisseray. Aller toujours tout droit le long d'une zone résidentielle. Noter, côté droit, une ancienne cheminée industrielle et un lavoir sur la Rémarde.

(12) Déboucher sur la D116 et la suivre à gauche. Après une centaine de mètres, virer à droite pour traverser la route au passage piétons. De l'autre côté, effectuer un gauche-droite pour emprunter l'Allée de la Chouette et arriver à l'entrée du Parc du Colombier (visite et halte possibles).

(13) Obliquer à gauche, passer une barrière forestière et poursuivre sur un chemin entre un bois, côté gauche, et la clôture du parc, côté droit. Passer une barrière forestière et prolonger dans la Rue de Malassis. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Courte Pluche.

(14) Une cinquantaine de mètres après, virer à gauche dans la Rue du Bois Veti. Bientôt, le goudron laisse place à un chemin. Passer une barrière forestière et cheminer tout droit dans un bois. Plus loin, passer une deuxième barrière. Déboucher sur une petite route, la traverser et la suivre à droite.

(15) Une trentaine de mètres après, s'engager à gauche sur une large piste gravillonnée. Longer des pâturages à chevaux à main droite. Dépasser un centre équestre, passer une barrière et continuer tout droit (ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche). Plus loin, passer une autre barrière.

Balisage Jaune

(16) Traverser une petite route et poursuivre en face sur une allée pavée. Longer à main gauche le parc du Château de Baville, que l'on aperçoit à quelque distance. Aller toujours tout droit, en légère montée, et ignorer un départ de chemin sur la droite. Virer à gauche avec l'allée pavée.

(17) À la borne "Tour Gabrielle", continuer tout droit sur l'allée pavée. Plus loin, retrouver le goudron, longer le lotissement du Petit Baville et ignorer une ruelle sur la gauche.

(18) Au croisement, suivre un chemin qui s'élève en biais vers la droite. Retrouver un secteur pavé puis, en haut de côte, à nouveau un chemin. Prolonger sur du goudron (Rue Bouillon Lagrande) et descendre vers l'église bien en vue. Au feu tricolore, obliquer à gauche et laisser l'église sur la droite.

Sans balisage

(19) Au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner à gauche. Laisser une placette sur la gauche et, peu après, s'engager à droite dans l'étroite Ruelle Pajadon. Descendre entre deux murs. Passer une chicane et poursuivre tout droit la descente. En bas, obliquer à droite et traverser un parking pour gagner rapidement la gare de Saint-Chéron (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Dourdan (emprunter le passage sous-terrain).

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 69 m - Gare d'Arpajon
  2. 1 : km 0.57 - alt. 49 m - Rue Marcel Duhamel - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 0.89 - alt. 49 m - Avenue de la République
  4. 3 : km 1.13 - alt. 51 m - Intersection
  5. 4 : km 1.5 - alt. 56 m - Route d'Arpajon x Rue de Saint-Arnoult
  6. 5 : km 1.95 - alt. 52 m - Intersection - Rémarde (rivière) - Affluent de l'Orge
  7. 6 : km 2.66 - alt. 53 m - Piste x Route
  8. 7 : km 2.87 - alt. 51 m - Départ de chemin - Accès à la - Gare d'Égly
  9. 8 : km 3.52 - alt. 50 m - Extrémité Est du - Bassin de Trêvoix
  10. 9 : km 4.71 - alt. 50 m - Accès au - Menhir de la Pierre Beaumirault
  11. 10 : km 5.25 - alt. 50 m - Extrémité Ouest du - Bassin de Trêvoix
  12. 11 : km 5.71 - alt. 54 m - Carrefour - Accès à la - Gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel
  13. 12 : km 7.15 - alt. 60 m - Route de Guisseray x Route D116
  14. 13 : km 7.32 - alt. 61 m - Entrée du Parc du Colombier
  15. 14 : km 8.81 - alt. 58 m - Rue de la Courte Pluche x Rue du Bois Veti
  16. 15 : km 9.89 - alt. 66 m - Départ de piste
  17. 16 : km 10.77 - alt. 78 m - Traversée de route - Château de Baville
  18. 17 : km 11.71 - alt. 105 m - Borne Tour Gabrielle
  19. 18 : km 12.29 - alt. 105 m - Croisement
  20. 19 : km 13.2 - alt. 96 m - Croisement en T - Église Saint-Chéron (Saint-Chéron)
  21. A : km 13.6 - alt. 75 m - Gare de Saint-Chéron

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares d'Arpajon et de Saint-Chéron sont sur le même tronçon de la même ligne : se garer sur le parking de l'un des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants à Arpajon et à Saint-Chéron, notamment à proximité des gares.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 février 2026.

À voir

- Agréable cheminement le long de cours d'eau.
- Bassin de Trêvois, entre (8) et (10).
- Château de Baville, entre (16) et (17).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.