Une jolie et très agréable promenade dans un cadre boisé et aquatique autour de l'Étang de Trêvoix, aménagé sur le site d'une ancienne carrière de sable et de graviers.
Se rendre à Ollainville au parking du Parc de Trêvoix dans la Rue de Trévoix juste après le Moulin de Trévoix.
(D/A) Aller vers l'étang et passer le pont au-dessus de la Rémarde.
(1) Tourner à droite dans le chemin le long des berges de l'Étang de Trêvoix à main gauche et la rivière la Rémarde à main droite. Continuer sur le chemin qui suit les rives de l'étang en obliquant à gauche, puis à droite et de nouveau à gauche.
(2) Tourner à gauche dans la presqu'île pour découvrir le Menhir de la Pierre Beaumirault. Revenir sur ses pas et tourner à gauche pour reprendre le chemin le long de la berge de l'étang à main gauche. Continuer sans quitter le chemin qui oblique vers la gauche avec l'Orge à main droite.
(3) Ignorer le chemin en face et continuer à gauche. Suivre le chemin le long de la berge de l'étang à main gauche. Le chemin continue d'obliquer à gauche avec la rivière la Rémarde et la vue sur le Moulin de Trêvoix à main droite.
(1) Tourner à droite, passer le pont au-dessus de la Rémarde et tourner à droite pour revenir au parking du Parc de Trêvoix (D/A)
(1) La Rémarde prend sa source près de Sonchamp dans les Yvelines et se jette dans l'Orge.
(2) Le Menhir de la Pierre Beaumirault, inscrit au titre des monuments historiques depuis le 7 septembre 1978. À priori, il serait associé à la légende de Gargantua, soit ce menhir était un caillou glissé dans sa chaussure et il s'en serait débarrassé à cet endroit, soit la pierre serait un étron pétrifié du géant.
(3) L'Orge prend sa source au Sud du massif forestier de Rambouillet, à Saint-Martin-de-Bréthencourt dans les Yvelines. Elle se jette dans la Seine en deux bras l'un à Viry-Châtillon et l'autre à Athis-Mons.
Entre (3) et (1) Le Moulin de Trévoix, propriété privée, anciennement Moulin à farine.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.