Le Mont Sala

Une randonnée Les Rousses créée le lundi 20 février 2012 par bernardino. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Durée Durée de l'auteur : 7h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Les Rousses (39220|39400)
Vue du Mont Sala Creux du Croue Du Mont Sala au Mont Blanc ! Vue depuis le sommet du Mont Sala

(D/A) Départ du parking de la Bourbe, route à droite en venant de La Cure avant le hameau de la Bourbe
Prendre la large piste à gauche, y rester sur 500m environ puis prendre à droite le sentier (panneau Mont Sala).

(1) Ce sentier en forêt atteint le Crêt des Danses.

(2) Continuer la piste, virer à gauche à la côte 1469 et poursuivre jusqu'au lieu-dit Cimetière des Bourguignons.

(3) Tourner à droite pour gagner la côte 1515.

(4) Laisser à droite le Mont Pelé pour prendre légèrement sur la gauche le sentier balisé d'un losange Jaune où est inscrit la mention "Itinéraire Pédestre". Ce sentier au sortir de la forêt débouche sur un alpage. Là un panneau indique Le Mont Sala.(5)

(6) Descendre plein Ouest pour rejoindre le Chalet des Électriciens. Retrouver alors le sentier précédent l'emprunter alors direction Nord Oues, atteindre Creux à la Neige puis le carrefour de la cote 1340.

(7) Prendre à gauche la piste transversale qui dessert les nombreux chalets fruitières de Bois d'Amont. Cette piste est celle empruntée au départ et permet de rejoindre le (1) puis le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1139m - Parking de la Bourbe
6 : km 4.78 - alt. 1497m - Chalet des Electriciens
7 : km 6.89 - alt. 1345m - Carrefour des Fruitières
D/A : km 10.06 - alt. 1145m - Parking de la Bourbe

La particularité de cette balade est d'offrir avec le Chalet des Electriciens un point d'accueil incontournable. Ce chalet est ouvert, possède un poêle, il y a du bois, des tables, des chaises, bref tout ce qu'il faut pour un repas repos extrêmement agréable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Cette randonnée à la frontière France Suisse se complètera par la visite par exemple du :
Fort des Rousses,
à moins de préférer un trajet en petit train typique entre
La Cure et Nyon.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 10 juin 2019 à 11:31

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

manque quelques MAJ si vous faite le tracé à pied et non en raquette..... (merci M. GPS)

le lundi 25 mars 2019 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

La randonnée a été faite ce dimanche 24 mars en raquettes , tout a été parfait jusqu ' à la dernière indication Mont Sala 45 mn on a pris la direction on arrive au sommet de ce chemin , il y a comme un chalet et la plus d 'indication pour le mot sala , on a pris un chemin sur la droite qui monte et là il y avait deux flèche une à gauche , une à droite sans indication pour le mont sala , on a pris au hasard a gauche et on a marché une demie heure sans jamais voir une indication donc on est redescendu sans voir atteindre notre but .Dommage .

le lundi 08 octobre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Magnifique randonnée, très bonnes explications. La boucle en 3h30, tranquille

le dimanche 09 septembre 2018 à 19:39

merci

le dimanche 09 septembre 2018 à 18:38

Bonjour clemo39
Non, cette randonnée est décrite en raquettes à neige. Cependant tu peux suivre les indications du descriptif. Le souci c'est que quelques fois, les randonnées en raquettes sont légèrement en dehors des chemins.

le dimanche 09 septembre 2018 à 18:33

pourrait on avoir un descriptif de cette rando en pedestre merci

le dimanche 11 février 2018 à 19:23

Bonsoir et OK pour ce message et surtout de la trace qui vous a été utile.
Bonne soirée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 10 février 2018 à 19:12

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Nous avons réalisée cette super balade en raquette en un peu moins de 5 h ce vendredi 10 février, en suivant le fléchage et les traces. Le tracé GPS nous a été utiles lorsque plusieurs pistes de raquettes étaient visibles. Nous avons même eu droit à du soleil en arrivant sur le sommet du Mont Sala.

le samedi 02 septembre 2017 à 17:06

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très bon parcours pour l'été.
Quelques points :
- le départ de la Bourbe : nous avons préféré prendre tout droit au panneau (Mont Sala : 1h50 à gauche et 1h35 à droite) car cela grimpe trop fort à droite.
- fraises des bois, framboises et même myrtilles sur le sentier...
-il existe, même l'été, une trace du Mont Sala au Mont Pelé MAIS, très peu marquée et non balisée (franchir clôture, poursuivre à l'azimuth et franchir muret qu'il faut laisser à sa gauche) . Nous l'avons faite mais intérêt limitée : mieux vaut revenir par la dernière petite montée du Mont Sala et repartir du point 1474 (chalet des électriciens) direction Creux du Croue.
- tourner à droite (panneau avec carte) pour aller au Creux du Croue (ne pas chercher le Crêt des Danses)
- au total : 10.8 kms - +516 m et 5 heures tranquilles.

le lundi 28 août 2017 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

toujours bien détaillé, et toujours bien balisé

nous avons aimé

Visorandonneur administrateur
le samedi 19 août 2017 à 19:57

Merci pour ce retour, mais c'est étrange, en Suisse, les chemins sont quand même assez bien balisés... Peut-être qu'un randonneur pourra nous donner plus de détails pour trouver cet embranchement.

le samedi 19 août 2017 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Impossible de trouver le chemin entre le mont pelé et le mont Sala et impossible de trouver le bon chemin à gauche lors de la descente. Faut dire qu'en Suisse les chemins sont très mal signalés. Vive la France pour ce sujet !

le lundi 07 août 2017 à 09:17

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Très beau circuit mais de fortes montées, paysages très agréables

le mercredi 31 mai 2017 à 22:29

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Très belle randonnée avec un superbe point de vue au mont Sala, dommage le temps était un peu brumeux mais on devinait le jet d'eau de Genève.
Dans ce sens la montée est plus raide mais le sentier est très agréable et les paysages superbes.

le dimanche 12 mars 2017 à 13:52

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Bonjour, j'ai eu l'occasion de faire cette rando dans les 2 sens (en raquettes) et je trouve qu'elle est bien plus agréable dans le sens inverse de la description.
La montée y est beaucoup plus agréable car la première partie entre le parking et le crêt des Danses est plutôt raide !
J'ai eu du mal à trouver le chemin entre le Mont Sala (5) et le Mont Pelé (4) dans la neige fraiche, aucune trace visible. Hors piste plutôt sympa mais qui peut paraître un peu technique.
Ce secteur est superbe, j'ai hâte d'y retourner au printemps !

Le Belvédère des Dappes
Distance 4.75km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -304m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.

La Chapelle des Bois - Chez l'Aimé
Distance 9.25km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -149m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Pré Poncet - Gîte du Pré d'Haut
Distance 9.45km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Châtelblanc - 25 - Doubs

Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.

Dent de Vaulion
Distance 7.13km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.