De Bois d'Amont au Chalet Gaillard, (proche Roche Bernard)
Une randonnée en raquettes, très bien balisée. Une trace bien faite (au moins en raison de la fréquentation). Atmosphère de pré-bois en grande partie. Une halte gourmande vous attend à l'arrivée, avec un accueil chaleureux pour ceux qui le souhaitent. Prolongation possible facilement jusqu'à la Roche Bernard (1,6 km aller) et retour par le même tracé.











Description de la randonnée
Du centre de Bois d'Amont prendre la route du Risoux, en direction du parking des Combettes. S'arrêter à un carrefour où l'Impasse des Combette part à droite : parking possible. Nota : quand il a beaucoup neigé la route du Risoux n'est pas déneigée au-delà.
(D/A) Emprunter sur la droite l'Impasse des Combettes, raquettes à la main. Très rapidement chausser les raquettes et suivre un sentier à gauche, balisé de raquettes oranges suspendues aux arbres : il faudra suivre cette signalétique jusqu'au Chalet Gaillard. Le sentier commence par une bonne montée, puis le parcours devient plus tranquille.
(1) Au carrefour, partir sur la droite en suivant l'indication du panneau directionnel rustique en bois « Chalet Gaillard ». Suivre ce bon sentier qui alterne de très légères montées et descentes.
(2) Au carrefour, prendre à droite, à angle droit, et poursuivre. Il y a un balisage Jaune en plus des raquettes.
(3) Tourner à gauche à la jonction avec le GRP® Tour de la Haute Bienne. Le suivre. Plus loin, ne pas manquer de remarquer le panneau pour la protection des Biotopes qui engage à respecter la faune et ne pas sortir des traces.
(4) Remarquer une construction à droite dans le pré nommée la Caserne. Continuer jusqu'au Chalet Gaillard où se dressent trois constructions. Admirer la grosse maison à droite.
(5) Reprendre l'itinéraire inverse pour regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1146m - Début Impasse des Combettes
1 : km 0.35 - alt. 1189m - Bifurcation
2 : km 0.97 - alt. 1230m - Carrefour Prodhon
3 : km 1.52 - alt. 1196m - Jonction GRP
4 : km 2.86 - alt. 1210m - Vaste étendue - La Caserne
5 : km 3.88 - alt. 1233m - Chalet Gaillard
D/A : km 7.77 - alt. 1146m - Début Impasse des Combettes
Informations pratiques
Le Chalet Gaillard est un refuge-gite d'étape, offrant la possibilité de prendre un déjeuner ou de venir en demi-pension. Possibilité de se contenter d'une bonne pâtisserie maison. Pour la restauration et l'hébergement il est prudent de réserver. Accueil très sympathique
Juste après le Chalet Gaillard , une piste de ski de fond part à gauche, fléchée « Plan de la Citerne » notamment.
Revenir par là revient à suivre la piste de ski qui tient toute la largeur de la route. Très très monotone et un peu risqué. En fait elle est interdite en raquettes. À juste raison. Donc revenir par la trace de l'aller, plus bucolique, moins monotone.
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le point de vue de la Roche Bernard est situé à 1,6 km de notre point d'arrivée ; pas de dénivelé. La direction est fléchée et le sentier est très fréquenté lui aussi. C’est un remarquable point de vue sur la vallée de Chapelle des Bois et sur les lacs de Bellefontaine et des Mortes.
Roche du Creux à proximité du point (3) : Atteignable en hiver ? Beau point de vue sur la vallée de l’Orbe. Prudence en restant éloigné de l’à-pic non sécurisé.
Autres randonnées dans le secteur







Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.







Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.







Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.







Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.







Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.






Boucle dans la Combe Arbey à Lamoura à faire en famille, raquettes aux pieds.
On se promène sur les chemins au milieu de la forêt enneigée. Un cheminement agréable avec quelques montées et descentes mais rien d’insurmontable.







La balade démarre du centre de Lamoura pour pénétrer dans la petite Combe d'Arbey, partagée en deux parties par une arête boisée. Cette barre rocheuse sépare le parcours en deux parties distinctes : l’aller s’effectue par le versant oriental et le retour par l’autre côté en longeant la piste de ski de fond.







Balade tranquille avec une belle distance mais très peu de dénivelé. Sentir la croute glacée de la neige se fendiller au matin sous le poids de nos premières enjambées, c'est une vraie plage de bonheur, une page blanche qu'on a plaisir à barbouiller de nos raquettes avides.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.