De Bois d'Amont au Chalet Gaillard, (proche Roche Bernard)

Une randonnée en raquettes, très bien balisée. Une trace bien faite (au moins en raison de la fréquentation). Atmosphère de pré-bois en grande partie. Une halte gourmande vous attend à l'arrivée, avec un accueil chaleureux pour ceux qui le souhaitent. Prolongation possible facilement jusqu'à la Roche Bernard (1,6 km aller) et retour par le même tracé.

Une randonnée Bois-d'Amont créée le jeudi 13 janvier 2022 par piccolopripri. MAJ : lundi 17 janvier 2022
Durée Durée de l'auteur : 1h30
En raquettes à neige En raquettes à neige
Commune Commune : Bois-d'Amont (39220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vers la Caserne Vive les tavaillons !

Du centre de Bois d'Amont prendre la route du Risoux, en direction du parking des Combettes. S'arrêter à un carrefour où l'Impasse des Combette part à droite : parking possible. Nota : quand il a beaucoup neigé la route du Risoux n'est pas déneigée au-delà.

(D/A) Emprunter sur la droite l'Impasse des Combettes, raquettes à la main. Très rapidement chausser les raquettes et suivre un sentier à gauche, balisé de raquettes oranges suspendues aux arbres : il faudra suivre cette signalétique jusqu'au Chalet Gaillard. Le sentier commence par une bonne montée, puis le parcours devient plus tranquille.

(1) Au carrefour, partir sur la droite en suivant l'indication du panneau directionnel rustique en bois « Chalet Gaillard ». Suivre ce bon sentier qui alterne de très légères montées et descentes.

(2) Au carrefour, prendre à droite, à angle droit, et poursuivre. Il y a un balisage Jaune en plus des raquettes.

(3) Tourner à gauche à la jonction avec le GRP® Tour de la Haute Bienne. Le suivre. Plus loin, ne pas manquer de remarquer le panneau pour la protection des Biotopes qui engage à respecter la faune et ne pas sortir des traces.

(4) Remarquer une construction à droite dans le pré nommée la Caserne. Continuer jusqu'au Chalet Gaillard où se dressent trois constructions. Admirer la grosse maison à droite.

(5) Reprendre l'itinéraire inverse pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1146m - Début Impasse des Combettes
1 : km 0.35 - alt. 1189m - Bifurcation
2 : km 0.97 - alt. 1230m - Carrefour Prodhon
3 : km 1.52 - alt. 1196m - Jonction GRP
4 : km 2.86 - alt. 1210m - Vaste étendue - La Caserne
5 : km 3.88 - alt. 1233m - Chalet Gaillard
D/A : km 7.77 - alt. 1146m - Début Impasse des Combettes

Le Chalet Gaillard est un refuge-gite d'étape, offrant la possibilité de prendre un déjeuner ou de venir en demi-pension. Possibilité de se contenter d'une bonne pâtisserie maison. Pour la restauration et l'hébergement il est prudent de réserver. Accueil très sympathique

Juste après le Chalet Gaillard , une piste de ski de fond part à gauche, fléchée « Plan de la Citerne » notamment.
Revenir par là revient à suivre la piste de ski qui tient toute la largeur de la route. Très très monotone et un peu risqué. En fait elle est interdite en raquettes. À juste raison. Donc revenir par la trace de l'aller, plus bucolique, moins monotone.

Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.

Le point de vue de la Roche Bernard est situé à 1,6 km de notre point d'arrivée ; pas de dénivelé. La direction est fléchée et le sentier est très fréquenté lui aussi. C’est un remarquable point de vue sur la vallée de Chapelle des Bois et sur les lacs de Bellefontaine et des Mortes.

Roche du Creux à proximité du point (3) : Atteignable en hiver ? Beau point de vue sur la vallée de l’Orbe. Prudence en restant éloigné de l’à-pic non sécurisé.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

La Chapelle des Bois - Chez l'Aimé
Distance 9.25km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -149m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Le Belvédère des Dappes
Distance 4.75km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -304m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.

Pré Poncet - Gîte du Pré d'Haut
Distance 9.45km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Châtelblanc - 25 - Doubs

Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.

Distance 4.18km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

Boucle dans la Combe Arbey à Lamoura à faire en famille, raquettes aux pieds.
On se promène sur les chemins au milieu de la forêt enneigée. Un cheminement agréable avec quelques montées et descentes mais rien d’insurmontable.

La combe d'Arbey au départ de Lamoura
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

La balade démarre du centre de Lamoura pour pénétrer dans la petite Combe d'Arbey, partagée en deux parties par une arête boisée. Cette barre rocheuse sépare le parcours en deux parties distinctes : l’aller s’effectue par le versant oriental et le retour par l’autre côté en longeant la piste de ski de fond.

Boucle Demaury au départ de Lamoura
Distance 8.13km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

Balade tranquille avec une belle distance mais très peu de dénivelé. Sentir la croute glacée de la neige se fendiller au matin sous le poids de nos premières enjambées, c'est une vraie plage de bonheur, une page blanche qu'on a plaisir à barbouiller de nos raquettes avides.