Le Belvédère des Dappes

Une randonnée Les Rousses créée le mercredi 04 avril 2012 par bernardino. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Rousses (39220|39400)
Vue depuis le belvédère des Dappes

(D/A) Départ du gîte la Pile Dessus au niveau de la station de ski du Balancier.
Traverser la route sous le pont et remonter sur la gauche vers le bois en longeant la route. Rejoindre la piste de ski.

(1) Prendre à droite une des sentes qui monte dans le bois.
Là zigzaguer en cherchant la pente la plus aisée pour atteindre la piste du sommet. Rester dans le bois en parallèle à la piste et déboucher au sommet des Dappes.

(2). Faire le tour au belvédère sur la droite et redescendre alors par le GR® qui en hiver est une piste raquettes. La suivre jusqu'en bas, rejoindre le téléski des Tuffes.

(3) Le traverser et remonter par le stade nordique pour atteindre le grand parking de la station et, sous le pont, rejoindre le gîte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1221m - Parking Pile Dessus
1 : km 0.41 - alt. 1237m - Sentier à droite
2 : km 1.71 - alt. 1367m - Belvédère des Dappes
3 : km 3.25 - alt. 1171m - Traversée du téleski
D/A : km 4.75 - alt. 1220m - Parking Pile Dessus

En hiver et sur la neige les raquettes sont nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Le belvédère offre une belle vue lorsque le ciel est dégagé, hélas pour nous ce ne fut pas le cas.
Le gîte est à proximité des Rousses et de la frontière suisse. La visite au Fort des Rousses s'impose et de l'autre côté de la frontière le petit train qui relie La Cure à Nyons se doit d'être pris pour une belle promenade avec découverte du Lac Léman.

le mercredi 07 mai 2014 à 09:31

Cette rando est vraiment expliquée pour la faire en raquette. Je ne sais pas si la montée du début était prévue parce que nous n'étions pas sur un chemin mais en pleine forêt et c'était extrêmement raide, limite de l'escalade par moment! Au belvédère, la vue est absolument superbe! Après, nous n'avons pas suivi exactement les instructions car nous voulions faire un détour pour rallonger le circuit. En suivant les pistes de ski, on ne peut pas se perdre. Très belle journée ensoleillée, vraiment agréable.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Le Crêt de Chalam depuis La Pesse(39)
Distance 10.85km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).

Pré Poncet - Gîte du Pré d'Haut
Distance 9.45km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Châtelblanc - 25 - Doubs

Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.

Distance 7.46km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -516m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.

La Chapelle des Bois - Chez l'Aimé
Distance 9.25km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -149m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Dent de Vaulion
Distance 7.13km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.