La Chapelle des Bois - Chez l'Aimé

Une randonnée Chapelle-des-Bois créée le mardi 21 janvier 2014 par bernardino. MAJ : jeudi 27 novembre 2014

Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.

Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chapelle-des-Bois (25240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327ET, 3426OT
La Madone

(D)Stationner sur le grand parking du stade de ski de fond de Chapelle des Bois.
Revenir par la route jusqu'à la fromagerie
(1). Descendre dans les prés et là mettre les raquettes. Prendre Sud à vue et rejoindre rapidement les piquets jaunes des pistes de raquettes. Traverser 2 fois la RD et rejoindre le carrefour des pistes.

(2). A gauche, c'est la piste de Balcon du Village, à droite c'est celle de Chez l'Aimé.
Prendre à gauche, rejoindre le chalet du Réservoir et entreprendre la montée vers Roche Bernard (c'est le GR®). Il n'y a plus de balisage Raquettes.

(3) A l'attaque de la forêt revenir sur la piste principale (2) car la montée est délicate.

Reprendre alors la direction de Chez l'Aimé (4), suivre toujours le balisage piquets jaunes et rejoindre agréablement ce gîte en bordure de route.

Revenir par la route en coupant dans la plaine (5) et rejoindre le parking.

1 : km 0.62 - alt. 1085m - Fromagerie
2 : km 1.71 - alt. 1128m - Carrefour
3 : km 2.29 - alt. 1189m - Foret
4 : km 5.62 - alt. 1135m - Chez l Aime
5 : km 6.71 - alt. 1120m - Carrefour prairie

J'ai volontairement décrit le petit détour que nous avons fait pour bien souligner les difficultés que l'on peut rencontrer en raquettes. L'itinéraire de départ était de faire la crête franco suisse en passant par la Roche Bernard mais le manque de neige et la difficulté entrevue nous ont obligé à rebrousser chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327ET, 3426OT.

Chapelle des Bois, sa fromagerie.
Les lacs en dessous du gîte.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 01 janvier 2019 à 17:56

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle rando sans neige avec possibilité de rallonger ou racourcir le circuit et d'eviter les routes

le lundi 01 octobre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

belle rando dommage que je retour se fasse sur le bord de la route

Pré Poncet - Gîte du Pré d'Haut
Distance 9.45km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Châtelblanc - 25 - Doubs

Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Le Belvédère des Dappes
Distance 4.75km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -304m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.

Dent de Vaulion
Distance 7.13km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.