Trouver une randonnée Col des Ouides (582m)
Randonnées Col des Ouides (582m)








Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.








Cette randonnée propose une ascension du sommet de l'Étoile par le Nord. Au départ et à l'arrivée, on se trouve en vallon boisé mais le reste du parcours est très dégagé: on est sur une arrête sommitale et le paysage est grandiose, bien sûr si la visibilité est bonne (Marseille, Côte Bleue, Étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Aix, Sainte-Victoire, Pilon du Roi).








Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.
Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).








Une variante au parcours intitulé : De la Nègre à l'Oasis, entre les versants Sud et Nord de la Chaîine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre le Col des Ouides pour descendre le ruisseau des Mérentiers et se diriger vers le lieu dit l'Oasis. La remontée vers le Pas de la Colle, puis la descente vers le Vallon de Mauvelle et un passage à côté de la Tête du Jacquot rejoint ensuite l'espace de la Nègre.








Un parcours entre les versants Sud et Nord de la chaine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre les crêtes de l'Étoile pour descendre le Ruisseau de Féraud et se diriger vers le lieu-dit l'Oasis. La remontée vers le Sud dans un autre lit de ruisseau (sans nom) permet de rejoindre le Col des Ouides. La descente de ce col et un passage dans le fond sauvage du vallon rejoint ensuite le plateau de la Nègre en passant à coté d'oliveraies, de figuiers et d'amandiers.








Promenade familiale, culturelle, architecturale... et gustative s'il vous faut ! Fontaines, cathédrale, églises, musées, théâtres, hôtels, places et autres curiosités... Le principal à découvrir lorsque l'on vient à Aix-en-Provence, ville d'eau, d'art, d'histoire et de bien-être !








Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Redonne.








Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.








De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.








Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.
Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés jusqu'en septembre 2019








Randonnée sans difficulté qui permet d'admirer les paysages du littoral Nord et Sud de Marseille, puis de le longer à partir de la Calanque de Marseilleveyre jusqu'à celle de Callelongue. Ainsi on pourra voir, au Nord, la ville de Marseille, le Stade Vélodrome, les massifs de l'Estaque, le Mont Rose et les plages puis au Sud, le Cap Canaille, l'archipel de Riou, etc...







Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.