À la sortie de Bernex en direction de Pré Richard, se garer en face du restaurant "Le relais de la Chevrette".
(D/A) Dos au restaurant, se diriger vers la droite, puis virer à gauche pour rejoindre la Route de Charmet. Poursuivre dans le même direction jusqu'à déboucher sur la Route de la Dent d'Osque.
(1) Prendre à gauche, puis tourner à droite en gardant la même route.
(2) Serrer à droite à la patte-d'oie qui se présente quelques dizaines de mètres plus loin. Franchir le pont sur l'Ugine et prendre immédiatement le large chemin à gauche le long du torrent. Aller jusqu'à l'embranchement situé à proximité d'un passage équipé d'une passerelle en bois.
(3) Prendre le sentier de droite, en pente, et continuer de longer le torrent. Dépasser le départ d'un téléski et rejoindre un chemin vicinal. Tourner à gauche pour franchir le pont de Malpasset.
(4) Emprunter le large chemin en face et passer à droite du petit hameau.
(5) À la bifurcation après la boucle à droite, prendre le chemin de droite qui se transforme rapidement en un sentier avec une pente accusée.
(6) Au croisement des deux chemins, se diriger à droite et passer à côté de la fontaine entre une belle et grande ferme rénovée récemment et une autre, plus petite. Le chemin en herbe est plat jusqu'à l'entrée de la forêt et mène à une trifurcation.
(7) Aller à gauche sur quelques mètres, puis immédiatement à droite sur un chemin large et plat en direction des Chalets d'Oche. Au sortir de la forêt le chemin rejoint un sentier caillouteux et accidenté. La vue est maintenant bien dégagée sur les sommets environnants dont la Dent d'Oche sur la gauche.
(8) Garder la gauche et rejoindre la ferme-auberge, qui est ouverte pendant la période estivale. Vous y apprécierez particulièrement le fromage "Bernex", cousin de l'Abondance et exclusivité des Chalets d'Oche.
(9) Suivre le sentier à droite en direction du Lac de la Case.
(10) Poursuivre à droite pour arriver au lac et le contourner par la gauche avant de parvenir à une bifurcation où le deuxième lac apparait.
(11) Rester à droite et continuer à monter jusqu'aux Portes d'Oche. Nous sommes à présent dans les premiers contreforts de la haute montagne.
(12) Poursuivre sur le sentier en direction du Col de Pavis. Par temps clair, dès les premiers pas dans cette magnifique combe, nous nous attardons sur la vue exceptionnelle du massif du Mont Blanc, au loin à droite, et le Lac de Darbon à nos pieds.
(13) À la bifurcation, partir à gauche, légèrement au-delà du Col de Pavis, point culminant de notre randonnée, pour découvrir le bout le plus oriental du Lac Léman. Les rencontres de randonneurs et de hardes de bouquetins sont fréquentes dans ce secteur.
(14) Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.
(13) Descendre à gauche en direction du Lac de Darbon et du hameau du même nom.
(15) Contourner la lac par la gauche et remonter le sentier à droite, en direction du Col de la Case d'Oche avant d'atteindre les premières fermes de Darbon.
(16) Se diriger à droite pour suivre le sentier qui conduit au Col de la Casse d'Oche par une montée raide.
(17) Suivre le sentier de crête à gauche non sans avoir savouré la vue exceptionnelle à 360°. Rejoindre une bifurcation avant d'arriver à la Pointe de Pelluaz
(18) Partir à droite en direction du Chalet Vert et rejoindre un large chemin caillouteux, qui est également une piste bleue en hiver, à proximité de la réserve d'eau.
(19) Partir à droite et garder ce large chemin en contournant la réserve d'eau, puis le restaurant La Combe. Rejoindre Pré Richard.
(20) Prendre la large piste carrossable à droite.
(21) Se diriger à droite à droite, Nord, vers le parking et le restaurant de la Fétiuère. Retrouver le goudron et suivre la route sinueuse.
(22) S'engager à gauche sur un sentier non balisé qui conduit directement au pont de Malpasset : en cas de ratage du sentier, il est possible de rester sur la route.
Franchir le pont puis prendre immédiatement à gauche sur la Route de la Dent d'Oche. Passer à côté de la grotte de Maupas et son délicieux carillon, puis filer tout droit jusqu'à la patte d'oie passée à l'aller.
(2) Emprunter à droite le cheminement inverse de l'aller jusqu'au (D/A).