Ascension du Baus de la Frema

Une randonnée Valdeblore créée le dimanche 04 juin 2017 par christophe13930. MAJ : mardi 10 octobre 2017

Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdeblore (06420)

Se garer en bord de route ou dans l'embranchement du chemin à hauteur de la seconde épingle à gauche depuis la station de la Colmiane. Il y a peu de place.

(D/A) Empruntez le sentier devant vous qui part de l'épingle au Nord-Est et descend un peu. Après environ 200m, rejoignez un chemin plus large qui vient de la première épingle de la route.

(1) Continuer en face sur 400m, en descente encore, puis en remontée, et atteignez une première bifurcation.

(2) Prenez à gauche un chemin en bonne montée. 150m plus loin, continuez sur le chemin à droite et laissez le sentier raccourci qui prend à gauche et coupe l'épingle en quelques lacets. Continuez sur le chemin qui monte bien et fait trois belles épingles. Débouchez de la forêt. Vous pouvez admirer le paysage côté Mercantour.

(3) Vers la cote 2050, vous verrez un sentier qui enroule la montagne et redescend vers le site d'escalade. Un panneaux d'indication est à environ 50 m à gauche, plein Sud, c'est un bon repère. Continuez tout droit sur le chemin pour accéder au col (2179 m), qui donne une vue très dégagée tout autour.

(4) Vous pouvez être tenté de rejoindre la Tête du Brec par le sentier sur la droite que l'on voit entièrement. Sinon, partez à gauche rejoindre l'objectif, le Baus de la Frema. Superbe point de vue.

(5) Le retour se fait par le même chemin jusqu'au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1681m - Épingle de la route
1 : km 0.2 - alt. 1683m - Chemin principal en face
2 : km 0.58 - alt. 1707m - Bifurcation, à gauche
3 : km 2.69 - alt. 2073m - Embranchement, tout droit
4 : km 3.35 - alt. 2171m - Col, à gauche
5 : km 3.63 - alt. 2208m - Baus de la Frema
D/A : km 7.18 - alt. 1682m - Épingle de la route

Pas d'eau, ni abri.
Équipement classique : chaussures hautes, bâton, casquette, lunettes, (gant bonnet dans le sac, ) vous pouvez avoir un peu de vent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3741OT.

Admirez le panorama sur le Mercantour.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance11.17km Dénivelé positif+705m Dénivelé négatif-694m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance7.53km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-634m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance7.51km Dénivelé positif+416m Dénivelé négatif-414m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

A pied Boucle du Lac des Adus (Téléchargez : PDF)
Boucle du Lac des Adus
Distance8.13km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

A pied Lacs Bessons (Téléchargez : PDF)
Lacs Bessons
Distance11.37km Dénivelé positif+968m Dénivelé négatif-962m Durée5h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance11.11km Dénivelé positif+925m Dénivelé négatif-926m Durée5h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance7.39km Dénivelé positif+669m Dénivelé négatif-670m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance16.94km Dénivelé positif+1015m Dénivelé négatif-1009m Durée7h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

A pied Lac Graveirette (Téléchargez : PDF)
Lac Graveirette
Distance12.68km Dénivelé positif+649m Dénivelé négatif-642m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

A pied Lac Autier (Téléchargez : PDF)
Lac Autier
Distance6.59km Dénivelé positif+604m Dénivelé négatif-596m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.