Ascension du Baus de la Frema
Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).












Description de la randonnée
Se garer en bord de route ou dans l'embranchement du chemin à hauteur de la seconde épingle à gauche depuis la station de la Colmiane. Il y a peu de place.
(D/A) Empruntez le sentier devant vous qui part de l'épingle au Nord-Est et descend un peu. Après environ 200m, rejoignez un chemin plus large qui vient de la première épingle de la route.
(1) Continuer en face sur 400m, en descente encore, puis en remontée, et atteignez une première bifurcation.
(2) Prenez à gauche un chemin en bonne montée. 150m plus loin, continuez sur le chemin à droite et laissez le sentier raccourci qui prend à gauche et coupe l'épingle en quelques lacets. Continuez sur le chemin qui monte bien et fait trois belles épingles. Débouchez de la forêt. Vous pouvez admirer le paysage côté Mercantour.
(3) Vers la cote 2050, vous verrez un sentier qui enroule la montagne et redescend vers le site d'escalade. Un panneaux d'indication est à environ 50 m à gauche, plein Sud, c'est un bon repère. Continuez tout droit sur le chemin pour accéder au col (2179 m), qui donne une vue très dégagée tout autour.
(4) Vous pouvez être tenté de rejoindre la Tête du Brec par le sentier sur la droite que l'on voit entièrement. Sinon, partez à gauche rejoindre l'objectif, le Baus de la Frema. Superbe point de vue.
(5) Le retour se fait par le même chemin jusqu'au départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1681m - Épingle de la route
1 : km 0.2 - alt. 1683m - Chemin principal en face
2 : km 0.58 - alt. 1707m - Bifurcation, à gauche
3 : km 2.69 - alt. 2073m - Embranchement, tout droit
4 : km 3.35 - alt. 2171m - Col, à gauche
5 : km 3.63 - alt. 2208m - Baus de la Frema
D/A : km 7.18 - alt. 1682m - Épingle de la route
Informations pratiques
Pas d'eau, ni abri.
Équipement classique : chaussures hautes, bâton, casquette, lunettes, (gant bonnet dans le sac, ) vous pouvez avoir un peu de vent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Admirez le panorama sur le Mercantour.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Journée ensoleillée et un peu ventée qui avait bien dégagé l'horizon.
Dés qu'on s'élève au dessus de la forêt la vue sur les sommets du Mercantour et d'Italie est impressionnante.
Une table d'orientation au sommet aide à les distinguer.
Malheureusement les traces de la tempête Alex apportent une note de tristesse...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très intéressant. Montée le matin, beau soleil. Presque personne sur le chemin sauf de très beaux chevaux et des fleurs splendides.
Entre le pt 2 et le pt 3 nous avons suivi le balisage jaune en lacets plutôt que le chemin carrossable.
Très belle vue au sommet. A la descente nous avons croisé pas mal de randonneurs qui montaient.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super randonnée. Nous avons continué jusqu'au Pépoiri. Il restait aucun névé mais aucune gêne pour cet itinéraire.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.







Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.







Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).







Montée au Mont Archas au départ du Villars à Saint-Martin-Vésubie, au bout de la route carrossable. Retour par la Baisse du Belletz et la Vallette des Adus.






Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.






Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.







Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.







Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.