En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Sospel - Menton

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Mercantour par le GR®52.

Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Mercantour par le GR®52
Une randonnée Sospel créée le jeudi 08 décembre 2016 par le dd. MAJ : mercredi 15 novembre 2017
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Sospel (06380)
Arrivée Arrivée : N 43.785347° / E 7.517808°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3741OT, 3742OT
Menton Gare de Menton Garavan Descente sur Menton Le Col du Berceau

(D) Départ de l'Auberge en prenant la départementale par la droite.

(1) Au carrefour, bifurquer à droite et prendre le GR® qui monte par la route.

(2) Au rond-point, prendre à gauche et continuer sur quelques mètres la départementale avant de la poursuivre sur la droite. Continuer tout droit, Avenue des Martyrs de la Résistance, passer le grand virage devant la piscine, pour arriver à une intersection.

(3) Prendre à gauche la route, direction Col du Razet, jusqu'à une nouvelle intersection. Prendre en face, le chemin en terre. Poursuivre tout droit sans quitter le GR® balisage Rouge et Blanc.

(4) Quitter cette large piste pour prendre le GR® qui monte dans les bois à droite par un sentier, puis retrouver la piste, poursuivre à nouveau par la droite.

(5) Dans un virage, le GR® quitte la piste pour reprendre à nouveau un sentier qui monte vivement dans un bois. Arriver à la Source de l'Albaréa pour trouver une plaque commémorative franco-italienne inaugurée en aout 2016, en la mémoire des partisans italiens et des maquisards français fusillés par l'occupant allemand en aout 44.

(6) Continuer tout droit la longue ascension du Col du Razet à travers les bois. Au col, profiter d'une vue magnifique sur Menton.

(7) Conserver le GR®, qui part légèrement vers la gauche sous le Mont Albo. Traverser un vallon boisé pour monter jusqu'à la Colla Bassa.

(8) Descendre plein Sud pour passer à la Baisse de Fraiche Fonda. Poursuivre le sentier jusqu'au fond du vallon, passer le Mourga, haut lieu de cultures jadis. Continuer de descendre jusqu'à une intersection où se trouvent les ruines à droite du Vieux Castellar.

(9) Entamer l'ascension du dernier col de ce périple, qui culmine à 1100m. Parvenir au Col du Berceau

(10) Commencer la descente du Col jusqu'au Plan du Lion. Attention, la descente en lacets est éprouvante, difficile et glissante. Rejoindre au Plan du Lion le carrefour des GR®51 et 52.

(11) Laisser le GR®51 sur la droite et continuer de descendre par le GR®52. Traverser un ancien bois de pins, qui a du subir un incendie. Le dénivelé négatif est important. Atteindre une large piste.

(12) La traverser, suivre le sentier très pierreux le long d'un mur en pierres sèches. Bien suivre le GR®, jusqu'à une route.

(13) Traverser la route, descendre jusqu'à une autre route. La poursuivre en passant un grand virage et passer sous l'autoroute A8. La longer par la gauche.

(14) Prendre à droite, puis de nouveau à gauche. Descendre aux abords des villas sur les hauts de Menton. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc. Rejoindre une route et ne plus la quitter pour arriver au quartier des Colombieres. Prendre les escaliers. Après le passage sous un pont, parvenir à la gare de Menton-Garavan (A).

D : km 0 - alt. 349m - Auberge du Pont Vieux
1 : km 0.08 - alt. 346m - Bifurquer à droite au carrefour prendre le GR
2 : km 0.2 - alt. 355m - Au rond point prendre à gauche
3 : km 0.66 - alt. 387m - Prendre à gauche, direction col du Razet
4 : km 1.74 - alt. 464m - Prendre le GR qui monte dans les bois
5 : km 2.63 - alt. 592m - Bifurcation
6 : km 3.39 - alt. 736m - Source de l'Albaréa
7 : km 5.81 - alt. 1037m - Du col prendre le GR, légèrement à gauche - Col du Razet
8 : km 7.34 - alt. 1110m - Descendre pour passer à la Baisse de Fraïche Fonda - Vieux Castellar
9 : km 9.96 - alt. 799m - Prendre le sentier à gauche qui monte vivement
10 : km 11.28 - alt. 1070m - Dernier col de ce périple, qui culmine à 1100 m - Col du Berceau
11 : km 12.49 - alt. 721m - Laisser le GR 51 sur votre droite et continuer
12 : km 14.26 - alt. 441m - Suivre le sentier très pierreux le long d'un mur
13 : km 14.77 - alt. 266m - Traverser la route, descendre jusqu'à une autre
14 : km 15.36 - alt. 187m - Prendre à droite, puis de nouveau à gauche
A : km 16.49 - alt. 22m - Gare de Menton-Garavan

Attention, le seul point d'eau est à la source de l'Albaréa, en début d'étape.

Étant donné que nous avons fait le GR® 52 la première semaine d'aout 2017, cette étape a été la plus éprouvante pour la chaleur. N'hésitez pas à prendre beaucoup d'eau. Nous avons connu la déshydratation et dû demander de remplir nos gourdes lorsque nous avons atteint les premières habitations de Menton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT, 3742OT.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 14 octobre 2019 à 14:57

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

24ème passage au col du Berceau pour ma part aujourd'hui. Je ne m'en lasse pas tant le cadre est magnifique.
Le parcours Sospel-Menton (ou arrivée à Castellar) est à conseiller sans réserve, surtout en cette saison où les conditions sont idéales.

le dimanche 08 septembre 2019 à 10:35

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Une étape qui clôture magnifiquement ce GR.
Le bain à l'arrivée est bien mérité
Merci à dd pour ce fabuleux périple !!!

le mardi 18 juin 2019 à 11:05

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

départ de Sospel hôtel du vieux pont à 8 h 40 le 7 juin 2019, la rando s'est faite dans des conditions agréables, il n'a pas fait pas trop chaud, la végétation était très verte, la montée au col du Razet s'est fait dans un sous bois il faisait agéablement frais; superbe vue en descendant sur Menton, la montée est certe importante mais pas trop difficile; on a mangé au col du Berceau avec une superbe vue sur l'Italie; la descente du col du Berceau à Menton est très technique et difficile;

Arrivée à la gare de menton Garavan à 15h 10 - on est descendu sur la plage et on a voulu rendre un bain mais il s'est mis à pleuvoir et il y avait beaucopu de vent. retour sur nice par la gare de Menton.

le panorama tout au long de la descente sur Menton est magnifique.

le dimanche 01 juillet 2018 à 07:34

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Départ de Sospel à 17h00, arrivée à Menton à 22h30, descente par le GR 52 puis 51 jusqu'à Castellar puis descente à pied jusqu'à Menton.Pour la dernière demi-heure la lampe frontale est indispensable !
== Attention : source de l'Albaréa à sec ==
Des randonneurs ont planté les tentes au col du Berceau pour la nuit.Je les envie !
Alors que le soir tombe sur Menton mille mètres plus bas, les derniers rayons du soleil éclairent encore les sommets qui encadrent le col du Berceau. Du grand spectacle !
Il y a longtemps que je voulais faire ce parcours par une belle soirée d'été. ..c'est fait ! Vraiment à recommander sans réserve.
Emporter suffisamment d'eau, 2,5l pour ma part.

le vendredi 11 mai 2018 à 14:28

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

2ème édition de cette randonnée pour moi.
Toujours RAS pour le sentier, très bien balisé et entretenu, aucun problème de recherche d'itinéraire.
Très très mince filet d'eau à la source de l'Albaréa.
Après avoir quitté le col du Razet et marché une dizaine de minutes en direction de Colla Bassa, on tombe sur une sorte de borie/bergerie qui borde le sentier. En excellent état, cette petite construction en pierres sèches peut abriter une dizaine de randonneurs en cas d'intempéries.

Je ne ferai pas dans l'originalité: Itinéraire magnifique.

Personne sur le parcours aujourd'hui sauf au col du Berceau toujours très fréquenté. Temps ensoleillé avec un peu de brouillard au Plan du Lion.Quand subitement une brèche s'ouvre dans le brouillard, on aperçoit tout en bas Menton et le bord de mer baignés de soleil ! Un vrai paysage de carte postale à la "David Hamilton" !

le mercredi 15 novembre 2017 à 13:57

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Bravo à dd pour sa réalisation du circuit du Mercantour par le GR 52.
Le tronçon Sospel-Menton est un très beau parcours sur des terrains variés et constitue en soi une véritable randonnée.Dans ce contexte, on peut prendre à Menton le bus qui fait la ligne Menton-Sospel et se faire déposer à l'entrée de Sospel, terminus du bus et début de la randonnée.
Itinéraire très bien balisé.
L'arrivée au col du Berceau, au demeurant très esthétique, coincé entre la cime de Restaud et le Roc d'Orméa, ne marque pas la fin des difficultés: la descente sur Menton-Garavan est longue, sportive et ne ménage pas les genoux ! Tout au long de la descente, la vue sur la vieille ville de Menton est splendide avec ses façades multicolores dans tous les tons de l'ocre et sur la Méditerranée scintillante en fond de tableau.On ne se lasse pas d'un tel panorama !
En contrebas du col du Berceau, le Plan du Lion, grand replat qui offre un répit avant la poursuite de la descente, constitue aussi un joli balcon qui invite à faire une pause et à rêver face au grand large....

De Berrins à l'Agaisen
Distance 11.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -804m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.

Le Mont Agaisen à Sospel
Distance 6.04km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -395m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Tour et ascension de la Pointe Siricocca au départ de Monti
Distance 13.9km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.

Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti
Distance 17.82km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.

Grande boucle de Sainte-Agnès : Baudon, Farguet et Mont Ours
Distance 24.19km Dénivelé positif +1723m Dénivelé négatif -1718m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle dans l'arrière-pays mentonnais réalisée le 01/05/2019 lors du 40ème Critérium des randonneurs de Sainte-Agnès. Au programme : ascension de la Cime du Baudon, du Col du Farguet et du Mont Ours.

Cime de Baudon depuis Sainte-Agnès
Distance 6.03km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.