Le Boreon - Refuge de Nice

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Mercantour par le GR®52.

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

n°419739
Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Mercantour par le GR®52
Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le jeudi 01 décembre 2016 par le dd. MAJ : mardi 14 novembre 2017
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Arrivée Arrivée : N 44.104538° / E 7.400651°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge de Nice Le barrage du lac de la fous Vue du Pas du Colomb lors de sa descente Le Pas du Colomb

(D) Départ du Gîte Le Boréon en prenant la petite route goudronnée au dessus du gîte.

(1) Au bout de cette route prendre le chemin qui monte dans les bois à droite. Suivre le balisage du GR®. Passer devant un refuge privé, appelé Saladin. Continuer le GR® en laissant sur la gauche un sentier. Passer au dessus du torrent du Boréon.

(2) À une large piste, prendre à gauche le sentier qui monte vivement dans les bois. Puis Longer le torrent le Boréon. Le dénivelé de cette partie du GR® est moins important, jonchée de gros rochers, parfois en sous bois, parfois en clairière. Sur la gauche noter une belle cascade. Traverser le pont de Peïrastrèche pour atteindre la grande clairière du Giais Peïrastrèche.

(3) Continuer à droite, emprunter le pont au dessus du Boréon. Commencer l'ascension du Pas des Ladres. Après un replat, poursuivre le long du Lac de Trécolpas, lieu d'une de nos pauses. Reprendre le GR® jusqu'au Pas des Ladres. La montée pour arriver au Pas est très pentue, mais la vue sur le lac et la vallée sont magnifiques. Parvenir au Pas des Ladres, 2452m d'altitude.

(4) Emprunter à gauche la variante du GR®52 pour déboucher au Col de Fenestre marquant la frontière franco-italienne. Présence ici de nombreux blockhaus.

(5) Entamer la difficile descente vers le lac. Passer à nouveau auprès de blockhaus. Arriver au lac. Poursuivre la descente, rejoindre la Source de Magnin au carrefour du GR®52. Conserver la direction Sud sur le GR® pour rejoindre la Madone de Fenestre.

(6) Traverser le torrent et commencer la longue et très difficile ascension du Pas du Colomb sur le sentier balisé Blanc et Rouge du GR®52. Traverser les pierriers, parfois proche de l'escalade. Lors de la deuxième partie de cette montée, la progression est extrêmement difficile, où le pourcentage s'accentue sérieusement (c'est la partie en pointillé sur la carte IGN).
Remarque importante : Quelques névés étaient encore présent en Août.
Déboucher au Pas du Mont Colomb à 2548m d'altitude.

(7) Entamer la descente sur le Refuge de Nice.
Attention, la descente est très technique à travers des pierriers, où il est parfois difficile de voir le balisage Rouge et Blanc.
Atteindre, peu avant la pointe Sud du Lac de la Fous, le carrefour du sentier venant du Vallon Autier.

(8) Prendre à gauche la direction du Lac de la Fous et son barrage. Le longer sur sa rive gauche pour rejoindre le Refuge de Nice connu aussi sous le nom de Victor de Cessole (A).

D : km 0 - alt. 1528m - Gite le Boréon
7 : km 15.35 - alt. 2530m - Pas du Mont Colomb
8 : km 16.29 - alt. 2177m - Lac de la Fous
A : km 17.46 - alt. 2216m - Refuge de Nice

Étape extrêmement difficile par son dénivelé (2400m au GPS) et sa technicité.
Possibilité d'éviter la variante ou de couper cette étape en deux au gite de la Madone de Fenestre.
Quelques rivières permettent de faire le plein d'eau, idem au gite de la Madone de Fenestre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

le samedi 31 août 2019 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Une superbe étape, plutôt difficile. La montée et la descente du pas du Colomb peuvent faire penser à des étapes nord du GR20.
Les paysages y sont somptueux et les animaux (châmoix, bouquetins, marmottes) nombreux.

Col des Cerises au départ de Boréon
Distance 8.26km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée en mode sommet puisqu'il faut grimper de plus de 1000 m. D'abord abrité par une forêt, vous évoluez par la suite dans un paysage plus alpin pour finir sur une agréable montée en pierrier. Vous passez à côté du petit Lac de Cerise. Lors de la redescente, l'effort moindre vous permettra sûrement d'apercevoir les chamois et marmottes que vous aurez peut-être ignorés à l'aller.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).

Du Boréon au pied de l'Argentera
Distance 26.11km Dénivelé positif +2437m Dénivelé négatif -2429m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.

Boréon - Refuge de Cougourde
Distance 8.64km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -107m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette pemière étape suit en majeure partie le GR®52. Elle se déroule en milieu boisé et propose un bon moment de détente au bord du paisible Lac de Trécolpas. Du Refuge de la Cougourde, vous apprécierez le superbe panorama sur ce majestueux sommet en forme de courge.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.19km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -706m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +967m Dénivelé négatif -967m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Boucle du Boréon
Distance 8.41km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -492m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour du bas du vallon de Salèse, en passant par les vacheries du Cavalet et des Erps, le Lac du Boréon, la cascade et les forêts de Mélèzes. Petite randonnée faisable en plein été, car en bonne partie ombragée.

Cime de Cougourde
Distance 12.3km Dénivelé positif +1276m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée technique qui vous mènera à la cime d'un des sommets emblématiques des Alpes du Sud : la Cougourde. C'est en fait un ensemble de 4 sommets numérotés de I à IV, dont seul le premier est visible depuis le bas de la vallée puis le refuge. Cette randonnée permet d'atteindre la cime la plus élevée par un circuit difficile en grand partie hors sentier. Réservé à des randonneurs aguerris !