Le Boreon - Refuge de Nice

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le jeudi 01 décembre 2016 par le dd. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Mercantour par le GR52.

Étape la plus difficile de ce GR, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Mercantour par le GR52
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Arrivée Arrivée : N 44.104538° / E 7.400651°

(D) Départ du Gîte Le Boréon en prenant la petite route goudronnée au dessus du gîte.

(1) Au bout de cette route prendre le chemin qui monte dans les bois à droite. Suivre le balisage du GR. Passer devant un refuge privé, appelé Saladin. Continuer le GR en laissant sur la gauche un sentier. Passer au dessus du torrent du Boréon.

(2) À une large piste, prendre à gauche le sentier qui monte vivement dans les bois. Puis Longer le torrent le Boréon. Le dénivelé de cette partie du GR est moins important, jonchée de gros rochers, parfois en sous bois, parfois en clairière. Sur la gauche noter une belle cascade. Traverser le pont de Peïrastrèche pour atteindre la grande clairière du Giais Peïrastrèche.

(3) Continuer à droite, emprunter le pont au dessus du Boréon. Commencer l'ascension du Pas des Ladres. Après un replat, poursuivre le long du Lac de Trécolpas, lieu d'une de nos pauses. Reprendre le GR jusqu'au Pas des Ladres. La montée pour arriver au Pas est très pentue, mais la vue sur le lac et la vallée sont magnifiques. Parvenir au Pas des Ladres, 2452m d'altitude.

(4) Emprunter à gauche la variante du GR52 pour déboucher au Col de Fenestre marquant la frontière franco-italienne. Présence ici de nombreux blockhaus.

(5) Entamer la difficile descente vers le lac. Passer à nouveau auprès de blockhaus. Arriver au lac. Poursuivre la descente, rejoindre la Source de Magnin au carrefour du GR52. Conserver la direction Sud sur le GR pour rejoindre la Madone de Fenestre.

(6) Traverser le torrent et commencer la longue et très difficile ascension du Pas du Colomb sur le sentier balisé Blanc et Rouge du GR52. Traverser les pierriers, parfois proche de l'escalade. Lors de la deuxième partie de cette montée, la progression est extrêmement difficile, où le pourcentage s'accentue sérieusement (c'est la partie en pointillé sur la carte IGN).
Remarque importante : Quelques névés étaient encore présent en Août.
Déboucher au Pas du Mont Colomb à 2548m d'altitude.

(7) Entamer la descente sur le Refuge de Nice.
Attention, la descente est très technique à travers des pierriers, où il est parfois difficile de voir le balisage Rouge et Blanc.
Atteindre, peu avant la pointe Sud du Lac de la Fous, le carrefour du sentier venant du Vallon Autier.

(8) Prendre à gauche la direction du Lac de la Fous et son barrage. Le longer sur sa rive gauche pour rejoindre le Refuge de Nice connu aussi sous le nom de Victor de Cessole (A).

D : km 0 - alt. 1528m - Gite le Boréon
7 : km 15.35 - alt. 2530m - Pas du Mont Colomb
8 : km 16.29 - alt. 2177m - Lac de la Fous
A : km 17.46 - alt. 2216m - Refuge de Nice

Étape extrêmement difficile par son dénivelé (2400m au GPS) et sa technicité.
Possibilité d'éviter la variante ou de couper cette étape en deux au gite de la Madone de Fenestre.
Quelques rivières permettent de faire le plein d'eau, idem au gite de la Madone de Fenestre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance11.17km Dénivelé positif+705m Dénivelé négatif-694m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance7.51km Dénivelé positif+416m Dénivelé négatif-414m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance7.53km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-634m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

A pied Boucle du Lac des Adus (Téléchargez : PDF)
Boucle du Lac des Adus
Distance8.13km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

A pied Lacs Bessons (Téléchargez : PDF)
Lacs Bessons
Distance11.37km Dénivelé positif+968m Dénivelé négatif-962m Durée5h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance11.11km Dénivelé positif+925m Dénivelé négatif-926m Durée5h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance16.94km Dénivelé positif+1015m Dénivelé négatif-1009m Durée7h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance7.39km Dénivelé positif+669m Dénivelé négatif-670m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

A pied Lac Graveirette (Téléchargez : PDF)
Lac Graveirette
Distance12.68km Dénivelé positif+649m Dénivelé négatif-642m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

A pied Lac Autier (Téléchargez : PDF)
Lac Autier
Distance6.59km Dénivelé positif+604m Dénivelé négatif-596m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.