Mont Archas et Baisse du Belletz
Montée au Mont Archas au départ du Villars à Saint-Martin-Vésubie, au bout de la route carrossable. Retour par la Baisse du Belletz et la Vallette des Adus.












Description de la randonnée
À Saint-Martin-Vésubie, prendre la M2565. Dans un virage en épingle, quitter cette route pour suivre celle qui mène au Villars et se garer au terminus de la route, balise 332.
(D/A) Prendre le chemin dans le prolongement de la route et suivre la direction du Mont Archas. Franchir la passerelle reconstruite après la tempête Alex puis atteindre Saint-Nicolas à la balise 333.
(1) Se diriger à gauche. À partir de là, ça monte très raide (37%) jusqu'au Mont Archas.
(2) Arrivé à la balise 334, prendre à droite. Après quelques petits lacets en sous-bois, le sentier est quasi rectiligne jusqu'au sommet.
(3) À Balaour Supérieur, passer deux cabanes pastorales et un parc à moutons déconstruit suivant la saison. Poursuivre jusqu'au Mont Archas.
(4) Profiter de la belle vue à 360°, puis descendre direction Nord-Ouest. La Cime de la Vallette ne présentant pas un grand intérêt, s'épargner sa montée en l'évitant par la gauche pour rejoindre directement dans le dévers le Col de la Vallette des Adus, balise 394.
(5) Pour rejoindre la Baisse de Belletz, plus de balisage. Prendre à gauche le sentier bien marqué, atteindre un replat au Nord du Caïre Fourchu et monter sur la droite en direction de la Baisse du Belletz.
(6) Vue plongeante sur le Vallon du Barn, à l'Ouest. Vers le Sud, par les Barres du Roi, il n'y a pas de sentier pour atteindre la Cime de Belletz.
(7) Je n'ai pas trouvé le passage en vue du sommet et j'ai dû faire demi-tour. Je déconseille de s'y aventurer sans moyens d'encordement. Revenir sur ses pas en descendant à droite tout en visant le replat au Nord du Caïre Fourchu déjà passé à la montée. Rejoindre ensuite le Col de la valette des Adus.
(5) Hors sentier, prendre plein Sud dans l'alpage du vallon de la Vallette des Adus. La pente herbeuse ne présente pas de difficulté.
(8) Vers 2200 m, un abri a été aménagé sous un gros rocher, continuer le descente.
(9) Vers 1870 m, une source a été captée et une résurgence permet de s'approvisionner en eau fraîche. Suivre la canalisation puis la trace pour rejoindre la balise 85 sous la vacherie Anduébis.
(10) La direction du Villars est indiquée sur la gauche et le sentier bien balisé.
(11) Tourner à gauche à Calandre, balise 86, traverser le torrent et retrouver la balise 334.
(2) Poursuivre tout droit et reprendre l'itinéraire inverse de la montée pour regagner le Villars (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1488m - Le Villars
1 : km 0.29 - alt. 1514m - Balise 333
2 : km 0.76 - alt. 1652m - Balise 334, croisement de la boucle
3 : km 2.25 - alt. 2217m - Balaour Supérieur
4 : km 3.21 - alt. 2571m - Mont Archas (2526m)
5 : km 4.31 - alt. 2400m - Col de la Valette des Adus (2356m)
6 : km 4.94 - alt. 2516m - Baisse du Belletz (2548m)
7 : km 5.23 - alt. 2532m - Départ de la descente à droite
8 : km 7.19 - alt. 2246m - Abri aménagé sous un gros rocher
9 : km 8.05 - alt. 1915m - Source captée
10 : km 8.62 - alt. 1856m - Balise 85
11 : km 9.59 - alt. 1677m - Calandre, balise 86
D/A : km 11.03 - alt. 1463m - Le Villars
Informations pratiques
1060 m de D+ en moins de 3 km.
Pas de difficulté particulière hormis ce % de pente si on ne s'aventure pas au delà de la Baisse de Belletz.
Point d'eau au retour à la source captée non répertoriée sur la carte. Attention en raison de la sècheresse l'arrivée d'eau de toutes les fontaines de Saint-Martin-Vésubie a été fermée.
Cet itinéraire traverse des alpages, et en été la présence de chiens de protection des troupeaux est très probable.
(6) Vers le Nord possibilité d'atteindre la Cime de la Costette et le Caïre Archas.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vue panoramique pendant toute la montée sur la Vallée de la Vésubie.
(4) Au sommet, vue à 360° sur le Mercantour.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).







Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.







Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).







Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.






Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.







Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.







Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.







Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.