La boucle Pierrepont Nonzeville

Une promenade pour découvrir les villages de Pierrepont-sur-l'Arentèle et Nonzeville, en passant par la forêt et les champs les séparant.

Une randonnée Pierrepont-sur-l'Arentèle créée le mardi 06 août 2019 par david dousset. MAJ : vendredi 23 août 2019
Commune Commune : Pierrepont-sur-l'Arentèle (88600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3517O, 3518OT

Stationnez à Pierrepont-sur-l'Arentèle, à proximité de l'église ou sur le parking de la mairie.

(D/A) Suivez les balises Anneaux Jaunes.
À l’église, un panneau vous indique la direction à suivre. Prenez-la et tournez à la première intersection à droite pour rejoindre la mairie. Continuez tout droit par l’une ou l’autre des routes (elles se rejoignent). Rejoignez un carrefour avant les lignes électriques.

(1) Prenez le chemin à droite juste avant ces lignes. Poursuivez sur ce chemin jusqu’à la forêt.

(2) Dans la forêt,continuez tout droit, puis tournez rapidement à droite sur le chemin enherbé que vous suivez pour rejoindre Nonzeville.

(3) À la route, tournez à droite en direction des habitations, puis à nouveau à droite. Vous empruntez la Grande Rue d’un bout à l’autre pour traverser le village.

(4) À la sortie de Nonzeville, continuez tout droit jusqu’à la D70 et prenez à gauche direction Destord.
Attention ici : route un peu plus passante.

(5) Au sommet de la côte, profitez d’un point de vue à 360°. Dans le virage, prenez le chemin à droite pour rejoindre le bosquet devant vous.
Nota : Sur votre droite vous pouvez observer les premiers reliefs annonçant le massif vosgien.
Longez le bosquet et prenez à droite au milieu de celui-ci.

(6) Le chemin, au milieu des champs, rejoint le Bois Malsieux face à vous. Après la traversée du bois, longez la lisière et regagnez le parking de l’église de Pierrepont (D/A) que vous avez en point de mire.

D/A : km 0 - alt. 331m - Église de Pierrepont-sur-l'Arentèle
1 : km 0.77 - alt. 334m - Bifurcation avant les lignes électriques
2 : km 1.38 - alt. 341m - Orée du bois
3 : km 2.4 - alt. 338m - Entrée de Nonzeville
4 : km 3.04 - alt. 337m - Sortie de Nonzeville
5 : km 3.68 - alt. 347m - Point de vue
6 : km 4.82 - alt. 333m - Bois Malsieux
D/A : km 5.61 - alt. 331m - Église de Pierrepont-sur-l'Arentèle

Pour rejoindre le point de départ en voiture : Depuis Bruyères, prendre la direction Épinal par la N420 jusqu’à Grandvillers (environ 4 km). Dans Grandvillers, face à l’Hôtel l’Écrin, prendre à droite la D48 direction Rambervillers sur 2 km. Puis prendre à gauche (C4) direction Pierrepont-sur-l’Arentèle. Au Stop, continuez tout droit et garez-vous prés de l’église ou sur la Place de la Mairie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3517O, 3518OT.

Distance 10.93km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Girecourt-sur-Durbion - 88 - Vosges

Balade avec peu de dénivelé permettant de découvrir les communes de Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt et Méménil. Ce circuit, en grande partie sur route, est idéal par une belle journée de printemps ou d’automne.

Gondremer- Autrey
Distance 9.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Autrey (Vosges) - 88 - Vosges

Depuis le village de Housseras, vous suivrez les panneaux indiquant le jardin de Gondremer pour débuter une randonnée qui va vous faire découvrir le jardin botanique de Gondremer, les Roches de l'Ours et le sentier des Grands Sapins.

Distance 11.31km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.

Distance 6.71km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h15 Facile Facile

Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Distance 5.79km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les étangs de pêche et de loisirs de Pointhaie avant de partir à l'ascension des Roches, pour profiter d'un joli point de vue sur Bruyères et sa vallée.

Distance 3.93km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 1h25 Facile Facile

L’Avison est le lieu emblématique de Bruyères. Il est vraisemblablement le foyer historique de peuplement du secteur puisque on y a retrouvé des vestiges datant du 4ème siècle. C’est également un lieu de promenade privilégié des Bruyèrois.
Un large point de vue à 360° vous attend du haut du mirador. Découvrez les vallées environnantes et les principaux sommets des Vosges.