Boucle de Vaudéville

Une randonnée Vaudéville (Vosges) créée le lundi 10 juillet 2017 par SylviaP. MAJ : lundi 24 juillet 2017

Une petite balade sympathique à faire pour s'aérer l'esprit.

Commune Commune : Vaudéville (Vosges) (88000)

Départ de l'abribus au centre du village de Vaudéville.

(D/A) Prendre la direction Aydoilles par la Rue du Centre. Dépasser la mairie et l'église.

(1) À la fourche, prendre à droite sur la Rue du Faubourg. Continuer tout droit. Au point "verre", laisser le chemin à gauche pour continuer tout droit puis à 50m environ, à l'entrée de la forêt, laisser le chemin à droite et continuer tout droit. Rejoindre un carrefour, 250m environ après la deuxième courbe à gauche.

(2) Prendre le chemin à droite. Le balisage du Club Vosgien, Triangle Vert, indique la direction de Longchamp. Continuer tout droit sur la route en ignorant une route sur la gauche, sortir du bois et suivre la lisière à main droite jusqu'au bout.

(3) Abandonner la route pour prendre le large chemin à droite (cette route est toute récente et ne figure pas sur les cartes). Continuer sur cette route jusqu'à la RD66.

(4) Virer à droite et continuez en direction du village. À l'entrée du village, laisser le chemin de la Haie Comtesse sur la gauche et continuer tout droit, jusqu'au centre du village pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 339m - Abribus au centre du village
1 : km 0.17 - alt. 338m - Rue du Faubourg
2 : km 2.39 - alt. 375m - La Haye Renolle alt.372m
3 : km 3.32 - alt. 361m - Chemin
4 : km 4.76 - alt. 396m - RD66 à droite
D/A : km 5.91 - alt. 391m - Abribus au centre du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

À l'angle de la Rue du Faubourg, vous apercevez un grand bâtiment qui autrefois abritait une colonie de vacances.
Un peu après, vous découvrirez le Château de Vaudéville. Aujourd'hui reconverti en résidence secondaire, il ne se visite pas.

le lundi 25 février 2019 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Le dénivelé indiqué est complètement faux. En fait, le château est erronément indiqué à 400 m partout : sur la carte du circuit, sur la carte IGN (ce qui est vraiment étonnant), et aussi sur le panneau affiché devant le château. Mon GPS indique 345 m pour le château, ce qui doit être plus proche de la réalité et est, en tout cas, en accord avec les altitudes indiquées aux alentours. A plus ou moins 20 m près, toutes les altitudes tournent autour de 355 m sur le circuit, et le dénivelé positif cumulé n'est guère que de 30 m (et non pas 271 m comme indiqué).

Circuit de la fontaines des trois soldats
Distance 7.65km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chantraine - 88 - Vosges

Une légende attribue le nom de la fontaine à un fait de guerre du temps de Charles­ Le­ Téméraire. Des partisans lorrains, voués au Duc René, harcelèrent les Bourguignons assiégeant Epinal et réussirent à attirer un détachement de Bourguignons dans une embuscade, non loin de la fontaine. Ils tuèrent bon nombre de soldats qui le composaient et laissèrent là les cadavres de trois d’entre eux.

D'Épinal au Lac de Bouzey
Distance 25.58km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -487m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Une bonne randonnée d'une journée à l'Ouest d'Épinal jusqu'au Lac de Bouzey, sans difficultés, avec de nombreuses possibilités de pique nique. Une grande partie du trajet est balisé par le Club Vosgien.

Distance 9.47km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dounoux - 88 - Vosges

Venez faire cette randonnée revigorante et découvrir par la même occasion le Fort de Bambois.

Étang de la Comtesse
Distance 11.81km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -717m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanchey - 88 - Vosges

Cette marche vous fera traverser la Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney en commençant par l'Étang de la Comtesse et sa tourbière où l'on peut y découvrir la petite "nymphe au corps de feu", des grenouilles, des nénuphars, le comaret des marais, l'utriculaire jaunâtre et le scirpe flottant. Sans oublier le drosera qui est une plante insectivore.
Tout au long de cette balade vous découvrirez également les Roches d'Olima , sa poudrière et le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey.

Noyau central Place forte d'Epinal
Distance 17.77km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renauvoid - 88 - Vosges

Dernier volet de la Place forte d 'Epinal, en passant par la station radio, l'arsenal, le magasin à poudre de Chantraine, la caserne, l'hôpital militaire, l'aérostation, la voie du Décauville et les magasins à poudre du vallon d'Olima.

Itinéraire Sud de la place forte d'Epinal
Distance 19.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -283m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arches (Vosges) - 88 - Vosges

4 ème volet du tour de la place forte d’Épinal par les Forts qui vous mènera d'Arches en passant par le réduit du bois d'Arches, le dépôt intermédiaire du bois d'Arches, le fort du Bambois, le dépôt intermédiaire de l'Etang du Bult, le fort des Friches et arrivée au fort du Roulon
C'est une randonnée en ligne, pour cela, déposer un véhicule à l'étang de Morevoid après le Roulon sur la route d'Uzemain. Rejoindre le départ à Arches en passant par Nayemont, Uriménil, Dounoux, Hadol.

Distance 8.11km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -202m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Randonnée sans grande difficultés, très agréable même par temps chaud car elle se situe en sous-bois pour la plupart du parcours.

Itinéraire Est-Est-Sud de la Place Forte d'Épinal
Distance 18.47km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -403m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Troisième volet du tour des forts de la place forte d'Épinal.
Marche en ligne reliant le Fort de La Mouche à Arches en passant par le Fort d'Arches érigé par le Général Séré de Rivières.