Boucle du Château de Girecourt-sur-Durbion

Balade avec peu de dénivelé permettant de découvrir les communes de Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt et Méménil. Ce circuit, en grande partie sur route, est idéal par une belle journée de printemps ou d’automne.

Une randonnée Girecourt-sur-Durbion créée le mardi 23 juillet 2019 par david dousset. MAJ : mardi 27 août 2019
Commune Commune : Girecourt-sur-Durbion (88600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3517O, 3518OT

Départ : église de Girecourt-sur-Durbion.

Pour rejoindre le départ en voiture : depuis Bruyères, prendre la route d’Épinal, continuez tout droit, traversez les villages de Grandvillers et Gugnécourt. Arrivés à Girecourt, garez-vous sur le parking de l’église.

Suivez les balises "Anneaux Jaunes"

(D/A) Partez au Sud, traversez la D420 (prudence) et empruntez l’allée du château face à l’église. Elle est bordée par le château (privé) construit au XVIème siècle. Traverser le Ruisseau Le Durbion.

(1) Au bout du chemin, prenez à gauche la route qui mène à un lotissement. Suivez ensuite vers l'Est le chemin qui prolonge la route et borde un ruisseau. Continuez toujours sur ce chemin, entre les prairies, qui vire à droite pour traverser le Ruisseau de Fontenay, puis vire à gauche.

(2) Au croisement, tournez à droite. À l'angle de l'église de Gugnécourt, tournez encore à droite. Ignorez deux départs sur la gauche et passez devant la mairie.

(3) Au carrefour, obliquez à droite. Longez un bois côté gauche puis entrez dans le bois.

(4) Empruntez à droite le Chemin de la Haie. Demeurez sur le chemin principal.

(5) Après 1km environ, tournez à gauche dans un virage en épingle à cheveux. Continuez tout droit (Sud-Est) sur presque 2km. Vous êtes dans la Forêt communale de Longchamp.

(6) À l’issue de ce chemin (croix en face), prenez la route D48 à droite. Entrez dans Méménil, village réputé pour son marché de Noël le premier week-end de l’Avent. À la fourche, obliquez à gauche. Passez devant la mairie et l'église puis virez à droite.

(7) À l'intersection suivante, tournez à droite en direction de Girecourt-sur-Durbion. Continuez tout droit, sortez du village et laissez le cimetière sur votre gauche. Continuez sur la route étroite et sinueuse. Même si elle est peu fréquentée, restez prudent. Rejoignez la D420.

(8) Suivez à droite cette route très passante (prudence). Après avoir franchi le Durbion, virez à droite. Retrouvez aussitôt sur la gauche le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Église de Girecourt
7 : km 6.92 - alt. 359m - Méménil
8 : km 10.02 - alt. 342m - Route D420
D/A : km 10.93 - alt. 336m - Église de Girecourt

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3517O, 3518OT.

Château de Girecourt-sur-Durbion

Distance 11.31km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.

Distance 6.71km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h15 Facile Facile

Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.

Distance 5.61km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pierrepont-sur-l'Arentèle - 88 - Vosges

Une promenade pour découvrir les villages de Pierrepont-sur-l'Arentèle et Nonzeville, en passant par la forêt et les champs les séparant.

Distance 5.92km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -221m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaudéville (Vosges) - 88 - Vosges

Une petite balade sympathique à faire pour s'aérer l'esprit.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Distance 13.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roulier - 88 - Vosges

Une balade au départ du Roulier qui vous offre deux variantes dans le parcours.

Distance 5.79km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les étangs de pêche et de loisirs de Pointhaie avant de partir à l'ascension des Roches, pour profiter d'un joli point de vue sur Bruyères et sa vallée.