Boucle du Château de Girecourt-sur-Durbion
Balade avec peu de dénivelé permettant de découvrir les communes de Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt et Méménil. Ce circuit, en grande partie sur route, est idéal par une belle journée de printemps ou d’automne.











Description de la randonnée
Départ : église de Girecourt-sur-Durbion.
(D/A) Partez au Sud, traversez la D420 (prudence) et empruntez l’allée du château face à l’église. Elle est bordée par le château (privé) construit au XVIème siècle. Traverser la rivière ; Le Durbion.
(1) Au bout du chemin, prenez à gauche la route qui mène à un lotissement. Suivez ensuite vers l'Est le chemin qui prolonge la route et borde un ruisseau. Continuez toujours sur ce chemin, entre les prairies, qui vire à droite pour traverser le Ruisseau de Fontenay, puis vire à gauche.
(2) Au croisement, tournez à droite. À l'angle de l'église de Gugnécourt, tournez encore à droite. Ignorez deux départs sur la gauche et passez devant la mairie.
(3) Au carrefour, obliquez à droite. Longez un bois côté gauche puis entrez dans le bois.
(4) Empruntez à droite le Chemin de la Haie. Demeurez sur le chemin principal.
(5) Après 1km environ, tournez à gauche dans un virage en épingle à cheveux. Continuez tout droit (Sud-Est) sur presque 2km. Vous êtes dans la Forêt communale de Longchamp.
(6) À l’issue de ce chemin (croix en face), prenez la route D48 à droite. Entrez dans Méménil, village réputé pour son marché de Noël le premier week-end de l’Avent. À la fourche, obliquez à gauche. Passez devant la mairie et l'église puis virez à droite.
(7) À l'intersection suivante, tournez à droite en direction de Girecourt-sur-Durbion. Continuez tout droit, sortez du village et laissez le cimetière sur votre gauche. Continuez sur la route étroite et sinueuse. Même si elle est peu fréquentée, restez prudent. Rejoignez la D420.
(8) Suivez à droite cette route très passante (prudence). Après avoir franchi le Durbion, virez à droite. Retrouvez aussitôt sur la gauche le parking de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 336m - Église de Girecourt. Traverser le - Durbion (rivière)
1 : km 0.23 - alt. 336m - Petite route
2 : km 1.88 - alt. 340m - Croisement
3 : km 2.29 - alt. 343m - Carrefour
4 : km 2.93 - alt. 350m - Départ de chemin
5 : km 3.94 - alt. 366m - Virage en épingle à cheveux
6 : km 5.56 - alt. 402m - Route D48
7 : km 6.92 - alt. 359m - Méménil
8 : km 10.02 - alt. 342m - Route D420
D/A : km 10.93 - alt. 336m - Église de Girecourt
Informations pratiques
Pour rejoindre le départ en voiture depuis Bruyères, prenez la route d’Épinal, continuez tout droit, traversez les villages de Grandvillers et Gugnécourt. Arrivés à Girecourt, garez-vous sur le parking de l’église.
Suivez les balises Anneau Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Château de Girecourt-sur-Durbion
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit bien balisé,mais très décevant trop de macadam pas intéressant, monotone convient pour vtc mais à éviter en randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.







Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.







Une promenade pour découvrir les villages de Pierrepont-sur-l'Arentèle et Nonzeville, en passant par la forêt et les champs les séparant.






Une petite balade sympathique à faire pour s'aérer l'esprit.







Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.







Randonnée en plein cœur de Forêt Communale de Dompierre. Laissez-vous porter par le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.







Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.






Une balade parsemée de panneaux vous incitant à vous détendre et à profiter de la nature.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.