Circuit de Cosmes

Une randonnée Cosmes créée le mardi 15 mai 2018 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : dimanche 27 mai 2018

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Cosmes. Vous emprunterez l'ancienne voie ferrée et passerez à proximité du Musée Robert Tatin, l'occasion idéale de découvrir cet artiste et son oeuvre monumentale.

Commune Commune : Cosmes (53230)
Départ Départ : N 47.919722° / O 0.882508°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB

Départ du parking de la mairie de Cosmes.

(D/A) Avec la mairie dans le dos, prendre à droite la Rue de Neuve Maison et l'emprunter jusqu'au bout. Tourner à droite en suivant le virage pour se retrouver Chemin des Mares. Parcourir 100m puis, à la patte d'oie, prendre la voie de droite et descendre jusqu'à l'église qu'on longe par la droite pour déboucher sur la Rue de l'Église.

(1) Tourner à gauche et, au carrefour, continuer tout droit en direction d'Astillé et Quelaines. Après 50m, à la patte d'oie située à l'angle du cimetière, suivre la voie de gauche en direction d'Astillé. Longer le cimetière puis les terrains de foot pendant 250m puis tourner à droite sur le sentier bordé d'arbres. Emprunter le chemin de bout en bout pour déboucher sur une petite route.

(2) Tourner à gauche sur cette petite route et la parcourir jusqu'au premier croisement. Continuer tout droit pendant 1,5km environ pour déboucher sur un des parking du Musée Robert Tatin au lieu-dit la Frénouse.

(3) Au parking, tourner à gauche, continuer tout droit pendant un peu plus de 500m puis tourner à droite à la première intersection au niveau du lieu-dit les Billonières. Suivre la petite route jusqu'à la ferme, passer entre les bâtiments, la route se poursuit par un chemin rural. L'emprunter pendant 700m, passer au-dessus de la voie verte puis 50m plus loin, tourner à droite pour redescendre sur celle-ci..

(4) Tourner à droite sur la voie verte, parcourir un peu plus d'1km pour atteindre la ferme de la Gripperay (sur la droite).

(5) Emprunter la petite route sur la gauche, puis 150m plus loin, au croisement tourner à gauche. Continuer tout droit pendant plus d'1km pour rejoindre le bourg de Cosmes. Au niveau du stop dans le virage, un chemin vert part sur la gauche.

(6) Tourner à gauche en longeant la petite maison pour rejoindre le chemin vert et l'emprunter jusqu'à déboucher sur la Rue Neuve Maison que l'on parcourt jusqu'au parking de la mairie (D/A)

D/A : km 0 - alt. 75m - Parking de la mairie
1 : km 0.39 - alt. 81m - À gauche après l'église
2 : km 1.19 - alt. 90m - À gauche à la sortie du chemin.
3 : km 3.3 - alt. 92m - À gauche sur la route au parking du musée
4 : km 4.85 - alt. 82m - À droite après le pont de la voie verte
5 : km 5.98 - alt. 75m - À gauche après la Gripperay
6 : km 7.3 - alt. 77m - Au stop à gauche le long de la maison
D/A : km 7.86 - alt. 75m - Parking de la mairie

Vous disposez de places de stationnement à la mairie de Cosmes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB.

Durant la randonnée, vous passerez tout à côté du musée Robert Tatin. Nous vous conseillons d'y faire une halte pour découvrir son oeuvre monumentale. Plus d'infos : www.musee-robert-tatin.fr

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 10.94km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Méral - 53 - Mayenne

Cette randonnée familiale d'un peu plus de 3 heures vous fera découvrir le village de Méral et ses alentours.

Distance 7.28km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marigné-Peuton - 53 - Mayenne

Agréable petite boucle entre les villages de Marigné-Peuton et Peuton en Sud Mayenne.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.