Échelle des 16 écluses

Une randonnée Sardy-lès-Épiry créée le mardi 29 avril 2014 par Lena58. MAJ : jeudi 13 décembre 2018

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Sardy-lès-Épiry (58800)
Départ Départ : N 47.193032° / E 3.700176°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2723SB
Écluse authentique Le canal Le canal La rigole de l'Yonne

Parking vers un ruisseau au centre de Sardy-les-Épiry.

(D/A) Quand vous sortez du parking, tournez à gauche. 50m plus (3) loin, vous suivez la route de Blin, la C3. Encore 50m plus loin, elle tourne à gauche et après vous continuez tout droit. Environ 1km plus loin vous allez croiser la Rigole de l’Yonne.

(1) Vous tournez à droite pour suivre la rigole, côté droit sur plusieurs kilomètres. Au début vous marcherez en longeant des champs

(2) Vous allez vous trouver dans les bois. Un peu plus loin, on aperçoit le canal en contre bas. Pas loin de Port Brulée, la rigole disparaît et vous vous trouvez sur un chemin empierré.

(3) Vous montez sur Port Brulée pour traverser et commencez à descendre le canal avec ses 16 écluses.

(4) À la dernière écluse vous allez traverser la D297 et continuer sur la voie verte du canal.

(5) Après environ 1km, vous trouvez un pont que vous traversez et vous continuez à suivre le chemin en face. Il tourne d’abord à droite et ensuite à gauche. On se trouve devant un ancien chemin de fer avec sa gare.

(6) Vous traversez le chemin de fer et vous rentrez dans le bois en face. Prenez sur la droite. Ce n’est pas vraiment un sentier mais une ouverture sur une largeur de plusieurs mètres. Elle suit le chemin de fer. Quand le bois finit, devant un champ, vous tournez à gauche (tout petit chemin), vous suivez le champ jusqu’à un chemin qui vous emmène à droite. Vous continuez tout droit.

(7) Vous traversez la route D985 et vous continuez en face.
Vous passez dans le lieu dit Les Buits. La route tourne sur la droite.

(8) Au croisement, vous montez sur la droite. Vous retraversez encore la D985 et vous continuez tout droit pour revenir dans Sardy-les-Épiry.

(9) Vous croiserez également le chemin de fer que vous avez traversé plus tôt. Vous longez l'église pour retrouver le point de départ (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 222m - Parking au centre de Sardy-les-Épiry
8 : km 13.41 - alt. 222m - À droite vers la D985
9 : km 14.24 - alt. 234m - Traversée de l'ancienne voie ferrée
D/A : km 14.55 - alt. 222m - Parking au centre de Sardy-les-Épiry

La randonnée n'est pas balisé mais elle est bien affichée sur les cartes des randonnées. C'est très facile de trouver son chemin et il n'y a aucune difficulté. L'herbe est parfois un peu haute au début quand on s'engage sur la rigole.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723SB.

L’Étang de Baye et de Veau se trouve à quelques kilomètres.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 25 septembre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

D'un bon pas, car il faisait frais dans la partie ombragée, j'ai bouclé la balade en 3 heures, non-stop.
Très paisible.

le vendredi 15 juin 2018 à 09:38

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Très belle balade, variée bien ombragée une grande partie du temps; Une petite pose à Port Brûlé pour le casse croute...

Le descriptif est très clair et nous n'avons eu aucun doute sur le circuit. Nous le recommandons à nos amis randonneurs.

le mardi 17 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Mis à part que nous nous sommes un peu trompé au départ, nous avons beaucoup aimé cette balade, qui est sans difficultés. Le suivi de la rigole de l'Yonne est très agréable, et la (petite) descente des écluses est surprenante. Petite pause casse-croute au port Brulé très appréciable..... nous recommandons ce circuit...

le mercredi 08 novembre 2017 à 19:17

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Belle balade facile en ce début d'hivers, pas de difficulté particulière agréable avec les écluses, trop de bitume et pas assez de chemin de terre a mon gout

le lundi 16 octobre 2017 à 18:09

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

il manquerait presque un banc ou une table pour pique nique en arrivant à port brulé
cordialement

le lundi 25 septembre 2017 à 22:59

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle balade - pas de dénivelé - "écluses très pittoresques"
manque quelques tables et bancs aux abords de port brulé pour le pique nique

le lundi 04 septembre 2017 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Balade en famille très agréable avec pique nique au bord du canal. Curiosité appréciée autour de la navigation éclusière. Aucune difficulté à suivre la description, merci.

le lundi 31 juillet 2017 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Belle randonnée
Beaucoup de choses à voir très intéressante

le lundi 03 octobre 2016 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Randonnée facile et très plaisante

le mercredi 10 août 2016 à 18:30

Merci bubu39.
Je viens de contrôler le PDF. Le fond de carte est bien un fond IGN.
Concernant les secours, certe, il est difficile de se localiser en pleine forêt et l'idéal est de disposer d'un bon GPS qui te donnera ta position exacte que tu pourras ensuite communiquer au 15, 17, 18 ou 112. Encore faudra t'il qu'il y ai du réseau téléphonique.
Indispensable aussi avant de partir, est d'informer une personne du lieu ou vous envisagez d'aller. Cela permet de resserrer les recherches sur un secteur déterminé au cas où ....
Tu as aussi l'application Visorando qui est un superbe outil, qui te permettra aussi de te positionner et t'évitera d'acheter les cartes IGN.

le mardi 09 août 2016 à 17:56

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

Randonnée sympa. Toutefois, il est dommage que le fond de carte ne soit pas un fond IGN. Il manque les chemins qui ne sont pas utilisés et qui pourraient être utiles si besoin d'un plan B. Cela m'aurait été utile le jour de la Brando suite à un imprévu.

De même, une signalétique GPS pourrait être utile si il y avait besoin d'appeler les secours en pleine forêt. Bien sûr, on peut toujours acheter une carte IGN à 12 euros. Mais acheter une carte IGN pour un séjour de vacances d'une semaine, comme ce fût mon cas, c'est un peu jeter l'argent par les fenêtres.

le lundi 01 août 2016 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Agréable sans plus

le lundi 04 juillet 2016 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

Très agréable rando . Paysages variés avec un beau chemin en sous bois le long de la rigole puis un retour le long des écluses aux maisons d'éclusiers joliment décorées

le vendredi 14 août 2015 à 10:20

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2015

Première partie de randonnée très intéressante, après le passage des écluses la dernière partie de randonnée (en forêt) moins intéressante, possibilité toutefois d' éviter cette partie en retournant au village par la route.

le mardi 04 août 2015 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

1ere partie bien ombragée en sous bois, très agréable ,
Agréable surprise sur le retour le long des écluses, une petite buvette atypique pour une pause rafraichissante dans un cadre original ( à recommander pour l’accueil sympathique et l’originalité du lieu)

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance 15.73km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance 7.64km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

Circuit des Chapelles de Brinon-sur-Beuvron
Distance 20.15km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -419m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Beuvron - 58 - Nièvre

Cette randonnée dans la vallée du Beuvron fait partie des plus belles balades du département.
Ce circuit passe en ligne de crêtes, reliant à la fois les Chapelles de Grenois, de Hubans et le site de la Vierge à Asnan. Il offre des points de vue de toute beauté surtout au printemps quand la campagne est fleurie.