Pourquoi nous indiquons bien plus que le balisage dans nos fiches

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur
le dimanche 12 avril 2015 à 22:44

Bonsoir,

Parfois, certains d'entre vous nous reprochent de proposer, ou de demander aux auteurs, des fiches randonnées décrites trop précisément. Ou pourquoi nous ne mettons pas plus en avant le balisage.

Avant toutes choses, rappelons que notre objectif est que tous les randonneurs puissent randonner en toute sécurité, sans se perdre, sur un maximum d'itinéraires.

Le balisage ne dépend pas de nous et nous n'en sommes pas responsables. Dans bien des cas, il est une aide très importante pour suivre une randonnée. Mais il peut aussi être incomplet, dégradé, voire volontairement erroné (suite à du vandalisme par exemple). Par conséquent, nous avons choisi de ne pas faire confiance au balisage, même si nous le mentionnons souvent comme une indication supplémentaire à la description et à la carte.

La description doit donc permettre de suivre la randonnée sans le balisage.

Par ailleurs, nous voyons la carte comme une aide complémentaire, qui doit notamment permettre de retrouver son chemin, si, par mégarde, vous l'aviez perdu. Cependant, malgré le grand professionnalisme de l'IGN (et c'est peu dire quand on voit les cartes équivalentes à l'étranger) les cartes ont également leurs défauts : il arrive qu'elles ne soient pas à jour, parfois, elles ne sont pas évidentes à lire quand on n'est pas familier avec leur utilisation.

Enfin, la description apporte parfois quelques informations qui donnent un cachet supplémentaire à la randonnée : il est à notre avis intéressant de mentionner ou décrire succinctement ce que l'on va voir sur le chemin.

C'est pourquoi nous ne publions que des randonnées parfaitement décrites.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!

Bonne soirée,

Arnaud

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le lundi 13 avril 2015 à 15:33

Et grâce au travail des modérateurs, qui vous aident à décrire vos randonnées, lorsqu'ils les jugent pas suffisamment claires ou précises, celles qui sont sélectionnées et publiées ont reçu 5784 avis de la part de randonneurs qui les ont parcourues... et noté avec une note moyenne de 3,43/4 soit 17,15/20. Un grand merci à tous ceux qui acceptent de se plier à ces conditions et qui permettent à beaucoup de parcourir de belles randonnées.
Et un énorme merci aux modérateurs qui travaillent dans l'ombre et qui abattent un énorme boulot.