En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi

Une randonnée Saint-Cyr-sous-Dourdan créée le samedi 12 juillet 2014 par Netra. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Commune Commune : Saint-Cyr-sous-Dourdan (91410)

Stationnement sur le petit parking face à l'église de Saint-Cyr-sous-Dourdan. Accès par l'autroute A10, sortie "Dourdan", puis D27, direction Le Val-Saint-Germain.

(D) Prendre la rue qui passe devant l'église, la contourne sur la droite et traverse le village, vers l'Est.

(1) Après 400 mètres environ, tourner à droite et franchir une rivière sur une passerelle avec un lavoir à main droite. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR111 et déboucher sur une petite rue goudronnée, au lieu dit Pont-de-Rué. Aller jusqu'à la route D27, prendre à gauche et franchir immédiatement une rivière sur un petit pont. Suivre la D27 à l'Est pendant 200 mètres environ. Prendre ensuite un chemin à droite à l'angle d'une maison. Le chemin est d'abord dégagé puis se situe en sous-bois.

(2) Peu de temps après être sorti du bois, on se trouve à un carrefour peu marqué, avec à droite une passerelle sans rambarde et à gauche un grand champ. Prendre à gauche (Sud-Est) et monter doucement à la lisière d'un petit bois (à main droite) et du grand champ (à main gauche). Entrer en sous-bois.

(3) A la côte 148, ne pas sortir du bois comme le chemin en face y invite mais obliquer à droite. Rester ensuite en lisière de bois avec une prairie à main gauche derrière une haie. Traverser ensuite une prairie avec un bois en contrebas sur la droite. Descendre jusqu'à la ferme de Vaubesnard.

(4) Continuer au Sud-Ouest sur une petite route. A la cote 158, la route tourne franchement à droite. Passer devant une petite zone artisanale.

(5) Traverser la D383 (prudence) et poursuivre jusqu'à un bois. A l'entrée du bois, faire une baïonnette gauche-droite (laisser à gauche le GR11 qui va vers Dourdan). Poursuivre plein Ouest dans le bois pendant 300 mètres environ.

(6) A un croisement, prendre à droite le GR de Pays (balisage Rouge et Jaune). Suivre un chemin à travers champs qui s'oriente au Nord-Ouest puis au Nord en descendant. Arriver au hameau de Rouillon (gîte rural). Tourner à droite dans la route et atteindre tout de suite le village de Bouc Etourdi (on change de Département).

(7) Au croisement en T, tourner à droite sur la route. A la sortie du village, prendre un chemin sur la gauche qui monte doucement entre les champs. Entrer en sous-bois, passer une sorte de col et déboucher entre les champs.

(8) A la côte 123, prendre le premier chemin à droite, à angle droit et plein Est. A travers champs, atteindre le hameau de Foisnard.

(9) A la hauteur d'un hangar agricole (à main gauche), ne pas suivre la route à droite mais continuer à peu près en face de là d'où l'on vient et s'engager dans une petite sente qui passe le long de jardins situés à main droite. Rejoindre une petite route, que l'on suit sur la gauche. Traverser la D27 (prudence) et continuer en face sur un chemin. Traverser deux bras d'une rivière et atteindre le village de Bandeville.

(10) Tourner à droite dans la rue. Longer un terrain de sport à main droite. Traverser un carrefour et retrouver en face l'église de Saint-Cyr.

D/A : km 0 - alt. 84m - Eglise de Saint-Cyr-sous-Dourdan
9 : km 10.99 - alt. 96m - Foisnard
10 : km 11.75 - alt. 84m - Bandeville
D/A : km 12.32 - alt. 84m - Eglise de Saint-Cyr-sous-Dourdan

Prévoir des chaussures de randonnée. Par temps humide, le passage en amont de la ferme de Vaubesnard est boueux.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

En chemin : bois et champs, vue étendue sur la Vallée de Chevreuse et la Forêt de Rambouillet.
A Saint-Cyr-sous-Dourdan :
- Eglise saint-Cyr (XIIe-XVIe) (D).
- Lavoir (1).

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le criquet
le vendredi 11 août 2017 à 19:52 : Re: En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Après un repérage décevant la première fois, quand on parle on ne fait pas toujours attention au balisage qui est parfois mal positionné, sur le texte il y aura des modifs à effectuer je le ferai la semaine prochaine.et le mettrai sur le site; sinon le temps était de la partie, la distance est correct, le temps énoncé est réalisable, il doit y avoir une autre variante avec un balisage jaune ( a confirmer ) .

le criquet
le jeudi 03 août 2017 à 14:03 : Re: En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

les commentaires dans le parcours sont pas très clairs et les balisages par moment sont très peu lisible bref une petite ballade qui sera à refaire un peu perdu sur l'itinéraire , mais il ne faut pas s'avouer vaincu !!!:

HAMEL-MARIE
le mardi 13 juin 2017 à 18:06 : Re: En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Avis déjà donné le 24 mai (1er de la liste ci-dessous)

HAMEL-MARIE
le mercredi 24 mai 2017 à 12:23 : Re: En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Très belle randonnée par un après-midi de printemps ,paysages variés (bois, villages, cultures diverses qu'on peut s'amuser à identifier) merci pour cette promenade.

Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines
Distance14.08km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-198m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines
Distance11.59km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-108m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bullion - 78 - Yvelines
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines
Distance11.81km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-177m Durée3h50Moyenne Moyenne