En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Une randonnée Saint-Cyr-sous-Dourdan créée le samedi 12 juillet 2014 par Netra. MAJ : dimanche 31 mars 2019
Commune Commune : Saint-Cyr-sous-Dourdan (91410)
Bouc Etourdi. Gite rural Ruches Saint Cyr sous Dourdan. La ferme des Tourelles

Stationnement sur le petit parking face à l'église de Saint-Cyr-sous-Dourdan. Accès par l'autroute A10, sortie "Dourdan", puis D27, direction Le Val-Saint-Germain.

(D/A) Prendre la rue qui passe devant l'église, la contourne sur la droite et traverse le village, vers l'Est.

(1) Après 400 mètres environ, tourner à droite et franchir une rivière sur une passerelle avec un lavoir à main droite. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®111 et déboucher sur une petite rue goudronnée, au lieu dit Pont-de-Rué. Aller jusqu'à la route D27, prendre à gauche et franchir immédiatement une rivière sur un petit pont. Suivre la D27 à l'Est pendant 200 mètres environ. Prendre ensuite un chemin à droite à l'angle d'une maison. Le chemin est d'abord dégagé puis se situe en sous-bois.

(2) Peu de temps après être sorti du bois, on se trouve à un carrefour peu marqué, avec à droite une passerelle sans rambarde et à gauche un grand champ. Prendre à gauche (Sud-Est) et monter doucement à la lisière d'un petit bois (à main droite) et du grand champ (à main gauche). Entrer en sous-bois.

(3) A la côte 148, ne pas sortir du bois comme le chemin en face y invite mais obliquer à droite. Rester ensuite en lisière de bois avec une prairie à main gauche derrière une haie. Traverser ensuite une prairie avec un bois en contrebas sur la droite. Descendre jusqu'à la ferme de Vaubesnard.

(4) Continuer au Sud-Ouest sur une petite route. A la cote 158, la route tourne franchement à droite. Passer devant une petite zone artisanale.

(5) Traverser la D383 (prudence) et poursuivre jusqu'à un bois. A l'entrée du bois, faire une baïonnette gauche-droite (laisser à gauche le GR®11 qui va vers Dourdan). Poursuivre plein Ouest dans le bois pendant 300 mètres environ.

(6) A un croisement, prendre à droite le GR® de Pays (balisage Rouge et Jaune). Suivre un chemin à travers champs qui s'oriente au Nord-Ouest puis au Nord en descendant. Arriver au hameau de Rouillon (gîte rural). Tourner à droite dans la route et atteindre tout de suite le village de Bouc Etourdi (on change de Département).

(7) Au croisement en T, tourner à droite sur la route. A la sortie du village, prendre un chemin sur la gauche qui monte doucement entre les champs. Entrer en sous-bois, passer une sorte de col et déboucher entre les champs.

(8) A la côte 123, prendre le premier chemin à droite, à angle droit et plein Est. A travers champs, atteindre le hameau de Foisnard.

(9) A la hauteur d'un hangar agricole (à main gauche), ne pas suivre la route à droite mais continuer à peu près en face de là d'où l'on vient et s'engager dans une petite sente qui passe le long de jardins situés à main droite. Rejoindre une petite route, que l'on suit sur la gauche. Traverser la D27 (prudence) et continuer en face sur un chemin. Traverser deux bras d'une rivière et atteindre le village de Bandeville.

(10) Tourner à droite dans la rue. Longer un terrain de sport à main droite. Traverser un carrefour et retrouver en face l'église de Saint-Cyr (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Eglise de Saint-Cyr-sous-Dourdan
9 : km 10.99 - alt. 96m - Foisnard
10 : km 11.75 - alt. 84m - Bandeville
D/A : km 12.32 - alt. 84m - Eglise de Saint-Cyr-sous-Dourdan

Prévoir des chaussures de randonnée. Par temps humide, le passage en amont de la ferme de Vaubesnard est boueux.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée sept fois par l'auteur, la première le 10 février 2008, la dernière le 14 avril 2013.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

En chemin : bois et champs, vue étendue sur la Vallée de Chevreuse et la Forêt de Rambouillet.

À Saint-Cyr-sous-Dourdan :
- Eglise saint-Cyr (XIIe-XVIe) (D/A).
- Lavoir (1).

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5

le lundi 25 mars 2019 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Agréable randonnée le parcours bien indiqué.

le lundi 01 octobre 2018 à 14:47

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Bonne description en dehors d'une imprécision au niveau de la côte 123.

le lundi 20 août 2018 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée dans des paysages variés .

le lundi 20 août 2018 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée très agréable dans les champs et en sous bois

le lundi 07 mai 2018 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

jolie randonnée dans un cadre très varié

le lundi 27 novembre 2017 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Randonnée facile mais un peu boueuse (normal en cette saison).
Quelques chasseurs !, y compris à la limite des GR.
Les engins de "gestion des forêts", sont équipés de très gros pneus et, comme il pèsent très lourd, ils défoncent les chemins, y compris les GR.
Bonne randonnée

le jeudi 02 novembre 2017 à 17:19

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Merci à Netra pour cette jolie randonnée effectuée hier 1er novembre 2017 sous un joli soleil.
Un parcours qui alterne passages dans les champs et en sous-bois. Très peu de route, et essentiellement lors de traversées des quelques jolis villages. De belles perspectives dans cet environnement un peu vallonné, avec les odeurs de l'automne.
Attention aux chasseurs, dont les coups de feu raisonnaient autour de nous, mais ils semblent qu'ils chassent dans les réserves destinées à cet effet, interdites au public (il y a des panneaux pour cela). Au début du parcours, chemin massacré sur quelques centaines de mètres par un engin de chantier qui fait actuellement des travaux (je ne sais pas de quoi...) dans le sous-bois, mais ce n'est vraiment pas grave ni trop long.
Malgré la proximité de l'A10, on n'est pas gêné par les bagnoles, bien que parfois, un pylône, un avion, une voiture passant sur une départementale s'invite dans le paysage. Mais encore une fois, ce n'est pas gênant.
Merci encore !
Jean-Marie

le lundi 02 octobre 2017 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Description claire, tous les détails indiqués dans le descriptif se retrouve sans difficultés sur la carte.

le temps prévu est calculé large donc pas de surprise.

Visorandonneur administrateur
le dimanche 20 août 2017 à 20:06

Merci pour ces informations complémentaires je laisse Netra s'en occuper, car il connait le terrain.

le dimanche 20 août 2017 à 14:53

Bonjour , petit modif au n9,a la sortie du chemin, longer une clôture verte à main droite, maison et hangar à gauche, passer devant la cour du hangar ,aller tout droit ( maison à G ),rejoindre une petite route en gravillon par la G ( Num 16 à D)traverser la D27 puis la suite est ok le chemin est un petit peu touffu mais praticable; une variante possible au n8: cote 123 une fourche ( balisage jaune) allez tout droit on chemine entre prairie à D et champs à G on traverse la D27 pour rejoindre le hameau de Bandeville ( ( allée des platanes)on débouche face au château puis tourner à D pour rejoindre le point de départ .
temps estimé 45mn environ

Visorandonneur administrateur
le samedi 12 août 2017 à 15:55

Merci d'avoir refait la randonnée, et on est preneur des possibilités d'amélioration du descriptif.

le vendredi 11 août 2017 à 19:52

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Après un repérage décevant la première fois, quand on parle on ne fait pas toujours attention au balisage qui est parfois mal positionné, sur le texte il y aura des modifs à effectuer je le ferai la semaine prochaine.et le mettrai sur le site; sinon le temps était de la partie, la distance est correct, le temps énoncé est réalisable, il doit y avoir une autre variante avec un balisage jaune ( a confirmer ) .

le jeudi 03 août 2017 à 14:17

Bonjour le criquet,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Note que Visorando n'a aucune responsabilité pour ce qui est du balisage sur place. Dans la description, il y est d'ailleurs peu fait référence.

Pourrais-tu préciser les endroits où tu as trouvé que les "commentaires (...) sont pas très clairs" ? Ca m'aiderait à améliorer la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le jeudi 03 août 2017 à 14:03

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

les commentaires dans le parcours sont pas très clairs et les balisages par moment sont très peu lisible bref une petite ballade qui sera à refaire un peu perdu sur l'itinéraire , mais il ne faut pas s'avouer vaincu !!!:

le mardi 13 juin 2017 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Avis déjà donné le 24 mai (1er de la liste ci-dessous)

La Butte de Tous Vents, les Bois du Marais et Mal Acquis
Distance 17.91km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un parcours champêtre et boisé, dans le Hurepois, avec quelques beaux points de vue depuis la Butte de Tous Vents ou les hauteurs de Mal Acquis.

Chemin Charles Péguy : Saint-Cyr-sous-Dourdan - Ablis
Distance 26.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -93m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Ce parcours est la deuxième des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

La Forêt d'Angervilliers
Distance 5.07km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -39m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Angervilliers - 91 - Essonne

Une courte promenade dans un bel environnement forestier, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi. Au coeur de la forêt, un arbre remarquable, le Gros Chêne, mérite bien son nom.

Forêts de Saint-Arnoult et Dourdan par Sainte-Mesme
Distance 20.29km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -187m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

A la découverte de Dourdan et de sa forêt domaniale.

Roinville-sous-Dourdan
Distance 7km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Roinville (Essonne) - 91 - Essonne

Court circuit de découverte du village et de la campagne aux alentours, pour les amoureux de nature.
Au passage, plusieurs beaux points de vue au bord de l'Orge et un final sur la ferme de Chateaupers.

Distance 3.32km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roinville (Essonne) - 91 - Essonne

Courte balade champêtre à partir de l'église de Roinville.

De Dourdan à Rambouillet entre bois et forêts
Distance 21.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -103m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.