La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega

Une randonnée Corte créée le vendredi 24 janvier 2014 par mikelitos. MAJ : dimanche 14 décembre 2014

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Corse entre Montagne et Mer.

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

Circuit de plusieurs jours :
La Corse entre Montagne et Mer
Commune Commune : Corte (20250)
Arrivée Arrivée : N 42.286157° / E 9.038424°

La randonnée débute derrière la citadelle de Corte. Il y a un parking, mais payant et limité à la journée. Nous avons laissé notre voiture dans Corte sans problème (bien choisir sa place, interdiction ou limitation).

Le chemin débute en haut de la route direction Oratoire (panneau indication, prendre le sentier de gauche à l'oratoire (1)).
Ensuite on suit le fléchage Orange du Mare à Mare Nord (2), (3), (4).
On arrive à un embranchement (5), prendre à gauche et traverser le Tavignano. Poursuivre le Mare a Mare dans les Gorges du Tavignano (6). Passer au niveau de la prise d'eau (7).
Atteindre ensuite le Refuge A Sega (8), on prend à droite et on remonte jusqu'à la maison en traversant la passerelle.

D : km 0 - alt. 445m
7 : km 10.5 - alt. 1129m - Prise d'eau
8 : km 12.26 - alt. 1168m - Refuge A Sega
A : km 12.32 - alt. 1171m

Équipement de randonnée classique (chaussures, eau, sucreries).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR.

Pour les amateurs, derrière le refuge, très belle piscine dans le torrent (celle sous la passerelle n'est pas très engageante).

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 31 juillet 2017 à 08:16 : Re: La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Superbe randonnée, même s'il est inutile de le rappeler, la démarrer de bonne heure par temps extrême chaleur ne sera pas une mauvaise idée.

le lundi 19 septembre 2016 à 13:35 : Re: La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Superbe randonnée avec un guidage correct. Petite remarque concernant le temps du parcours, il me semble que 6h cela fait beaucoup (entre 3h et 3h30)

le lundi 13 juin 2016 à 23:19 : Re: La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2016

Très belle étape pour démarrer le mare mare nord. Mais assez longue malgré tout et l'on est heureux d'arriver sur un site enchanteur.
Nous avons choisi de dormir et manger à la Bergerie La Chataigneraie (chambres propres et confortables à réserver à l'avance) qui se trouve à côté du refuge A. Sega car celui-ci est particulièrement sale et mal entretenu donc à déconseiller en l'état actuel aux personnes délicates.

le samedi 29 août 2015 à 23:27 : Re: La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2015

Départ depuis Corte en suivant la rivière du tavignagnu. 3h pour arriver jusqu'au pont du russulinu puis 3h20 jusqu'au refuge. Accueil très convivial en haut. Prêt de tente (2 places) et de matériel de cuisine ! Randonnée assez difficile tout de même.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Le sentier patrimonial d'Erbajolo
Distance 5.33km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Erbajolo - 2B - Haute-Corse

Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.

Lac de l'Oriente et bergeries de Timozzu
Distance 9.46km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.

La Corse Étape 3 : Albertacce au Col de Vergio
Distance 15.46km Dénivelé positif +805m Dénivelé négatif -263m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Cette 3ème étape nous permet de rejoindre le Col de Vergio, point culminant de la journée et qui amorcera la descente vers Porto.
Nous passerons par la très belle cascade de Radule et ses vasques propices aux bains.

La Corse Etape 2: Refuge de A Sega à Albertacce
Distance 12.58km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -881m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.

Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.