La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Corse entre Montagne et Mer.
Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.
La Corse entre Montagne et Mer
















Description de la randonnée
La randonnée débute derrière la citadelle de Corte. Il y a un parking, mais payant et limité à la journée. Nous avons laissé notre voiture dans Corte sans problème (bien choisir sa place, interdiction ou limitation).
Le chemin débute en haut de la route direction Oratoire (panneau indication, prendre le sentier de gauche à l'oratoire (1)).
Ensuite on suit le fléchage Orange du Mare à Mare Nord (2), (3), (4).
On arrive à un embranchement (5), prendre à gauche et traverser le Tavignano. Poursuivre le Mare a Mare dans les Gorges du Tavignano (6). Passer au niveau de la prise d'eau (7).
Atteindre ensuite le Refuge A Sega (8), on prend à droite et on remonte jusqu'à la maison en traversant la passerelle.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 445m
1 : km 0.08 - alt. 454m - Oratoire de Corte
2 : km 1.98 - alt. 565m - Mare a Mare Nord
3 : km 3.36 - alt. 627m - Mare a Mare Nord
4 : km 4.7 - alt. 709m - Mare a Mare Nord
5 : km 6.27 - alt. 779m - Pont - Tavignano (fleuve)
6 : km 7.56 - alt. 1016m - Gorges du Tavignano
7 : km 10.5 - alt. 1129m - Prise d'eau
8 : km 12.26 - alt. 1168m - Refuge A Sega
A : km 12.32 - alt. 1171m
Informations pratiques
Équipement de randonnée classique (chaussures, eau, sucreries).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pour les amateurs, derrière le refuge, très belle piscine dans le torrent (celle sous la passerelle n'est pas très engageante).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Superbe randonnée, même s'il est inutile de le rappeler, la démarrer de bonne heure par temps extrême chaleur ne sera pas une mauvaise idée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée avec un guidage correct. Petite remarque concernant le temps du parcours, il me semble que 6h cela fait beaucoup (entre 3h et 3h30)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 mai 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle étape pour démarrer le mare mare nord. Mais assez longue malgré tout et l'on est heureux d'arriver sur un site enchanteur.
Nous avons choisi de dormir et manger à la Bergerie La Chataigneraie (chambres propres et confortables à réserver à l'avance) qui se trouve à côté du refuge A. Sega car celui-ci est particulièrement sale et mal entretenu donc à déconseiller en l'état actuel aux personnes délicates.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 août 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Départ depuis Corte en suivant la rivière du tavignagnu. 3h pour arriver jusqu'au pont du russulinu puis 3h20 jusqu'au refuge. Accueil très convivial en haut. Prêt de tente (2 places) et de matériel de cuisine ! Randonnée assez difficile tout de même.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.







L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.







La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).







Ces bergeries en très bon état marquent la fin d'un domaine forestier. L'ensemble de bergeries forme un petit hameau de plusieurs cabanes bien restaurées. L'environnement est grandiose, avec de grandes masses rocheuses et la présence du ruisseau de Riviseccu.
Ombragé sur tout le parcours, l'itinéraire emprunte une ancienne piste forestière qui s’élève progressivement, au sein d’une forêt où le hêtre est omniprésent à contrario du pin laricio, tout en bordure du ruisseau.







Jolie randonnée alliant milieu pastoral et ambiance montagnarde, avec de jolies vues sur la côte orientale.







Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.







Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m.
Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.







Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.