La Corse entre Montagne et Mer

Une randonnée Corte créée le dimanche 26 janvier 2014 par mikelitos. MAJ : dimanche 14 décembre 2014

Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.

Durée Durée de l'auteur : 6 jours
Commune Commune : Corte (20250)
Arrivée Arrivée : N 42.263223° / E 8.71082°
Chevaux en liberté au lac Nino Lac Nino depuis Bocca a Retta Gorges de la Spelunca Vers Evisa

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

La Corse Etape 2: Refuge de A Sega à Albertacce

Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.

Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.

La Corse Étape 3 : Albertacce au Col de Vergio

Cette 3ème étape nous permet de rejoindre le Col de Vergio, point culminant de la journée et qui amorcera la descente vers Porto.
Nous passerons par la très belle cascade de Radule et ses vasques propices aux bains.

La Corse Étape 4: Col de Vergio au Lac Nino

Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.

La Corse Etape 5 : Col de Vergio à Evisa

Après notre pause au Col de Vergio nous repartons vers la mer.
Dans cette étape nous allons, entre autre, traverser la très belle forêt d'Aîtone, ses vasques pour la baignade et ses chemins pavés à certains endroits.

La Corse Etape 6 : Evisa à Porto

Pour cette dernière étape nous allons dès la sortie d'Evisa faire le sentier découverte puis descendre les très belles gorges de la Spelunca. Après le pont Génois de Pianella, arriver au très beau village d'Ota et descendre vers la marine de Porto.

Certaines étapes sont relativement longues (le lac Nino est assez difficile, longueur et dénivelée).

Pour cette randonnée nous avons laissé notre voiture à Corte. Nous devions la récupérer à la fin en prenant une navette de Porto à Corte. Hélas elle n'existe plus au départ de Porto (bien que sur internet par Corsica bus???). Nous avons pris la navette de Vergio à Corte, attention départ à 15h15 pour 8 places.
Puis de Evisa et de Porto il faut faire du stop (ça marche) pour rejoindre le Col de Vergio.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Le sentier patrimonial d'Erbajolo
Distance 5.33km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Erbajolo - 2B - Haute-Corse

Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance 12.32km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -346m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.