Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu

Une randonnée Corte créée le samedi 21 octobre 2017 par Incantesimu. MAJ : mardi 07 novembre 2017

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

Commune Commune : Corte (20250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR
Corte Les gorges du Tavignano Tafoni Source du Ponte di Russulinu (Passerelle de Rossolino)

Attention le parking à Corte, au pied du Musée de la Corse, au lieu-dit A Furtezza, est payant (gratuit le dimanche).
C'est pour cette raison que nous nous sommes garés au parking gratuit en face de la gare de Corte ou à défaut, on peut se garer à la gare. Cela implique de remonter jusqu'au point de départ qui est effectivement au pied du Musée de la Corse.

(D/A) Du parking, partez en direction des terrains de tennis pour les contourner par la gauche.

(1) Passez devant le stade de football, Avenue du 9 Septembre, direction la Citadelle de Corte.
Longez l'Hôpital Intercommunal de Corte (Annexe de Tattone) puis rejoignez le pont sur la Restonica.

(2) Traversez ce pont qui enjambe la rivière. Restez sur la route principale, Rue du Pont Vieux et rejoignez le pont qui enjambe le Tavignano.

(3) Après le pont, tournez immédiatement à gauche sur la D823 ; s'ensuit une bonne montée jusqu'au point du départ officiel.

(4) Prenez la direction Nord-Ouest, écriteaux "Passerelle di u Russulinu / Refuge de la Sega", balisage Orange. C'est le sentier Mare a Mare Nord, il indique clairement le chemin.
Au premier carrefour, tournez à droite et continuez à suivre le balisage Orange.

(5) Petit oratoire dédié à la Vierge Marie, il s’agit d’une (a madunina di Ficaghjola : petite madone). Prendre le temps de lire le descriptif.
Plus loin, ignorez le sentier à gauche qui descend vers le Tavignano et prenez à droite en continuant sur le chemin principal.

(6) Traversez le ruisseau Tribbiatoghia.

(7) Traversez le ruisseau d'Antia où les cabanes en pierres peuvent servir d'aires de repos. Poursuivez toujours sur le Mare a Mare pour parvenir à une stèle située dans le rocher.

(8) Poursuivez sur le chemin, traversez le ruisseau de Peccaio. Continuez toujours plein Ouest pour parvenir à la passerelle de Russulinu (Rossolino).

(9) Descendez jusqu'au Tavignano pour profiter de la belle vasque offrant une bonne baignade.

(10) Entamez le retour par le même itinéraire pour revenir sans souci au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 393m - Parking gratuit en face de la gare de Corte
1 : km 0.24 - alt. 397m - Stade de football
2 : km 0.81 - alt. 406m - Pont sur la Restonica
3 : km 1.07 - alt. 420m
4 : km 1.86 - alt. 449m
5 : km 3.51 - alt. 552m - Oratoire dédié à la vierge Marie et point d'eau
6 : km 4.4 - alt. 598m
7 : km 5.2 - alt. 627m - Ruisseau d'Antia et cabanes en pierres.
8 : km 7.39 - alt. 763m
9 : km 8 - alt. 791m - Passerelle de Russulinu (Rossolino) + point d'eau
10 : km 8.09 - alt. 780m - Vasques. Baignade possible.
D/A : km 16.19 - alt. 393m - Parking gratuit en face de la Gare de Corte.

(5) Point d'eau (Source de Ficaghjola) à l'oratoire dédié à la Vierge Marie. Altitude: 550m.
Sur la commune de Corte, le long du sentier pédestre de la Vallée du Tavignanu (Mare a Mare Nord). Source aménagée (muret, tuyau) implantée dans le talweg du ruisseau de Figajola, près de panneaux explicatifs, et d'une table de pique-nique.

(9) Passerelle de Russulinu (Rossolino), il y a une fontaine.

Équipement de randonnée nécessaire : chaussures de randonnée, piques, vêtement contre la pluie et le froid. Carte IGN et une bonne condition physique doivent être au rendez vous.

Attention : pendant les périodes estivales se renseigner sur l'ouverture des massifs, et les conditions météorologiques, n'oubliez jamais que vous êtes en montagne. Le temps change vite.

Prévisions météorologiques: Tel 08 36 68 02 02

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR.

Tout au long du parcours, admirez en contrebas les gorges du Tavignano.
Vue sur la citadelle de Corte depuis Croce d'Antia.
Faites attention, et admirez la flore qui vous entoure.

Moyenne globale : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 22 octobre 2018 à 21:02

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Super randonnée sous le soleil en ce début d'octobre. Magnifique vue sur la vallée, le Tavignano et Corte au retour.
Possibilité de faire une boucle en descendant vers le Tavignano au retour au niveau du point de vue (rocher), (un peu après le point 7) et en remontant vers le point 5, cela nous a été indiqué par deux dames de Corte qui faisaient leur footing.

le lundi 06 août 2018 à 13:23

Merci pour les commentaires positifs. Juste pour apporter une petite précision, et ne pas pénaliser d'autres randonneur pour cette belle rando : Le but de la rando n'est pas la baignade mais le paysage , pouvoir se baigner et un plus. Si vous auriez voulus vous rafraîchir, il fallait descendre au bord du Tavignanu, au début du parcours. Tout dépend ce que l'on chreche

Bonne vacances et rando en Corse.

Incantesimu

le lundi 06 août 2018 à 09:11

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Un rando sur un joli chemin mais de de vue exceptionnelle sur la gorges. Plutôt long pour se baigner dans une vasque à mon gout. Attention à la chaleur sur le parcours peu d'ombre.

le lundi 18 juin 2018 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Randonnée très accessible. Beau chemin. Beaux trous d'eau pour la baignade.

le mardi 12 juin 2018 à 17:29

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Très belle randonnée. Le paysage est magnifique et la baignade dans les vasques un vrai régal.

le samedi 11 novembre 2017 à 17:46

Bonjour Incantesimu
Je dispose moi-même (en plus de l'application Visorando) d'un Gps de randonnées Garmin Orégon. J'ai longtemps utilisé les deux systèmes en parallèle pour comparer les données. Il s'est avéré que ces dernières était relativement proches l'une de l'autre, ce qui m'a fait abandonner l'appareil Garmin ( j'ai gagné du poids ).
Les cas, où j'ai en son temps constaté le plus de différences étaient dans des gorges, en bord de falaises etc.. Dans ton cas, tu te situes dans une gorge, avec d'un côté des crêtes à près de 1000m et de l'autre des points bas à 500m. Sachant qu'un gps triangule les points se trouvant sur et de part et d'autre du tracé, il est compréhensible que ce dernier patauge un peu. Nous avons en son temps, travaillé sur cette triangulation car ce problème existait déjà et trouvé un compromis qui permet au calcul sur le site de Visorando d'être plus proche de la vérité dans de tels cas que le Gps sur le terrain.
Pour conclure, je te conseille quand le logiciel te le demande, d'effectuer un re-calcul du dénivelé et aussi de bien nettoyer et affiner ta trace.

le vendredi 10 novembre 2017 à 21:29

Re-

Je comprends bien ta question, que je ne prends évidemment pas pour une critique. N'étant pas moi-même un pratiquant du relevé GPS, je ne suis sans doute pas la personne la plus qualifiée pour te répondre.

En revanche, en tant que modérateur, je peux te confirmer que les traces GPS, d'où qu'elles viennent, nous posent plus de problèmes dans l'estimation des dénivelés que les tracés à la main. Je ne serai pas capable d'expliquer cette différence mais c'est un constat...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 10 novembre 2017 à 21:25

Re
Bonsoir tu parles d'une trace faite à partir d'un smartphone ou celle à partir d'un vrai GPS DE RANDO. Pour toute mes traces publiés sur ce site, elle ont été réalisées avec ce Gps TWONAV SPORTIVA 2 est-ce la même? Ce n'est pas une critique, simplement un soucis de compréhension.
Merci
Incantesimu.

le vendredi 10 novembre 2017 à 21:09

Bonjour Incantesimu,

Ton interrogation est plus que légitime !

Le dénivelé des randonnées est estimé à partir de l'estimation de l'altitude de chacun des points de la trace. Je parle bien d'une estimation car nous ne disposons évidemment pas d'une base de données avec l'altitude de tous les points qu'il est possible de positionner sur un tracé. Nous ne disposons que de l'altitude sur un maillage tous les 90 mètres et l'altitude des points hors maillage est estimée par interpolation.

Nous constatons que l'estimation des dénivelés est plus sujette à erreur à partir d'une trace GPS qu'à partir d'un tracé à la main... Un élément d'explication ici : https://www.visorando.com/article-les-al... Dans la phase de modération, en cas de trace GPS (ça se repère très bien sur le fond de carte), nous effectuons généralement un nouveau calcul des altitudes (nous disposons d'une fonction automatique pour cela). Ce nouveau calcul n'avait apparemment pas été effectué avant que ta randonnée ne soit publiée mais manifestement après...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 10 novembre 2017 à 20:09

Bonsoir à tous,
Juste par curiosité, pouvez vous me dire où est l'erreur, cette trace à été faite et enregistrée à partir d'un GPS TWONAV SPORTIVA 2.
Merci
Incantesimu.

le vendredi 10 novembre 2017 à 18:38

Merci et bien vu Bernard G1.
Un re-calcul du dénivelé a permis de caler le dénivelé positif à 668m ce qui semble être en phase avec ce que tu annonces.

le vendredi 10 novembre 2017 à 09:14

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Une remarque sur le dénivelé (+ ou -) : il ne fait pas 1500m. Le dénivelé+ est plutôt aux environs de 500m. Ce qui est en adéquation avec la difficulté (moyenne) de cette randonnée.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu
Distance 12.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -781m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quercitello - 2B - Haute-Corse

En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.

Le sentier patrimonial d'Erbajolo
Distance 5.33km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Erbajolo - 2B - Haute-Corse

Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance 12.32km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -346m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.