La Corse Etape 2: Refuge de A Sega à Albertacce
Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.
Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.
Fiche technique n°47960













Téléchargements :

Description de la randonnée
(D) Nous redémarrons du refuge de A Sega. Prendre le chemin en forêt derrière le refuge. Nous sommes toujours sur le Mare à Mare Nord.
(1) Monter jusqu'à la Bergerie de Boniacce (bel élevage de cochons),
(2) A la bergerie, continuer tout droit et franchir une piste d'exploitation (2 possibilités pour rejoindre Albertacce, soit prendre la piste à gauche puis le chemin sur la droite qui descend vers Casamaccioli, soit suivre le chemin que nous avons pris).
(3) On arrive au point culminant de la journée, Bocca a l'Arinella et on découvre une vue très jolie sur le Lac de Calacuccia. On suit le chemin jusqu'au niveau du lac, on va couper la route plusieurs fois le long de la descente. L'arrivée sur le lac n'est pas très jolie (passage par la déchèterie et abord du lac).
(4) Au lac, prendre la route et traverser Calacuccia.
(5) Remonter Calacuccia jusqu'au cimetière et prendre le chemin sur la gauche. Il va longer les bords du lac, on peut en profiter pour se baigner.
(6) Suivre le chemin sur la droite (on rejoint le chemin venant de Casamaccioli) et le suivre jusqu'à la route que l'on prend à droite.
(7) Remonter le village. Le gite est la dernière maison (en pierre) sur la gauche de la route (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 172 m - Refuge A Sega
1 : km 0,07 - alt. 1 170 m - Monter jusqu'à la Bergerie de Boniacce - Tavignano (fleuve)
2 : km 2,57 - alt. 1 518 m - Bergerie de Boniacce
3 : km 3,10 - alt. 1 588 m - Bocca a l'Arinella
4 : km 6,99 - alt. 786 m - Barrage de Calacuccia
5 : km 8,37 - alt. 830 m - Calacuccia
6 : km 10,60 - alt. 803 m - Carrefour Albertacce
7 : km 12,30 - alt. 865 m - Remonter le village
A : km 12,58 - alt. 861 m - Gite d'Albertacce
Informations pratiques
Pas de point d'eau jusqu'à Calacuccia, pas d'abris.
Possibilité de pique niquer dans un café.
Calacuccia: si on doit faire des provisions profiter du passage dans le village car il n'y a pas de moyen de ravitaillement à Albertacce.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 juin 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Commerces fermés à Calacuccia entre 12h et 15h.
Accueil au gîte d'Albertacce excellent. Gîte très soigné et confortable. Restauration copieuse et goûteuse.
Autres randonnées dans le secteur







Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.







Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m.
Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.







Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.







Ces bergeries en très bon état marquent la fin d'un domaine forestier. L'ensemble de bergeries forme un petit hameau de plusieurs cabanes bien restaurées. L'environnement est grandiose, avec de grandes masses rocheuses et la présence du ruisseau de Riviseccu.
Ombragé sur tout le parcours, l'itinéraire emprunte une ancienne piste forestière qui s’élève progressivement, au sein d’une forêt où le hêtre est omniprésent à contrario du pin laricio, tout en bordure du ruisseau.







Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.







Cette 3ème étape nous permet de rejoindre le Col de Vergio, point culminant de la journée et qui amorcera la descente vers Porto.
Nous passerons par la très belle cascade de Radule et ses vasques propices aux bains.







Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.







Boucle au départ du pont génois d'Albertacce en suivant d'abord le Viru, affluent du Golo, jusqu'au Moulin de Muricciolu puis un joli sentier balcon au dessus du Golo jusqu'à la passerelle sur le Golo.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.