Cherchez un itinéraire de randonnée Brévillers (Somme)
Randonnée Brévillers (Somme)







Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.








Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.







Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.








Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.







Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.







Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.








Un parcours sur de bons chemins (souvent revêtus, mais très peu de véhicules) qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.








Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.








Un parcours pratiquement sans routes qui permet de découvrir le très sauvage Ravin des Cavernes et l'étonnante lande de Nœux-lès-Auxi (le Rietz).
Le Rietz de Nœux est une réserve naturelle protégée. On y trouve surtout au printemps de très belles orchidées. Bien sûr, ne pas cueillir !
Ce circuit reprend une très grande partie du "Sentier de l'Étoile" dont on trouve quelques tracés, mais pas de descriptif. En outre son balisage est minimaliste.Les barrières sont près du grillage à droite







Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.







La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.







Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.







Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.







Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...
Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin








Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.







Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.







On poursuit la découverte du Ternois avec en point d'orgue le superbe Ravin de l'Étoile.








Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.








Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.








Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.







Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.







Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !








Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).







Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.








Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.








Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.







Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.







Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.







Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.







Vieux parcours balisé autour d'Ambricourt malheureusement peu ou pas entretenu. Cela fait 25 ans que nous le pratiquons et, à chaque fois, nous y avons rencontré des difficultés (balisage défectueux, chemins enfouis sous les orties ou difficilement praticables).
Le départ de Teneur permet de passer (deux fois) devant le superbe coteau calcaire de Teneur. Chevreuils souvent visibles dans ou autour du Bois de Crépy.








Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.







Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois
C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.







Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.








Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.








Parcours de découverte du Ternois sur des chemins dans l'ensemble corrects et avec de beaux points de vue.








Encore un petit parcours pour découvrir le Ternois : beaucoup de chemins, bois et, si vous avez de la chance, quelques chevreuils.
Les 3/4 du parcours empruntent le GRP® du Ternois qui est correctement balisé.








Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).








Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).








Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).








Entre les vallées de l'Ancre et de la Somme.
L'association "Sur les traces des Celtes" organise chaque année une randonnée entre Ribemont, Heilly, Baizieux et Bresle. En 2018, elle inaugure une nouvelle formule : chaque année une randonnée au départ d'un des 4 villages, et retour au circuit historique la 5e année.
Cette randonnée de 11,9 km (+ boucle optionnelle de 2,2 km) part d'Heilly et rejoint Vaux-sur-Somme, où mourut, il y a 100 ans, Manfred von Richthofen, le Baron Rouge.








Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.








Plus de 22km de sentiers pour un parcours pleine nature avec quelques jolies montées et descentes. Affûtez vos mollets !
De beaux points de vue, des bois et avec de la chance quelques animaux sauvages. Du moins, ceux que les chasseurs ne massacrent pas puisque nous avons récemment libéré deux chevreuils pris dans des collets (piège à renards, mais n'importe quel animal peut s'y faire prendre et c'est légal !).








Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).







Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.








Randonnée au départ de Bourdon qui s'enfonce dans la campagne Picarde pour rejoindre son point de départ en longeant le Canal de la Somme.








Petite balade sympathique qui peut se faire en famille, à la découverte de la faune et de la flore locales.








Un itinéraire qui vous mènera au pied du terril 122 (appelé terril Volcan). Vous remonterez d'anciens cavaliers (chemins qui reliaient les fosses entre elles) sur lesquels la faune et la flore ont repris leur droit et vous grimperez l'un des terrils jumeaux du Pays à part culminant à 180m d'altitude (offrant une vue magnifique).







Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.
Certains passages peuvent être un peu boueux mais si vous y allez par beau temps et avec peu de vent, vous en garderez un excellent souvenir.








Ce parcours essentiellement à travers des chemins de randonnée permet de se libérer l'esprit et de profiter du paysage loin des bruits de la ville. Vous découvrirez notamment la colline de Lorette ou encore les tours du Mont-Saint-Eloi et bien d'autres villages.







Cette boucle propose une superbe randonnée qui mêle passé minier, nature et reconversion. Vous empruntez un ancien cavalier de mine (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du charbon) qui traverse le Bois des Dames pour vous conduire à la Chartreuse des Dames à Gosnay.








La source de la Lys, le Moulin de Lugy et un beau parcours sur le plateau (beaux points de vue).
Randonnée qui peut être plus difficile par temps humide car quelques chemins sont régulièrement labourés.
Un peu de goudron mais sur des petites routes.








Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé (sans doute plus que les 300m donnés par le logiciel) avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.







Petit parcours campagnard au milieu de l'agglomération Béthune-Nœux-Bruay.







Un itinéraire qui vous fera découvrir deux terrils des anciennes mines de Noeux. Deux terrils très sauvages, très peu exploités ni pour le tourisme ni industriellement parlant. Alors à l'aventure.








Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.







Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.
Remarque : Le sentier à partir du point 16 est de nouveau praticable (fin mars 2019)
Plus de circuits de randonnées Brévillers (Somme)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :