Randonnées Bressuire








Sympathique promenade pouvant être faite avec des enfants autour du château de Bressuire (XIe – XIXe siècles)








Cette randonnée permet de découvrir les visages variés du bocage de Gâtine : chemins se faufilant entre les haies arbustives et les prairies, les bois, les petits étangs. Le départ et l'arrivée s'effectuent sur la Voie Verte, ancienne voie ferrée Parthenay-Bressuire, réaménagée en promenade. On peut y voir l'ancienne gare de Clessé avec ses bâtiments de style ferroviaire typique.








Promenade découverte dans les chemins creux du bocage. Ces sentiers et chemins utilisés autrefois pour aller d'un hameau à l'autre ont été nettoyés il y a une vingtaine d'années par les associations et les habitants de la commune de Saint-André-sur-Sèvre. Ils sont depuis, entretenus régulièrement par ces mêmes personnes.








Le Ruisseau du Pressoir coule dans une vallée étroite et profonde marquée par la Cascade de Pommiers. Certains versants abrupts qui dominent le cours d'eau d'une quarantaine de mètres font de cette vallée, sauvage et pittoresque, un milieu naturel original dans le Thouarsais.








Malgré quelques portions sur des petites routes goudronnées, vous profiterez de l'ombre et de la fraicheur de ce circuit qui emprunte la plupart du temps des sentiers et des chemins creux au travers de forêts aux arbres centenaires.








Belle randonnée à travers la Gâtine profonde. De magnifiques chemins sous les arbres en longeant petites rivières et petits étangs.







Randonnée en campagne gâtinaise utilisant des chemins non goudronnés et des routes communales.







Promenade champêtre dans la Gâtine, avec des parties ombragées traversant des bosquets et quelques points hauts permettant d'admirer le paysage de bocage.







Circuit ombragé utilisant des chemins de terre et quelques portions de routes communales goudronnées.







Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.








Vous découvrirez tout le long de ce chemin, une chapelle, un lavoir et traverserez le Bois des Baudonnières.








Agréable petit circuit à travers les vergers de Secondigny








Balade au travers des venelles et autres ruelles de Pouzauges. Prenez votre temps et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer Pouzauges dite "la Reine du Haut Bocage" et ses environs.








Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.








Deux circuits : circuit des Meuniers (8 km) et circuit de l'abbaye (7 km) à partir du bois de la Folie de la ville vendéenne de Pouzauges.
On peut les parcourir en une seule traite (il y a un peu de dénivelé quand même) et pique-niquer au bois de la Folie (nombreuses tables à l'ombre) entre les deux randonnées. Pour cela le pique-nique reste dans la voiture.








Grande boucle au départ de la Tardière jusqu'au Rocher de Cheffois. Découverte de très beaux sites et monuments. Des panoramas superbes. Chemins, sentiers et toutes petites routes sans difficulté particulière.








Ce circuit vous fera découvrir le village du Chillou et celui de Lamairé, ainsi que leurs hameaux reliés par de nombreux chemins traversant bois et champs.








Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.








Au départ place de l'église, les randonneurs vont découvrir le long du parcours, un très beau point de vue sur les Monts de Gâtine, le Pont de la Rénardière, le chemin de la Vigne des Boules, le Bois des Dortières, le Château de la Goujonnerie, le chemin de l'étang.
Parcours à 81 % de chemins ou sentiers hors bitume.








Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.








Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.








Une randonnée dans la Forêt Domaniale de Secondigny, parsemée de digitales et qui se termine avec de magnifiques paysages sur le Pays de Gâtine.








Randonnée sans difficulté en campagne et au bord du Lac du Verdon. Un bon entraînement avant de faire le tour du lac.








Randonnée à vélo par les chemins, sentiers et routes de campagnes à la découverte de l'histoire du pays de Pareds :
- la préhistoire : dolmen des Landes
- le moyen âge : donjon de Bazoges-en-Pareds
- les guerres de Vendée : la colline aux moulins
- le 18ème siècle : maison natale de Charles-Louis Largeteau
- la première et deuxième guerre mondiale : maisons natales de Georges Clémenceau et Jean de Lattre de Tassigny, musée des deux victoires
- le 20ème siècle : retenue d'eau de Rochereau








Promenade sur la colline aux moulins à la découverte des vestiges des moulins à vent et de beaux points de vue sur le bas bocage au nord jusqu'à Pouzauges et Saint-Michel-Mont-Mercure, et sur la plaine au Sud jusqu'à la forêt de Mervent.








Ce circuit est une variante raccourcie du circuit Autour de la vallée du Saumort.








Ce circuit emprunte des petites routes et des chemins plus ou moins ombragés qui parcourent les champs et les prairies où pâturent les vaches de race Parthenaise. Vous profiterez également de la vallée boisée du Saumort, et de magnifiques point de vue sur la campagne Gâtinaise.








En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).







Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.








Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.








Une boucle dans la Forêt de Mervent-Vouvant en partant du Chevalement Saint-Michel à Épagne.








Découverte des deux beaux plans d'eau: le Lac de Ribou et l'Étang des Noues à travers campagne et bois








Randonnée sans difficulté particulière, excepté des passages très humides (bas de champ) en hiver. Le cheminement est simple suivre le chemin le plus souvent possible en bordure de lac







De Vezins à Notre-Dame-du-Marillais, parcourez 100 km à pied au fil de l'Èvre, de sa source à la confluence avec la Loire. Traversez de part en part le cœur des Mauges et ses paysages tant naturels que vallonnés.
Le circuit peut se réaliser en 4 ou 5 étapes selon les marcheurs.







Parcourez 28 km à pied au fil de l'Èvre. Traversez de part en part le cœur des Mauges et ses paysages tant naturels que vallonnés.








Boucle à VTT sur routes et chemins.
Vous passerez devant 2 beaux bâtiments, la Chapelle de la Planche Grelet et l'Abbaye de Notre-Dame des Gardes.








Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.








Une randonnée pleine de mystères... au pays de la fée Mélusine.








Une église datée du XIe siècle, un logis seigneurial, un lavoir, un plan d’eau communal, le chemin des wagons et le château de la Cressonnière... C'est ce que vous découvrirez en parcourant des sentiers qui reprennent le tracé d'anciennes voies ferrées ou des chemins bordés de haies au milieu des champs ou encaissés dans le Bois des Rochettes. Un circuit facile qui peut être raccourci, allongé ou modifié à volonté. À faire en famille.








Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.








Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.








Une longue promenade autour de Trémentines, le long de l'Èvre qui commence par le Sentier Végétal de l'Èvre, puis par les chemins et petites routes qui contournent fermes, champs et propriétés pour finir par les rues, ruelles et impasses de Trémentines.








Promenade dans et autour de Trémentines depuis le Hameau de l'Étang : descendre vers le Vieux Pont, longer ensuite les méandres de l'Èvre, contourner les vestiges du Château de la Forêterie et revenir par l'Étang de la Florancière.








Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.
Plus de circuits de randonnée Bressuire
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :