Chemin des Pommes à Secondigny

Une randonnée Secondigny créée le dimanche 06 septembre 2015 par damsi. MAJ : mercredi 09 septembre 2015

Agréable petit circuit à travers les vergers de Secondigny

Commune Commune : Secondigny (79130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1526SB
Le sous-bois Les vergers Etang de La Rouerie

Départ du parking de la Salle Alauna, 21 face au Lac des Effres.

(1) Partir à droite et suivre le GR®364 en direction du lieu-dit les Effres que l'on traverse en tournant à droite. Poursuivre, contourner un petit étang, passer par la Rouerie et atteindre la Roche Baudet.

(2) Virer à gauche puis virer à droite vers la Marchandière. Poursuivre, obliquer à gauche et dépasser une route.

(3) A l'entrée du petit bois, laisser le GR® continuer tout droit et tourner à droite. Traverser la D748 pour atteindre le village Les Gâts. Après le village, tourner à gauche, puis à droite pour prendre une route goudronnée.

(4) Virer à droite, passer La Frémaudière.

(5) Au niveau d'un plan d'eau, le chemin s'enfonce tout droit dans un sous bois jusqu'à la Genaudière où l'on rattrape le GR®364. Continuer tout droit puis, à al cote 220, virer à droite. A la bifurcation qui suit, ignorer la route à droite qui mène à la déchetterie et poursuivre en face sur le GR®.

(6). Tourner à gauche et traverse le hameau de la Pauvrelière.

(7) Couper la D748 puis en face du Lac des Effres. Tourner ensuite à droite pour retrouver le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 176m - Parking de départ
2 : km 1.91 - alt. 199m - A gauche à la Roche Baudet
3 : km 3.34 - alt. 215m - Chemin à droite vers la D748
4 : km 5.26 - alt. 225m - Chemin à droite vers la Frémaudière
5 : km 5.8 - alt. 218m - Chemin en face dans le sous-bois
6 : km 7.16 - alt. 216m - A gauche dans le sous-bois
7 : km 8.13 - alt. 182m - Couper la D748

Face au lac, un camping et diverses activités sont proposées.
La baignade dans le lac est interdite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1526SB.

Moyenne globale : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 06 mai 2019 à 20:49

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

A partir du point 3,nous avons suivis le fléchage d'un parcours v t t recemment organisé rejoignant la Mournière,la dechetterie,et le point 6,cela raccourcit un peu la randonnée majs reste sympa.
Jeannot

le lundi 07 mai 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Petit circuit familial et agréable au regard. Il est tout de même plus prudent d'avoir une petite carte IGN car la grolle hésite un peu parfois...

Isa

le mardi 24 octobre 2017 à 20:13

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 23 octobre 2017 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

le mardi 26 septembre 2017 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

belle randonnée, mais heureusement qu'on avait une carte car certains balisages sont soit effacés ou inexistant.

le jeudi 04 mai 2017 à 17:03

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Bon circuit. Dommage que le marquage extérieur soit ou effacé ou inexistant. Carte obligatoire. Sinon on traverse de beaux endroits.

Chemin des digitales en forêt de Secondigny
Distance 9.62km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Retail - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée dans la Forêt Domaniale de Secondigny, parsemée de digitales et qui se termine avec de magnifiques paysages sur le Pays de Gâtine.

Distance 10.3km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Promenade champêtre dans la Gâtine, avec des parties ombragées traversant des bosquets et quelques points hauts permettant d'admirer le paysage de bocage.

Distance 13.23km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -107m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Randonnée en campagne gâtinaise utilisant des chemins non goudronnés et des routes communales.

Distance 9.76km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Circuit ombragé utilisant des chemins de terre et quelques portions de routes communales goudronnées.

Aux sources de Gâtine
Distance 10.8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beugnon - 79 - Deux-Sèvres

Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.

Balade à Pamplie
Distance 11.53km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Pamplie - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée tranquille dans la campagne de Pamplie entre champs et forêts.

Autour de la Vallée du Saumort
Distance 11.73km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenioux (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte des petites routes et des chemins plus ou moins ombragés qui parcourent les champs et les prairies où pâturent les vaches de race Parthenaise. Vous profiterez également de la vallée boisée du Saumort, et de magnifiques point de vue sur la campagne Gâtinaise.

Le Lavoir de la Racounette
Distance 9.33km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.