Le tour du château de Bressuire par la coulée verte

Une randonnée Bressuire créée le lundi 23 janvier 2017 par 85MEL7350. MAJ : mardi 17 octobre 2017

Sympathique promenade pouvant être faite avec des enfants autour du château de Bressuire (XIe – XIXe siècles)

Commune Commune : Bressuire (79300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1525SB
Château de Bressuire

Stationner près de l'entrée du château.

(D/A) Prendre à gauche la Rue du Château, escendre la Rue Saint Simon puis prendre à gauche le chemin qui longe le parking.

(1) Emprunter ensuite le sentier qui passe au-dessus de l'ancien moulin à eau et suivre ce sentier jusqu'à la piste cyclable qui longe le Boulevard Youri Gagarine

(2) Suivre cette piste cyclable par la gauche pendant une centaine de mètres et prendre à droite le sentier qui passe sous la route. Suivre ce sentier jusqu'au petit pont qui enjambe le ruisseau du Dolo.

(3) À la sortie du pont, prendre à gauche et contourner l'étang,

(3) Repasser sur le petit pont en sens inverse, puis revenir jusqu'à la piste cyclable en passant à nouveau sous la route. Traverser la piste cyclable et prendre le sentier en face, puis longer le ruisseau jusqu'à la passerelle.

(4) Traverser cette dernière et longer les contreforts du château par le Sud. Rejoindre la Rue du Péré, puis remonter la Rue du Bardeau vers le parking.

(5) Avant de le rejoindre, s'avancer tout d'abord pour visiter l'intérieur du parc du château et admirer le paysage depuis la cour du château qui domine la ville basse puis regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Parking du château
1 : km 0.5 - alt. 143m - Chemin au-dessus de l'ancien moulin
2 : km 0.78 - alt. 137m - Piste cyclable à gauche
3 : km 1.17 - alt. 132m - Pont sur le Ruisseau le Dolo
4 : km 2.67 - alt. 147m - Passerelle
5 : km 3.32 - alt. 171m - Visite de l'intérieur du parc
D/A : km 4.1 - alt. 170m - Parking du château

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1525SB.

Château de Bressuire

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 28 juin 2019 à 20:16

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Nous avons apprécié cette randonnée familiale

le vendredi 21 septembre 2018 à 10:07

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Circuit varié et très agréable, avec en prime dégustation de fruits méconnus dans le jardin médiéval et une visite du château où nous avons été enchantées par l'exposition des oeuvres de Pierre-Augustin MARBOEUF.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Site trouvé par hasard, très contente de l'accompagnement apporté !

Boucle Puy-Thareau - Les Roches - Saint-Jean
Distance 10.5km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-sur-Sèvre - 79 - Deux-Sèvres

Promenade découverte dans les chemins creux du bocage. Ces sentiers et chemins utilisés autrefois pour aller d'un hameau à l'autre ont été nettoyés il y a une vingtaine d'années par les associations et les habitants de la commune de Saint-André-sur-Sèvre. Ils sont depuis, entretenus régulièrement par ces mêmes personnes.

Distance 12.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauléon - 79 - Deux-Sèvres

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.

Les venelles de Pouzauges
Distance 3.21km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Balade au travers des venelles et autres ruelles de Pouzauges. Prenez votre temps et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer Pouzauges dite "la Reine du Haut Bocage" et ses environs.

En passant par le Bois de la Folie et le Lac de l'Espérance
Distance 7.66km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.

Distance 13.23km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -107m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée en campagne gâtinaise utilisant des chemins non goudronnés et des routes communales.

Distance 10.3km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Promenade champêtre dans la Gâtine, avec des parties ombragées traversant des bosquets et quelques points hauts permettant d'admirer le paysage de bocage.

Distance 9.76km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Circuit ombragé utilisant des chemins de terre et quelques portions de routes communales goudronnées.

Chemin des Pommes à Secondigny
Distance 8.76km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Secondigny - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petit circuit à travers les vergers de Secondigny