Sentier du Lys au départ de la Chapelle-aux-Lys

Vous découvrirez tout le long de ce chemin, une chapelle, un lavoir et traverserez le Bois des Baudonnières.

Une randonnée La Chapelle-aux-Lys créée le mardi 03 août 2021 par couicsilver. MAJ : mardi 14 septembre 2021
Commune Commune : La Chapelle-aux-Lys (85120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1526SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vue panoramique

Départ de la place du café.

Balisage Fleur de Lys

(D/A) Emprunter la Rue de la Vendée, puis la Rue de Mortagne jusqu’au hameau de la Foraire.

(1) Continuer à droite sur le chemin goudronné, traverser la D49 et passer le Petit Moulin, et trouver un départ de chemin à gauche.

(2) Emprunter à gauche le Chemin de l’lolière en direction du hameau d’Appelvoisin et rejoindre une route.

(3) Remonter à droite en direction de Jardrioux, et prendre le 1er chemin à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite et arriver à un carrefour à quatre directions.

(4) Poursuivre à gauche et continuer tout droit au prochain croisement. Longer un bois à main gauche puis quelques mètres après, virer à droite et descendre sur le hameau de Chicheville. À la route transversale, faire une vingtaine de mètres à gauche.

(5) Partir à droite puis prendre le premier chemin à gauche et rattraper le GR® 364 à une patte d'oie.

(6) Obliquer à droite en direction du Grand Chêne. Traverser la Vendée puis rejoindre une route. Poursuivre en face, traverser le Grand Chêne puis ignorer le départ à gauche vers le Petit Chêne et trouver le départ d'un chemin à droite une centaine de mètres plus loin.

(7) Suivre celui-ci à droite, direction du Vivier. Au hameau, prendre tout de suite à gauche pour descendre au lavoir. Poursuivre ensuite à gauche, longer sur quelques mètres un lac jusqu'à son angle.

(8) Prendre le chemin à gauche en direction de Salvaison. Au Y, aller tout droit et rejoindre le village après avoir effectuer une large courbe à droite.

(9) Au croisement, prendre à gauche et à la sortie du village effectuer un droite-gauche en direction de la
Boussardière. Faire 400 m, ignorer l'accès à la Boussardière et obliquer à droite sur le Chemin de Boileau. Rejoindre le GR® à prochaine bifurcation.

(10) Poursuivre à droite, laisser le hameau de Boileau à droite et arriver à un chemin transversal. Ignorer la Guibaudière à droite et partir à gauche. Continuer tout droit et à la route, virer à droite.

(11) Traverser la D49 puis le hameau des Roussières. À la Franchissière, tourner à droite, passer la Chênevière.

(12) Continuer tout droit après la Papotière. À la Chaboissière, virer à droite et rejoindre un croisement à quatre directions.

(13) Prendre à gauche et au croisement de quatre chemins suivant, obliquer à gauche en direction de la Monnerie. Poursuivre tout droit jusqu'à une route transversale au niveau d'une petite chapelle.

(14) Tourner à gauche, direction Loge Fougereuse. Passer le Moulin Bichon puis prendre à droite et traverser
Puy Renou. Suivre à gauche et rejoindre les Basses Boules.

(15) Dans le virage à 90° à gauche, prendre à droite le chemin et à la Foraire, traverser entre les bâtiments. Rejoindre l'itinéraire emprunté au départ.

(1) Partir à droite et faire le chemin inverse revenir à la Place du Café (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Place du café - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
1 : km 0.57 - alt. 129m - La Foraire
11 : km 11.29 - alt. 116m - Route D49
12 : km 12.62 - alt. 111m - La Papotière tout droit
13 : km 13.58 - alt. 119m - Vers la Monnerie
14 : km 14.94 - alt. 118m - Chapelle Notre-Dame de Toutes Grâces (La Chapelle-aux-Lys)
15 : km 16.19 - alt. 154m - Les Basses Boules
D/A : km 17.55 - alt. 130m - Place du café

Une aire de pique-nique, secteur : le Petit Chêne (7).
Une aire de pique-nique, secteur : la Chaboissière entre le (12) et le (13)

Possibilité d'une variante (Boucle Nord) de 12 km. Emprunter le tracé d’origine jusqu’à un peu avant le (8). Prendre à droite en entrant dans le village du Vivier pour passer au niveau du Lys puis jusqu’au point de départ au bourg de la Chapelle-aux-Lys.
Idem dans le sens inverse, la boucle Sud permet une rando d'une distance de 13,3 km.

Sentiers : 70 %.

Le Bois des Dortières par le sentier des Boules à Loge-Fougereuse
Distance 11.31km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loge-Fougereuse - 85 - Vendée

Au départ place de l'église, les randonneurs vont découvrir le long du parcours, un très beau point de vue sur les Monts de Gâtine, le Pont de la Rénardière, le chemin de la Vigne des Boules, le Bois des Dortières, le Château de la Goujonnerie, le chemin de l'étang.
Parcours à 81 % de chemins ou sentiers hors bitume.

Le sentier des Claires Fontaines
Distance 9.39km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Voust - 85 - Vendée

Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.

Forêt de l'Absie et Bois des Gâts
Distance 11.1km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Absie - 79 - Deux-Sèvres

Malgré quelques portions sur des petites routes goudronnées, vous profiterez de l'ombre et de la fraicheur de ce circuit qui emprunte la plupart du temps des sentiers et des chemins creux au travers de forêts aux arbres centenaires.

Boucle entre l'Absie et Scillé
Distance 11.18km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Absie - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée à travers la Gâtine profonde. De magnifiques chemins sous les arbres en longeant petites rivières et petits étangs.

Autour du Busseau
Distance 10.56km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Busseau - 79 - Deux-Sèvres

Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.

Chemin de la Mine et des bas de Soie
Distance 10.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).

Distance 4.93km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 1h35 Facile Facile

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

Distance 5.53km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -46m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.