Le Bois des Dortières par le sentier des Boules à Loge-Fougereuse

Au départ place de l'église, les randonneurs vont découvrir le long du parcours, un très beau point de vue sur les Monts de Gâtine, le Pont de la Rénardière, le chemin de la Vigne des Boules, le Bois des Dortières, le Château de la Goujonnerie, le chemin de l'étang.
Parcours à 81 % de chemins ou sentiers hors bitume.

Une randonnée Loge-Fougereuse créée le dimanche 01 août 2021 par couicsilver. MAJ : dimanche 29 août 2021
Commune Commune : Loge-Fougereuse (85120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1526SB - Version mobile (cliquer-ici)
Frêne têtard et aire de Pique Nique du Bois des Dortières

Se garer Place de l’Église.

(D/A) Emprunter la Rue du Bois Priochet jusqu’à la Rue de Gâtine et l'emprunter à gauche.

(1) Au pied du calvaire, s’engager dans le Chemin de la Croix Bois. Continuer tout droit durant 1,2 km jusqu’au Pont de la Renardière.

(2) Au pied du pont, sur la gauche, descendre sur l’ancienne ligne de chemin de fer, en passant par Gâte-Bourse et rejoindre la route de la Chapelle-aux-Lys en longeant un bois de châtaigniers sur la droite.

(3) Traverser la route et emprunter en face un large chemin herbeux. Poursuivre le sentier jusqu’à la D30.

(4) Franchir la route avec prudence et s’engager pendant 1,2 km dans le Chemin de la vigne des Boules. Passer sous une ligne électrique et à la route, prendre à droite vers La Barre.

(5) Au stop, s’engager en face dans un large chemin sablé, puis à la 1re bifurcation, partir à droite. Continuer tout droit en passant sous la même ligne électrique et prendre le premier sentier à gauche qui longe une haie sur 300 m.

(6) Se diriger à gauche en direction du Bois des Dortières que l’on atteint en tournant à nouveau à gauche à la 1re intersection, puis à droite et emprunter un chemin étroit. Traverser le bois par une grande allée puis, en bas, virer à gauche en longeant le bois qui surplombe le Ruisseau du Pont Boucher sur la droite jusqu’à l’aire de pique-nique.

(7) Continuer par le petit chemin creux et, à la route, tourner à gauche et poursuivre, toujours tout droit jusqu’au hameau de la Barre que l’on rejoint à nouveau.

(5) À l’intersection des cinq voies, prendre la 1re à droite qui descend au village de la Motte. Continuer jusqu’au bois de châtaigniers

(8) Tourner à gauche dans le chemin jusqu’à la D30 (hameau de Treil-Bois).

(9) Virer à droite et rejoindre le calvaire passé à l'aller.

(1) Tourner dans la Rue du Bois Priochet pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Place de l'Église
9 : km 10.62 - alt. 150m - Hameau de Treil-Bois
D/A : km 11.31 - alt. 158m - Place de l'Église

Balisage : un trait Jaune sur fond Bleu

Pique-nique possible au Bois des Dortières : aire aménagée avec deux tables.

le lundi 13 septembre 2021 à 12:16

Merci pour votre commentaire.
Oui effectivement le n° 5 est un point nodal par lequel on passe par deux fois... il faut choisir le bon axe à l'aller, c'est ensuite plus simple.

le lundi 13 septembre 2021 à 11:19

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très agréable entre grand chemins herbeux et petits sentiers encaissés.
Mais au point 5 on a du se tromper, nous ne sommes pas revenus par le calvaire.
Il faudra qu'on le refasse

Sentier du Lys au départ de la Chapelle-aux-Lys
Distance 17.55km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-aux-Lys - 85 - Vendée

Vous découvrirez tout le long de ce chemin, une chapelle, un lavoir et traverserez le Bois des Baudonnières.

Le sentier des Claires Fontaines
Distance 9.39km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Voust - 85 - Vendée

Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

Vouvant, cité médiévale, labellisée 'plus beau village de France'
Distance 16.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouvant - 85 - Vendée

Une randonnée pleine de mystères... au pays de la fée Mélusine.

Chemin de la Mine et des bas de Soie
Distance 10.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).

Distance 4.93km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 1h35 Facile Facile

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

Distance 5.53km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -46m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.

Autour du Busseau
Distance 10.56km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Busseau - 79 - Deux-Sèvres

Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.