De Wimereux au Cap Blanc Nez via le Cap Gris Nez

Une randonnée "en ligne" qui vous fera longer la Côte d'Opale de Wimereux à Wissant . Vous pourrez admirer la Pointe aux Oies, les Dunes de la Slack , Ambleteuse et son fort, le Cap Gris Nez puis le Cap Blanc Nez.

Une randonnée Wimereux créée le mardi 01 septembre 2020 par Pounet Rando. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Wimereux (62930)
Arrivée Arrivée : N 50.924929° / E 1.714262°
Carte Carte IGN : : Ref. 2103ET, 2104ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Falaises du Cap Blanc Nez Phare du Cap Gris Nez

Départ sur la digue de Wimereux.

(D) En regardant la mer, prendre la direction à droite sur la digue. Au bout de celle-ci, franchir le petit pont.

(1) Au bout de l'esplanade, ne pas se diriger vers le chemin rocailleux conduisant au bord de mer mais monter les escaliers. Atteindre la Rue de la Rochette puis prendre à gauche et rejoindre la Rue Édouard Zier. Emprunter la première à gauche, Rue de l'Avancée. Au carrefour suivant, à gauche, Rue Duguay Trouin.

(2) À l'angle droit, emprunter le sentier GR® 120 à gauche qui se dirige vers le terrain de foot et le contourne.

(3) En quittant le terrain de foot, poursuivre toujours tout droit et laisser tomber les sentiers successifs à votre droite. Longer le littoral jusqu'à la Pointe aux Oies.

(4) À la Pointe aux Oies, poursuivre tout droit. Le sentier est situé entre le littoral et la départementale D940.
Atteindre une petite route et son parking. Se diriger vers la départementale.

(5) Traverser celle-ci en direction des Dunes de la Slack. Suivre le seul sentier dans les dunes.

(6) Rejoindre la route départementale au niveau de la rivière La Slack à l'entrée d'Ambleteuse, passer sous la route et prendre à gauche. Quitter immédiatement la route principale en prenant la 1re à droite. Prendre encore à droite vers un petit pont qui enjambe la rivière.

(7) Au carrefour, prendre à gauche sur la Rue de l’Écluse. Laisser tomber la voie sans issue à droite et poursuivre sur la Rue de l’Écluse. Au carrefour suivant, en forme de "Y", prendre à gauche en continuant toujours sur la Rue de l’Écluse jusqu'à trouver un départ de sentier à gauche.

(8) Emprunter le petit sentier à gauche à angle droit, puis la 1re à droite sur la Rue du Laboratoire. Poursuivre jusqu'au carrefour de la Rue du Fort. Prendre à gauche et remonter toute la rue jusqu'à la digue.

(9) Arriver au Fort d'Ambleteuse puis parcourir toute la digue d'Ambleteuse.

(10) Au bout de la digue, prendre le long de la plage jusqu'à Audresselles.

(11) À marée haute, quitter la plage et remonter sur la Rue de la Mer, puis à gauche vers la Rue Édouard Quenu. Emprunter successivement la Rue des Hauts Claives, puis à droite la Rue du Nid de Corbet, puis à gauche la Rue des Goélands qui nous amène à la départementale D940, Rue Pierre De Wissant.

(12) Au niveau de la départementale, tourner à gauche puis la longer.

(13) Prendre la 2e à gauche le sentier du GR®120 vers la Pointe du Nid de Corbet. Poursuivre tout droit jusqu'au lieu-dit Cran Mademoiselle.

(14) Garder le sentier partant à main droite et longer le littoral. Tout droit jusqu'au Cran Poulet.

(15) Couper la petite route et continuer en face. Le sentier se dirige vers la droite pour ensuite former une petite courbe vers la gauche. Serpenter sur ce sentier jusqu'au Cran aux Œufs. Toujours en longeant le littoral, passer par la Pointe du Riden, le Cran Barbier, le Cran des Silliers, le Cran de Quette et atteindre le belvédère du Cap Gris Nez.

(16) À la route du Belvédère, prendre à droite.

(17) Couper la route du Cap qui conduit à l'observatoire (à main gauche) et emprunter le sentier face à soi.

(18) Bifurquer à gauche pour accéder en aller-retour aux différents belvédères.

(18) De retour, poursuivre à gauche et rejoindre la Rue du Fort. Prendre celle-ci à droite.

(19) Bifurquer tout de suite à gauche vers le Chemin des Douaniers. Rejoindre la Rue de la Plage.

(20) Descendre à gauche la Rue de la Plage vers le bord de mer pour un point de vue (restaurant). Revenir sur ses pas.

(20) Tourner à gauche et reprendre le GR®120 et rester sur le sentier principal. Laisser tomber le sentier à gauche menant à la plage et poursuivre tout droit vers le lieu-dit la Baraque Fricot. Un peu plus loin, laisser à nouveau tomber le sentier à gauche menant à la plage, prendre à droite et rejoindre la zone de parkings.

(21) Prendre à droite en laissant à nouveau tomber le sentier de gauche vers la plage, puis la 1re à gauche entre les maisons et le parking. Suivre le chemin carrossable (Route du Châtelet) jusqu'aux Dunes du Châtelet.

(22) Au bout du sentier carrossable, prendre en face le sentier de randonnée. Un peu plus loin, le GR®120 oblique à gauche vers la plage. S'écarter ensuite de la plage par le sentier et atteindre le rond-point de la Rue des Oyats.

(23) Rester sur le sentier qui aboutit à la digue au niveau de la Rue des Mouettes. Parcourir tout le front de mer. Passer à côté d'un restaurant.

(24) Rejoindre le bout de la Rue Arlette Davids qui aboutit à la plage de Wissant. Longer toujours la plage jusqu'au lieu-dit Strouanne et la jonction avec la rue du même nom. Poursuivre tout droit.

(25) Prendre légèrement à droite le sentier qui surplombe les falaises et qui conduit au Cran d'Escalles.

(26) Au Cran d'Escalles, le sentier coupe la Rue de la Mer et se poursuit en face.

(27) Gravir le le Cap Blanc Nez et aboutir à l'entrée du parking.

(A) Virer à gauche à angle aigu pour atteindre le belvédère.

(28) Revenir par le même chemin jusqu'au parking (A).

D : km 0 - alt. 5m - Digue de Wimereux - Gare de Wimille Wimereux
1 : km 0.62 - alt. 9m - Escaliers en fin de digue. Après le pont du - Wimereux (fleuve)
2 : km 1.23 - alt. 36m - GR 120
3 : km 1.58 - alt. 27m - Sentier vers la Pointe aux Oies
4 : km 2.67 - alt. 10m - Pointe aux Oies
5 : km 3.42 - alt. 19m - Dunes de la Sclack
6 : km 5.76 - alt. 15m - Sortie des dunes - Ambleteuse - Slack (fleuve)
7 : km 5.9 - alt. 17m - Rue de l'Écluse - Entrée dans Ambleteuse
27 : km 28.82 - alt. 68m - Montée du - Cap Blanc Nez
28 : km 29.84 - alt. 126m - Belvédère du - Cap Blanc Nez
A : km 30.21 - alt. 111m - Parking du - Cap Blanc Nez

Une personne en voiture est nécessaire pour vous récupérer en fin de randonnée. Ou si deux voitures, en déposer une au Cap Blanc-Nez.
C'est une longue marche (un peu moins de 30 km) mais qui vous offre des vues variées et magnifiques.
J'ai effectué cette randonnée en automne en 6h15 (dont un total de pauses de 45 min).
Le niveau de difficulté de l'itinéraire est facile mais la longueur (presque 30 km) est à prendre en compte en fonction de votre forme physique.
IBP index = 76 (pour un randonneur avec entraînement moyen = Difficile)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET, 2104ET.

Restaurant sur la digue de Wimereux.
Dunes de la Slack.
Ambleteuse et son Fort-Mahon.
Audresselles.
Cap Gris-Nez.
Wissant.
Cap Blanc-Nez.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Boulogne - Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot)
Distance 15.56km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -138m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-sur-Mer - 62 - Pas-de-Calais

Après deux étapes sur les falaises, le sentier, passé Le Portel, retrouve des plages bordées de dunes, avec des intermèdes : la traversée d'Equihen-Plage et le sentier des Dunes avant Hardelot-Plage.
Profitez de ce que l'étape soit courte pour visiter la ville fortifiée de Boulogne avant de partir.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.

Framezelle (Audinghen) - Boulogne
Distance 21.67km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -179m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Audinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le sentier du littoral chemine en haut d'une longue succession de magnifiques falaises avec quelques intermèdes lors de la traversée d'Audresselles, d'Ambleteuse et de Wimereux. Pour conclure agréablement la journée, faire l'effort de monter jusqu'à la vieille ville fortifiée de Boulogne.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Boucle des Crans au Cap Gris Nez
Distance 11.68km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tardinghen - 62 - Pas-de-Calais

Commencez côté campagne à travers champ avec le Cap Blanc Nez au loin derrière vous et les falaises anglaises sur votre droite, par beau temps. À mi-chemin petite pause sur la plage. Le retour se fera du haut des falaises où vous apprécierez tous ces crans puis le panorama sur le Cap Gris Nez.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.