Entre dunes et forêt à Ecault

Mélange de paysages étonnants : un château faussement médiéval, forêt de feuillus et conifères puis on débouche au sommet d'une dune qui domine la plage. Majeure partie de la balade à l'ombre et la plage pour pique-niquer.

Une randonnée Condette créée le lundi 16 août 2021 par randokarine. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Condette (62360)
Arrivée Arrivée : N 50.647132° / E 1.612458°
Carte Carte IGN : : Ref. 2104ET - Version mobile (cliquer-ici)
Château d'Hardelot Dune Dunes à Ecault

Se garer au parking dans la cour du château d'Ardelot (selon le tracé) soit Rue de la Bergerie.

(D/A) Depuis le parking du château, s'engager sur la petite route à gauche nommée Rue de la Source.

(1) Trouver l'entrée du chemin à droite et passer le portique pour entrer en forêt d'Ecault. Laisser deux chemins à droite.

(2) Au troisième, continuer tout droit sur le chemin bétonné.

(3) Au croisement, aller tout droit et passer à droite de la stèle du Chemin des Juifs.

(4) À la fourche à l'entrée de la dune d'Ecault, serrer à gauche. Suivre le chemin dans les dunes jusqu'à la mer.

(5) Une fois sur la plage, longer le littoral à droite sur 1,3 km, jusqu'à l'embouchure de la Warenne

(6) Tourner à droite et trouver le petit sentier qui longe la rivière. Passer le pont et aller jusqu'à un escalier. Retrouver à droite le GR® 121 qui retourne au cœur du massif dunaire.

(7) Serrer à droite et poursuivre jusqu'au point de vue.

(8) Entamer une légère descente et à l'intersection de différents sentiers située non loin du (4) , prendre celui sur la gauche puis obliquer à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Serpenter dans la forêt, continuer tout droit et au carrefour, emprunter à gauche le Sentier de la Bécasse.

(9) À l'embranchement situé au cœur de la forêt, s'engager à droite sur le sentier qui rejoint la clairière du départ.

(2) Sortir du site presque en face sur la gauche.

(1) Prendre à gauche sur la Rue de la Bergerie et gagner le parking de départ dans la cour du château (D/A).

D : km 0 - alt. 30m - Château d'Hardelot, parking

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 30 novembre 2021 à 12:03

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

Assez fréquenté pour un jour de semaine en novembre.
Y avons même croisé un groupe de migrants se dirigeant en file indienne vers le nord,
des gens très polis ("bonzou!").
J'espère pour eux qu'ils ne faisaient pas partie des naufragés du lendemain
et qu'ils ont terminé avec succès leur petite rando.
En ce qui concerne le parcours (MAGNIFIQUE),
bien suivre le GPS car l'aller et le retour se frôlent par endroits.
De plus parfois il faut quitter un large chemin pour suivre une sente à peine visible tellement elle est embrousaillée.
Un très très très beau parcours, malgré un ciel gris.
Je cote... 5 sur 5. A conseiller vivement.
Pierre Emile.

Pierrot

le lundi 22 novembre 2021 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Première expérience avec Visorando

Circuit réalisé seul en marche nordique, quelques bonnes montées dans les dunes et en forêt, des descentes pour récupérer, du plat ou faux-plat pour bien marcher, de superbes points de vue sur Hardelot et la mer; parcours globalement sympa et adapté à la marche nordique permettant de fournir un bel effort :-) Quelques hésitations d'orientation et relectures de la carte,à partir du point 6 (Embouchure de la Warenne) pour " trouver le petit chemin qui longe la rivière"...nécessité d'interpréter le terrain, comme ensuite aux points 7 et 8 , mais c'est ce qui fait le charme de la découverte ! Belle fin de parcours, points 8 et 9, impression d'une terre vierge et encore inexplorée ... Je suis globalement satisfait de ce circuit , distance enregistrée avec gps : 10,560 km, un peu plus que la distance annoncée ( 10,05 km) mais résultat de quelques allers-retours pour retrouver le bon chemin ;-) , quant à la durée, à titre indicatif, temps total passé sur le terrain : 2h25 (erreurs d'orientations+ arrêts divers), temps réel de marche: 2h05 (marche nordique), D+ 148 m
Parcours à découvrir ou à refaire :-)

le lundi 11 octobre 2021 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Randonnée très agréable , beau point de vue sur le paysage dunaire et la mer,
Les explications jusqu'à partir du point 8 sont parfois peu claires ( embranchement situé au coeur de la forêt ! ...Sentier de la bécasse non indiqué ) Merci à la trace GPX sur mon téléphone ....

Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot) - Étaples
Distance 19.9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufchâtel-Hardelot - 62 - Pas-de-Calais

Depuis Hardelot, le sentier continue par la plage. Il s'en écarte provisoirement pour traverser la dune du Mont Saint-Frieux. À Camier, il quitte le littoral pour rejoindre le sentier qui traverse la Réserve Naturelle de la Baie de Canche avec au passage un beau point de vue sur la baie. Il redescend ensuite pour gagner l'estuaire de la Canche que l'on remonte jusqu'à Étaples.

Boulogne - Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot)
Distance 15.56km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -138m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-sur-Mer - 62 - Pas-de-Calais

Après deux étapes sur les falaises, le sentier, passé Le Portel, retrouve des plages bordées de dunes, avec des intermèdes : la traversée d'Equihen-Plage et le sentier des Dunes avant Hardelot-Plage.
Profitez de ce que l'étape soit courte pour visiter la ville fortifiée de Boulogne avant de partir.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

La Baie de la Canche depuis Camiers
Distance 6.58km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Camiers - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée facile en deux boucles, permettant de découvrir la baie de la Canche et sa réserve naturelle, à travers des bois dunaires avec de jolis points de vue sur la baie et Le Touquet en première partie, puis à travers les marais et la baie, avec accès possible à la plage . Retour par un bois de merisiers.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

De Wimereux au Cap Blanc Nez via le Cap Gris Nez
Distance 30.22km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -193m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Wimereux - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée "en ligne" qui vous fera longer la Côte d'Opale de Wimereux à Wissant . Vous pourrez admirer la Pointe aux Oies, les Dunes de la Slack , Ambleteuse et son fort, le Cap Gris Nez puis le Cap Blanc Nez.

Dunes de la Slack à Wimereux
Distance 6.04km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Wimereux - 62 - Pas-de-Calais

Très belle balade faisant traverser plusieurs milieux naturels : dunes, forêts, plages et falaises.