Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Une randonnée Ambleteuse créée le vendredi 05 décembre 2014 par herissonnekipic. MAJ : vendredi 12 janvier 2018
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Ambleteuse (62164)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2103ET, 2104ET
vue sur la cote anglaise depuis le chemin littoral le phare du Cap Gris Nez coucher de soleil

(D)Départ du fort d'Ambleteuse sur la plage.

(1)Jusqu'au Cap Gris Nez, nous suivrons le GR®120 et donc les balises correspondantes.
Suivre la plage vers le Nord jusqu'au village d'Audresselles.
(2)A marée basse, les plus alertes pourront continuer par la côte en bondissant sur les rochers. A marée haute, il faut remonter dans le village par de charmants petits escaliers en pierre.
On traverse le village toujours vers le nord jusqu'à retrouver la côte rocheuse.
Prenez le temps d'admirer les rochers, les oiseaux, et même parfois quelques phoques qui viennent se promener par là à marée haute. Les jumelles sont bienvenues.
(3)A la sortie du village, quelques centaines de mètres le long de la grand-route nous amènent à l'entrée d'un sentier sur la droite, l'emprunter. Nous ne le quitterons plus jusqu'au cap. Entre les descentes pour laisser passer un petit ruisseau, il s'élèvera doucement pour cheminer sur la falaise. Par beau temps, les falaises anglaises sont bien visibles.

(4)En passant au Cran aux Oeufs, remarquez la forme des rochers en forme de gigantesques œufs.

(5)Sur le site du cap Gris Nez, vous constaterez que les chemins sont très clôturés et qu'on ne peut plus en faire le tour le long de la falaise afin de protéger le site.
Juste en arrivant devant le Cap reconnaissable au phare et au bâtiment du CROSS, centre de surveillance de la navigation maritime, faites quelques pas à gauche pour admirer la vue du premier belvédère.
Puis faites demi-tour pour monter tranquillement et tournez à gauche pour contourner le bâtiment par l'allée délimitée.
Vous arrivez à un carrefour avec un poteau central en pierre. Prenez à gauche pour faire une petite boucle par les 2 belvédères et quand vous revenez à ce poteau, prenez à nouveau à votre gauche, vers le nord pour poursuivre le GR® cotier.
Ce chemin vous fera redescendre par un petit chemin à droite qui vous amène à la route.

Empruntez la vers le sud jusqu'à rencontrer la D191, là vous tournerez à gauche, puis une nouvelle fois à gauche au second croisement avec la départementale.
Une petite pause café sera possible dans le bistro juste à gauche.

Poursuivons ensuite cette petite route: à gauche au 1er croisement, puis à droite et (6)à droite dans le chemin de terre qui file tout droit vers le lieu dit La pointe à Chemise, puis à nouveau vers la D191 que l'on prendra à gauche quelques mètres et traversera pour prendre le chemin à droite en direction d'un imposant blockhaus qui abritait la batterie Todt et est transformé maintenant en musée du Mur de l'Atlantique(7).

Celui-ci nous amène au bois d'Haringzelle, un bois artificiel créé par les allemands pour y cacher des fortifications. (8)
De sympathiques panneaux nous expliquent l'histoire de ce lieu ainsi que la faune et la flore du coin.

A la sortie du bois, traverser la D940 pour prendre une petite route goudronnée qui se transforme en petite route stabilisée pour vélo.

(9)Au bout tournez à droite et poursuivez toujours tout droit vers le village d'Audresselles que vous apercevez au loin.
Au village, tournez à gauche dans la rue principale, Au T, prenez à droite et tout de suite à gauche toujours dans la rue principale.
La dernière rue à droite vous ramènera au bord de mer.
Vous pouvez prendre le chemin du retour vers Ambleteuse par la côte comme à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 7m - Vieux Fort Mahon à Ambleteuse
1 : km 1.86 - alt. 5m
2 : km 3.34 - alt. 10m
3 : km 6.13 - alt. 19m - Cran aux Oeufs
4 : km 8.06 - alt. 32m - Cap Gris-Nez
5 : km 11.54 - alt. 47m
6 : km 13.98 - alt. 51m
7 : km 14.45 - alt. 64m - Musée du Mur de l'Atlantique.
8 : km 15.49 - alt. 50m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET, 2104ET.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 12 août 2019 à 15:27

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Très belle randonnée.
A savoir qu'il est possible de déjeuner près du cap sur Audinghen. Nous avons testé le restaurant Les Margats de Raoul qui était bien sympathique.

le lundi 06 mai 2019 à 15:05

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Attention dans la description : après le point 3, à la sortie d'Audresselles, l'entrée du sentier qu'il faut emprunter le long de la grand-route est sur la gauche et non sur la droite comme indiqué. Cela dit, difficile de se tromper : c'est le GR et il est bien balisé.
Peut-être faudrait-il préciser dans la description que l'entrée dans le sous-bois d'Haringzelle (point 8) est avant d'arriver au musée du mur de l'Atlantique et donc, si l'on est au point 7, il faut rebrousser chemin jusqu'à la chicane qui marque l'entrée du bois.
Très belle balade malgré le vent glacé et deux grains de grêle.

le jeudi 25 avril 2019 à 14:22

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très jolie randonnée au départ d'Ambleteuse,petite ville côtière très agréable. A voir l'église d'Ambleteuse et le fort juste au bout de la digue.
En route vers le Cap Gris Nez, traversée du joli village d'Audresselles, typique et buccolique avec les champs de colza qui l'entoure, sa très jolie église, son marché traditionnel ce jour et bien achalandé.
Montée le long des falaises direction le Cap Gris Nez, à travers champs, avec vue sur le large, la mer, la côte et également les nombreux blockhaus qui jalonnent ce parcours.
Au Cap Gris Nez, plusieurs panoramas pour admirer la vue côté Ambleteuse ou côté Wissant et Cap Blanc Nez puis retour vers Ambleteuse à travers champs et bois et découverte d'immenses blockhaus donc celui transformé en musée.
Superbe ballade d'environ 20/22 kilomètres sous un ciel dégagé et un soleil franc

le lundi 04 février 2019 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Départ d'Aureselles pour raccourcir un peu. Nous avons eu de la chance d'avoir un temps splendide. Première partie le long de la côte jusqu'au Cap Gris Nez de toute beauté et retour par les champs et blockhaus intéressante. Dommage que le musée du mur de l'Atlantique était fermé. A refaire en été.

le lundi 21 janvier 2019 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

C'est très agréable de faire ce tour. Nous avons vraiment passé un beau temps.

le lundi 05 novembre 2018 à 22:09

avec suivi sur google map.

Utilisez donc l'Application GPS Visorando

Mode d'emploi de l'application Visorando

le lundi 05 novembre 2018 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

nous sommes paris de la balise 2 afin de réaliser une boucle et réduire un peu le temps de randonnée.
Balisage très bon avec suivi sur google map.
Balade bord de mer très intéressante, partie campagne assez monotone. Dommage de n'être pas passés plus près des blockhaus dans cette parie là

le lundi 01 octobre 2018 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Merci Visorando pour cette belle Randonée. Un peu compliqué pour retrouver le chemin à la sortie du gris nez . Mais a part ceci tout s’ est déroulé sans souci.

le lundi 13 août 2018 à 16:58

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

nous avons fait : une journée cap blanc en partant de Wissant,
et une journée en partant d'Ambleteuse au cap gris nez en retour au Ambleteuse

Les deux rando sont magnifique, avec unplus pour celui a cap blanc nez ( plus tranquille , et moins de gens)

le dimanche 12 août 2018 à 07:34

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

au départ du fort d'ambleuteuse superbe balade le long de la mer avec de très beau point de vue pour arriver au cap blanc nez magnifique par beau temps ensuite retour au point de départ en passant par les champs autour des blockhaus un retour dans l'histoire passage par le bois artificiels d'haringzelles et du blockhaus todt vraiment génial je la conseille vivement

le mercredi 11 juillet 2018 à 16:48

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Superbe randonnée très diversifiée, surtout la faire dans le sens du tracé car elle m'a semblé plus facile

le mercredi 11 juillet 2018 à 16:33

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Petite difficulté pour trouver le chemin de retour en sortie de Framezelle. Très agréable par temps magnifique.

le lundi 25 juin 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

superbe balade en contact permanent avec la mer

le lundi 04 juin 2018 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Un peu de cafouillage pour trouver le bon chemin à la sortie du cap gris-nez mais à par cela, belle rando.

le vendredi 10 novembre 2017 à 11:35

Bonjour "Hérissonekipic" et merci pour toutes vos explications .

Au cours de cette rando, je me suis plus fié au descriptif qu' à la carte. Je retiens la leçon pour les prochaines randos.
J 'ai essayé de retrouver,avec Google -vues aériennes-, mes erreurs sur le parcours mais sans succès. Il me manque trop d' indications et ,habitant à 600 km du Cap Gris Nez, je ne referai pas le parcours de sitôt.
Je n' ai hélas pas pris de notes. Que vous proposer ?
" ... ,vers le nord pour poursuivre le GR côtier" : il pourrait être précisé que l' on va longer quelques vestiges de constructions d' Henri VIII. , préciser l'endroit où l' on quitte le GR.
" jusqu' à rencontrer la D191, là vous tournerez à gauche " :par exemple, indiquer le nom du village ou du lieudit vers lequel on se dirige, voir le nom des rues le cas échéant( certes ces noms de rue ne sont pas toujours indiqués !).

Avec tous mes encouragements . Cordialement. François Payer.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Framezelle (Audinghen) - Boulogne
Distance 21.67km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -179m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Audinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le sentier du littoral chemine en haut d'une longue succession de magnifiques falaises avec quelques intermèdes lors de la traversée d'Audresselles, d'Ambleteuse et de Wimereux. Pour conclure agréablement la journée, faire l'effort de monter jusqu'à la vieille ville fortifiée de Boulogne.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

Boulogne - Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot)
Distance 15.56km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -138m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-sur-Mer - 62 - Pas-de-Calais

Après deux étapes sur les falaises, le sentier, passé Le Portel, retrouve des plages bordées de dunes, avec des intermèdes : la traversée d'Equihen-Plage et le sentier des Dunes avant Hardelot-Plage.
Profitez de ce que l'étape soit courte pour visiter la ville fortifiée de Boulogne avant de partir.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Sentier du Fartz
Distance 4.6km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Situé dans un espace naturel protégé, le sentier du Fartz, jalonné d'observatoires à oiseaux, permet de découvrir toute la faune et la flore de la baie de Wissant.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.