Viaduc d'Echinghen

Une randonnée Saint-Martin-Boulogne créée le samedi 02 mars 2019 par mimiryudo. MAJ : samedi 16 mars 2019

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 313m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 311m
Point haut Point haut : 151m
Point bas Point bas : -11m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-Boulogne (62280)
Départ Départ : N 50.729699° / E 1.645609°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2104ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ au niveau du parking du magasin Décathlon de Boulogne-sur-Mer.

(D/A) Remonter en direction de Boulogne-sur-mer (vers le restaurant Courtepaille) par la Rue du Mont-Joie, virer à gauche vers un rond-point et continuer à droite par la Route de Saint-Omer.

(1) Tourner à gauche Rue du Général Mangin. Prendre à gauche dans la Rue Boillot. Continuer pour rejoindre la route de Desvres ; face à vous, un peu à droite se trouve le Chemin Villebois que vous emprunterez.

(2) Franchir la grille et pénétrer dans l’ancien arboretum de Boulogne-sur-Mer (Arboretum de la Waroquerie).

(3) 1630m plus loin, prendre à droite à l’intersection. Attention à ne pas continuer tout droit ici, sous peine de tourner en rond dans l'arboretum ! S'il a plu les jours précédents, méfiez-vous des descentes boueuses.
Prendre encore à droite à l’intersection une centaine de mètres plus loin.

(4) On aperçoit ensuite 2 étangs espacés d'une centaine de mètres. Continuer et monter par l’escalier en bois.

(5) En haut de l’escalier, prendre à droite. Déboucher sur l’ancienne voie ferrée “le Portel-Bonningues”. Prendre la montée à gauche vers le terrain de foot ; le longer pour déboucher Rue de Bertinghen. Prendre à gauche ; descendre ensuite (à droite) la Rue de la Croix Abot (qu'on retrouvera plus loin dans la randonnée). Traverser la route pour emprunter, à gauche, la Rue Fontaine du Bourreau.

(6) Juste après la maison et le pont, prendre à droite vers le Ravin de Pitendal sur environ 1Km. Après la barrière, prendre à gauche la Rue Patin et emprunter un autre sentier pédestre (barrière en bois) qui débute par une montée raide sur 250m, jusqu'au Chemin Vert. À l'intersection, tourner à droite pour longer l'autoroute A16. Après être passé sous l'autoroute, prendre à gauche à l’intersection et continuer sur un chemin caillouteux.

(7) Prendre à droite le Chemin des Juifs et descendre vers Échinghen en longeant le viaduc. Sur la D234, tourner à gauche pour passer sous le viaduc. Sur la gauche coule le Ruisseau de la Belle Isle. Plus loin, arrivée à Echinghen (environ 400 habitants). Sur la place, prendre à gauche en direction de l'église d'Echinghen (sous laquelle se trouve une nécropole).

(8) Tourner à droite avant d'arriver à l'église. Emprunter le raide sentier ombragé sur 1km. En haut, après le lieu-dit "les Vingt Mesures", passer sous le pont puis tourner à droite sur le Chemin Vert et le suivre sur plus d'1km (on laisse l'autoroute sur notre droite).

Le Chemin Vert débouche près la Rue de la Croix Abot (prolongement de celle précédemment empruntée) : tourner à droite. Déboucher sur la D341. Décathlon est face à nous à gauche mais avant, nous faisons un dernier détour pour découvrir la Caucherie. Traverser donc la D341, prendre à droite au-dessus de l'A16.

(9) À 100m tourner à gauche direction la Capelle. Longer l'entrée d'autoroute sur une butte verte. Traverser la route et emprunter en face le Chemin de la Caucherie. Longer la propriété privée (un château dont les jardins furent dessinés par André Le Nôtre au XVIIème siècle).

(10) Prendre à gauche le petit sentier qui mène à la piste cyclable, descendre le talus et traverser la route. Continuer tout droit sur la piste cyclable pour remonter vers le Mont-Joie. Traverser la route de Saint-Omer par le passage protégé face au restaurant Courtepaille emprunté au départ et regagner le parking de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking de Decathlon
1 : km 0.69 - alt. 117m - Rue du Général Mangin
2 : km 1.27 - alt. 115m - Entrée dans l'ancien Arboretum de Boulogne-sur-Mer
3 : km 1.74 - alt. 98m - À droite à l'Intersection
4 : km 1.86 - alt. 76m - Étang
5 : km 2.19 - alt. 86m - Ancienne voie ferrée Le Portel - Bonningues
6 : km 2.91 - alt. 78m - Descente par le Ravin de Pitendal
7 : km 5.35 - alt. 87m - Descente vers Echinghen par le Chemin des Juifs
8 : km 7.67 - alt. 24m - Montée raide à droite de l'église d'Echinghen
9 : km 10.28 - alt. 141m - Passage près l'autoroute vers la Caucherie
10 : km 11.04 - alt. 97m - Chemin à gauche vers la piste cyclable
D/A : km 12.14 - alt. 91m - Parking de Decathlon

Informations pratiques

Cette randonnée en boucle, au départ du parking de Décathlon, est une des 9 randonnées de Saint-Martin-Boulogne (disponibles ici : https://www.saintmartinboulogne.fr/cadre...).

C'est une randonnée alternant arborétum/chemin vert et route (autour de l'A16 pour le viaduc d'Echinghen).

S'il a plu récemment, prévoir des chaussures de randonnée adaptées (boue).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2104ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) En haut de l’escalier, on débouche sur l’ancienne voie ferrée “le Portel-Bonningues”, exploitée par la compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local de 1900 au 31 décembre 1935. Cette ligne de 46,920 km traversait 13 gares et 10 haltes ; elle était à sens unique de Saint-Martin-Boulogne à Bonningues (avec un croisement possible à Colembert). Après une période fréquentée jusqu'en 1914, la ligne n'est plus exploitée que 2 fois par jour en moyenne - un peu plus les week-end et jours de fête plus que 2 fois par jour ; elle est abandonnée avec l'arrivée des autocars, moins chers et plus rapides. Seule la section Colembert-Bonningues sera conservée de 1935 à 1947 pour le transport des betteraves (en savoir plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_... ou www.randopass.fr/Word/Historique%20de%20la%20ligne%20LE%20PORTEL.doc)

Autres randonnées dans le secteur

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Distance 2.09km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

L’estuaire de la Slack est le dernier estuaire naturel du Boulonnais. Il constitue l’un des milieux marins les plus riches en biodiversité. Ses méandres et ses dunes façonnent le caractère sauvage et authentique du site.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.