Boulègue

Un étonnant paysage sculpté dans le safre, nom en Provence d'une argile limoneuse durcie et agglutinée.

Une randonnée Venterol (Drôme) créée le samedi 28 mars 2020 par cpatou. MAJ : mercredi 26 août 2020
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Venterol (Drôme) (26110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3039ET, 3139OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Premier tracé en jaune Safre Ravin Ravin de Boulègue

(D/A) Pont du lieu-dit les Commanderies. Dos à la D538, partir Sud-Ouest. À la fourche, serrer à gauche et parvenir à un nouvel embranchement.

(1) Prendre sur la droite le Chemin des Banastels, passer le petit groupe de maisons et emprunter le chemin carrossable. Monter un peu et parvenir à une patte d'oie.

(1bis) Variante prendre sur la gauche

(2) Obliquer dans le chemin sur la droite. Franchir le Ravin de la Boulègue, remonter et poursuivre entre bois et vignes.

(3) Au bout du champs de vignes, prendre à gauche : il y a une Dauphine toute rouillée et, dans la descente, des safres à admirer. Après avoir enchaîné plusieurs coudes, parvenir au carrefour de Font de Barral.

(4) Ignorer la route et continuer le chemin à droite. Il s'agit de l'ancienne voie ferré reliant Nyons à Pierrelatte. Filer tout droit et franchir le viaduc.

(5) Prendre à gauche en sortie de viaduc et remonter jusqu'au goudron qui ramène au point de départ aux Commanderies (D/A).

D/A : km 0 - alt. 415m - Les Commanderies
1 : km 0.54 - alt. 419m - Les Banastels
2 : km 1.63 - alt. 439m - Ravin de la Boulègue
3 : km 3.04 - alt. 390m - Dauphine rouillée, croisement
4 : km 3.99 - alt. 366m - Font de Barral
5 : km 4.57 - alt. 381m - À gauche
D/A : km 5.55 - alt. 415m - Les Commanderies

Attention les propriétaires sont remontés contre l'incivisme de certains (motos et randonneurs qui dérangent ces personnes et leurs équidés). Donc j'ai retracé...
au premier carrefour prendre à gauche et laissé le lieu dit "Les Banastels" prendre les sentiers en bord de champs merci de respecter les cultures...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET, 3139OT.

Montagne de la Lance à partir de Venterol
Distance 28.81km Dénivelé positif +1957m Dénivelé négatif -1954m Durée 13h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Très longue boucle sportive autour de la Montagne de la Lance, facilement reconnaissable de part sa longue forme courbée.

Vue panoramique à 360° depuis son sommet à plus de 1300m. À l'Ouest, point de vue sur la vallée du Rhône (Tricastin, éoliennes de Donzère) ; à l'Est, un paysage plus sauvage et montagneux avec les Préalpes du Sud et notamment les montagnes d'Angèle et du Cougard ; également le Diois avec les Trois Becs au Nord ; enfin, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail au Sud.

Le Tour du Courbiou à partir de Venterol
Distance 12.42km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -557m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Une balade qui nous emmène sur des petites montagnes à travers pins, chênes, vignes et lavandes. Un condensé de la Drôme Provençale à partir de Venterol village médieval fortifié au campanile en fer forgé caractéristique.
Une randonnée à réaliser, au printemps, automne et hiver mais à déconseiller l'été avec la chaleur.

Notre-Dame-de-Beauvoir à Rousset-les-Vignes
Distance 4.03km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset-les-Vignes - 26 - Drôme

Randonnée-balade sympathique vers la chapelle perchée au-dessus de Rousset-les-Vignes, qui est visible de très loin.

La Lance par les Guilles
Distance 14.24km Dénivelé positif +846m Dénivelé négatif -838m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset-les-Vignes - 26 - Drôme

Près de 900 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de la Lance. Randonnée qui peut se révéler parfois sportive.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

Montagne de l'Essaillon
Distance 16.58km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -783m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Très belle randonnée au départ de Nyons. Le parcours emprunte, en grande partie des chemins balisés (GR®9 et marques Jaunes PR® ) en sous-bois de chênes, de buis. Le parfum du thym nous accompagne souvent.Une grande partie de la balade se fait en bord de crête ce qui permet de belles échappées visuelles sur Nyons, la vallée de l'Eygues, le Mont Ventoux. Magnifique point de vue à Garde Grosse

Tour du Cougoir depuis Aubres
Distance 31.43km Dénivelé positif +1740m Dénivelé négatif -1744m Durée 13h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aubres - 26 - Drôme

Promontoire rocheux des Baronnies, le Cougoir offre de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur ces voisines toutes proches, les Montagnes de la Lance, de Miélandre et d'Angèle.
Par temps clair, la vue porte sur le Diois, le Dévoluy, le Vercors Sud et jusqu'aux Alpes du Sud à l'Est.

Boucle alternant monotraces, sentiers forestiers, traversée de pâturages et passages en crêtes.

Le Cougoir par la Lance au départ de Teyssières
Distance 22.43km Dénivelé positif +1672m Dénivelé négatif -1674m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

Facilement identifiable avec sa longue forme courbée et visible de loin, la Lance est un sommet incontournable de la Drôme provençale. Le Cougoir sur son promontoire rocheux en est un excellent satellite.

Ces deux sommets bien que modestes, offrent de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur les voisines toutes proches, les Montagnes de Miélandre et d'Angèle puis plus au Sud jusqu'au Mont Ventoux.

Randonnée réservée à des randonneurs ayant un bon sens de l'orientation.