Le Saint-Jaume et Garde Grosse

Une randonnée Nyons créée le jeudi 08 octobre 2015 par cpatou. MAJ : vendredi 02 juin 2017

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Nyons (26110)
Vue de Nyons

Le parking véhicules servira de point de départ ; celui-ci se trouve aux Haut Guards en face du dernier croisement pour le centre de loisirs.

(D) Repartir vers le bas et prendre la route à gauche au lieu dit Saint-Rimbert.

(1) Continuer à gauche, le chemin est balisé en Jaune, le suivre. Vous apercevez le Rocher de l'Aiguille à votre gauche (que vous pouvez aller voir si le cœur vous en dit).

(2) Garder le petit chemin à votre droite, toujours balisé en Jaune, qui va monter tranquillement à travers les bois pour rejoindre un autre un plus large sur le plateau des Cailles. Monter ensuite un sentier plus raide, rocheux et pierreux.

(3) Admirer du haut du Saint-Jaume la vue, puis arriver à un croisement (petit col), passer ce col et tourner à gauche quasiment à l'horizontal.

(4) Continuer à votre droite le chemin qui vous mènera au sommet de Garde Grosse. Je vous conseille de rester sur le chemin principal car beaucoup de traces se présentent à vous. Atteindre le sommet.

(5) Rester sur le chemin à droite derrière l'antenne (de splendides panoramas s'offrent à vos yeux) puis le chemin redescend jusqu’à retrouver le GR®9.

(6) Le prendre à votre gauche, descendre à travers bois, traverser une route pour continuer un bout de GR® par un raidillon jusqu’à un chemin plus large.

(7) Quitter le GR® pour aller sur votre gauche et retrouver la route à un point de vue panoramique sur la ville de Nyons.

(8) Suivre la route descendante sur 150 mètres pour trouver à votre gauche (9) un sentier (carrossable) de nouveau balisé de Jaune. Suivre ce chemin qui va se réduire en sentier et qui va croiser celui descendant du point (4). Prendre à droite la dernière petite descente en sentier pour enfin retrouver la route qui, à votre gauche, vous ramènera à votre véhicule.

1 : km 0.31 - alt. 432m - Carrefour
7 : km 6.31 - alt. 574m - Carrefour route
8 : km 6.93 - alt. 586m - Point de vue sur Nyons
9 : km 7.24 - alt. 552m - Carrefour route

Ce chemin peut être très glissant pas temps de pluie ! En été, éviter les heures chaudes.

Variante : au point (4), vous pouvez descendre par le sentier du ravin de Saint-Jaume (2ème à gauche) afin de rejoindre au plus vite le véhicule.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

Il y a un accrobranche ouvert l'été et un sentier découverte au Col la Croix. Le sentier botanique s'est perdu...

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 27 août 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Une très agréable randonnée, variée, offrant de beaux points de vue. Bien ombragée. Descente un peu raide avec pierres qui roulent. Ne pas faire par temps humide. Randonnée faite en 3H 15 sans problème.

le lundi 11 juin 2018 à 09:23

à suivre...

le jeudi 17 mai 2018 à 08:59

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Belle randonnée.
Montée de garde grosse tonique mais belle récompense, belle vue sur le ventoux

le lundi 14 mai 2018 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Rando variée, dont le niveau mérite probablement un peu plus que le titre de "petite balade". Bon ça doit dépendre du niveau de chacun. La description laisse croire que l'on passe au sommet de Saint Jaune, que nous n'avons pas atteint mais un petit col en dessous (point 4). C'est probablement dommage pour la vue. Il me semble a posteriori que ce sommet était accessible, mais en aller retour (bifurcation a partir d'un gros cairn en continuant tout droit les traces jaunes au delà du point 3, puis revenir à ce tas de pierre pour continuer un court passage rocheux en descente conduisant au point 4)). C'est vrai que le GR9 est une descente casse jambe, que l'on pourrait éviter en poursuivant, au point 6, la descente sur la crête jusqu'au col de la croix (quite à rajouter au circuit le sentier de découverte)

le lundi 23 avril 2018 à 09:37

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

très belle randonnée qui peux sembler un peu difficile pour certains mais quelle récompense une fois au sommet !bon tracer gps et surtout être attentif au point trois ne surtout pas tourner a gauche comme l indique les marquages,bien suivre le descriptif .merci pour cette rando.

le lundi 09 avril 2018 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Vues magnifiques.

le lundi 02 avril 2018 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Une très agréable randonnée, variée, offrant de beaux points de vue sur les montagnes environnantes. Vue sur le Mont Ventoux enneigé (par temps clair, bien sûr). Idéal en saison printanière.

le lundi 13 novembre 2017 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Comme les commentaires précédant, un bug entre le point 3 et le point 4, où nous nous sommes trompés.
A part ça c'était une belle rando, avec de très belles couleurs d'automne. Nous nous sommes régalés.

le lundi 11 septembre 2017 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

j'aurais dû lire les commentaire avant de faire cette rando, comme beaucoup, au point 4 (qui ne comporte pas de repère sur place), nous avons continué tout droit en suivant le balisage, pas grave, nous avons rebroussé chemin, et on a pris à droite, au début c'était un chemin, mais nous l'avons perdu et du monter à travers bois (pente assez raide).
Sinon la rando est très belle, et à privilégier les jours de mistral, on ne le sent pratiquement jamais sur le parcours...

le lundi 11 septembre 2017 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Belle rando, mais attention manque de balisages et de panneaux surtout au point 4.

le lundi 07 août 2017 à 13:35

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

jolie montée sur la crête

Visorandonneur administrateur
le vendredi 02 juin 2017 à 09:47

Merci pour ce retour, je viens de préciser de passer le col et de tourner à gauche quasiment à l'horizontal...

le jeudi 01 juin 2017 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Comme beaucoup nous avons fait fausse route après le point 3 et nous avons dû redescendre à travers le maquis . Les traces jaunes sont nombreuses et contradictoires . Dommage mais il faut vraiment revoir le balisage et indiquer clairement qu'il faut passer le col avant de bifurquer à gauche .

le dimanche 28 mai 2017 à 09:49

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

rando tres bien circuit ombragé avec quelques cotes tres bien a refaire region tres belle et n'oubliez pas de manger des olives elles sont super bonnes

bonne journée a toutes et a tous
(great)great(great)great:

le mercredi 17 mai 2017 à 22:36

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Très belles vues sur Nyons et les Baronnies.
Rando faite en 4h15 incluant le détour vers le sommet de Saint Jaume.
Peut se faire même s'il fait un peu chaud car circuit très ombragé (ce qui par contre est un peu dommage pour la vue).
Après le point 3, il est facile de se tromper et de se diriger vers le sommet du Saint Jaume; une fois là haut je n'ai pas trouvé de chemin pour redescendre il faut donc revenir au point 3 (45mn A/R environ si on arrive à ne pas se perdre en redescendant ce qui fut mon cas..). Cela fait un dénivelé de 110m + environ mais je trouve que çà en vaut la peine (attention c'est assez raide et il y a quelques endroits où il ne faut pas tomber)
Sinon pour ne pas se tromper au point 3, à la bifurcation prendre le chemin de droite, contrairement à ce qu'indique le balisage..
Pour le reste du circuit, aucune difficulté d'orientation.
La descente finale par le GR9 est assez pénible.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Gorges et Cols dans les Baronnies
Distance 15.87km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -537m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.