Boucle en forêt de Montpon-Ménestérol

Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent.
Particulièrement agréable en été.

Une randonnée Montpon-Ménestérol créée le mercredi 27 mai 2020 par chgt. MAJ : mardi 16 juin 2020
Région Région : Périgord
Commune Commune : Montpon-Ménestérol (24700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1735O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner dans le virage serré situé après le chemin menant aux Brégoux.

(D/A) Revenir sur la route pour tourner à gauche à la sortie de la forêt et prendre le chemin à flanc de coteau. Rejoindre un carrefour de sentier au niveau d'un hameau avant les maisons de Tailladis.

(1) Prendre le chemin montant à gauche jusqu'à la crête puis tourner à droite sur un beau chemin carrossable qui rejoint l'entrée d'une carrière puis, quelques mètres plus bas, une petite route goudronnée.

(2) Remonter par la gauche cette route qui, après avoir franchi la crête, redescend en forêt. Parvenir au hameau de Brouillet, obliquer à gauche. Passer en bordure de trois mares au lieu-dit le Queyrou. Traverser ensuite un petit ruisseau et retrouver quelques pas plus loin un carrefour.

(3) Prendre le chemin de droite, prolonger pour atteindre le carrefour du Pont de Maragou.

(4) Partir dans la route à gauche, arriver à un carrefour en patte d'oie.

(5) S'engager dans la branche de gauche et, par un long replat, traverser le Bois des Maçons pour atteindre en lisière une route goudronnée.

(6) La prendre à droite, la quitter à gauche quelques mètres plus loin pour emprunter le chemin qui part à gauche. Poursuivre la traversée du bois. Rejoindre ensuite en descente le ruisseau avant d'atteindre la route et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking du virage serré en descente
1 : km 1.5 - alt. 51m - Carrefour dans une zone habitée
2 : km 2.65 - alt. 57m - Entrée de carrière
3 : km 4.03 - alt. 41m - Carrefour à proximité du ruisseau
4 : km 5.31 - alt. 39m - Pont de Maragou
5 : km 6.12 - alt. 79m - Route goudronnée
6 : km 6.97 - alt. 79m - Carrefour lisière du bois
D/A : km 9.37 - alt. 45m - Parking du virage serré en descente

Accès au point de départ : au hameau Les Duches sur la D3, remonter la petite route qui monte vers la forêt en direction du Nord. Stationner dans le virage serré situé à environ 1 km, après avoir dépassé la route des Brégoux.
Les quelques tronçons de route sont très peu fréquentés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1735O.

Belle forêt variée.
Flore diversifiée au printemps (quelques orchidées).

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 20 juillet 2020 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Circuit sympathique pour une promenade en famille, sans difficulté mais aussi sans paysages ! le cheminement en forêt est agréable. Pas de problème de balisage (quelques peintures sont à rafraichir).

le lundi 22 juin 2020 à 14:43

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Petite rando sympa pour un repérage, le soleil était de la partie...

Il est conseillé de prendre une carte du tracé, pas de difficulté particulière mais le balisage est à revoir, si il a existé un jour.
J'ai noté la présence de quelques poteaux repérés en jaune à trois ou quatre changements de direction.

En ce qui concerne le stationnement à proximité du départ : " le parking" dans un virage est possible pour deux petits véhicules.
Je fais partie d'un club de marche et nous sommes souvent plusieurs véhicules pour le covoiturage et là je dois trouver un autre emplacement pour le stationnement, ce n'est pas un problème, mais je tenais à le signaler pour nos amis qui découvrirons cette balade dans l'avenir.
j'en profite pour remercier les personnes qui animent Visorando et je souhaite que tout continu dans cet esprit du randonneur.
Bonne balade
Alain L2

Distance 9.17km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Tayac - 33 - Gironde

Parcours aventure en pleine nature à travers les bois, puis un retour par Francs et son magnifique château.

La ferme photovoltaïque près de Tayac
Distance 9.64km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tayac - 33 - Gironde

Pratiquement totalement en sous-bois avec la découverte d'une ferme photovoltaïque de 7 hectares : 45.000 panneaux pour 10,3 MW.
Si vous ne faites pas le tour de la ferme solaire, le circuit est raccourci d'environ 3km, voir descriptif ci-après.
Il n'y a pas de balisage dans les sous-bois, mais les chemins sont facilement repérables.

Boucle de Francs à Tayac en passant par Saint-Cibard
Distance 7.77km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Francs - 33 - Gironde

Entre châteaux, églises, points de vue, sous-bois et vignes...

Distance 2.32km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaupouyet - 24 - Dordogne

Suivez le Petit Poucet dans la forêt du vignoble : les bonnets rouges qu’il a semés dans les arbres vous indiquent la direction à prendre. Mais il faudra aussi retrouver les objets et les personnages du conte de Charles Perrault : ils sont cachés tout près de vous.

Boucle Saint-Cibard, Francs, Tayac, Puyfromage
Distance 7.23km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cibard - 33 - Gironde

Agréable et courte balade à travers différents paysages vallonnés, points de vue, églises, châteaux, petit bois et quelques vignes...

Monbadon Nord
Distance 10.33km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puisseguin - 33 - Gironde

Circuit "aventure" moyennement vallonné comprenant :
Des petites routes très peu fréquentées avec bas côtés accessibles.
Des nombreux passages en sous-bois.

Boucle de Monbadon-Est
Distance 8.84km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Puisseguin - 33 - Gironde

Randonnée vallonnée et champêtre à travers des vignes, hameaux, points de vue et châteaux dont l'emblématique "Puyfromage" et son pigeonnier, sans oublier celui de Monbadon...

À la découverte du vison d'Europe
Distance 4.42km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.