Sentier du Petit Poucet à Beaupouyet

Une randonnée Beaupouyet créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : mercredi 28 juin 2017

Suivez le Petit Poucet dans la forêt du vignoble : les bonnets rouges qu’il a semés dans les arbres vous indiquent la direction à prendre. Mais il faudra aussi retrouver les objets et les personnages du conte de Charles Perrault : ils sont cachés tout près de vous.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Beaupouyet (24400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1736E

(D/A) Démarrer le Sentier du Petit Poucet depuis la cabane en bois sur laquelle se trouve une flèche indiquant En compagnie de Poucet. Prendre le chemin à gauche quand on est face à la cabane. Suivre le chemin sur 50m, puis prendre le premier chemin à droite qui s’enfonce dans les bois. Continuer et arriver à un grand chemin. Le prendre à gauche en suivant le bonnet rouge. Sortir sur le premier chemin à droite (indiqué Chemin du Picataou). Après avoir trouvé l’objet (hache), tourner à droite. Au nouvel objet (cabane) continuer sur le chemin à gauche en passant devant le dessin du bonnet rouge. Après quelques mètres, à l’intersection avec un autre chemin, prendre à droite, puis tourner rapidement à gauche.

(1) Descendre le chemin en lacets (points rouges sur les arbres). Au fond du vallon passer sur la palette qui permet de garder les pieds au sec dans ce fond de vallée parfois humide et prendre en face. Après l’objet à découvrir, prendre le chemin à gauche qui passe sur une première palette puis une deuxième. Au bout du chemin à l’intersection prendre à gauche puis à droite. Continuer tout droit jusqu’à l’arboretum qui présente quarante espèces d’arbres de toutes origines.

(2) À l’arboretum, prendre à gauche jusqu’à la maison forestière. Attention à l’ogre !!! Prendre le chemin à gauche. Avant d’arriver au bout du chemin, prendre à droite le chemin qui descend dans le bois. Trouver l’objet avant de passer devant la fontaine «Pita Foun» qui protègerait les pieds des piqures de végétaux agressifs (ronces etc.). De retour sur le grand chemin le prendre à gauche, trouver le dernier objet avant de retourner jusqu’au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Cabane
1 : km 0.71 - alt. 102m - Descendre le chemin en lacets
2 : km 1.66 - alt. 115m - Vers la maison forestière
D/A : km 2.32 - alt. 112m - Cabane

Balisage Rouge Bonnets Rouges

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1736E.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 29 octobre 2018 à 22:13

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

parcours pour enfant de bas age concernant le sujet du jeu de piste mais parcours propre et tres relaxant

le mercredi 27 septembre 2017 à 00:42

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Nous sommes allé faire cette petite rando avec notre chien et nous avons beaucoup apprécié. Nous la recommandons aux parents avec des enfants car c'est fort sympathique à faire

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance 8.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Chemin de randonnée littéraire à Flaujagues
Distance 7.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

Randonnée de Gensac au bord de la Durèze
Distance 5.83km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -101m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gensac - 33 - Gironde

Cette randonnée fait le tour de Gensac, classé village ancien. Ancien bastion accroché au repli naturel que forme l'éperon rocheux, le "Castrum" surplombe les vallées de la Durèze et de la Dordogne.

Distance 11.17km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Lèves-et-Thoumeyragues - 33 - Gironde

Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)

Distance 5.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avit-de-Soulège - 33 - Gironde

Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.

La boucle de la Dordogne entre Pessac-sur-Dordogne et Ribebon
Distance 7.18km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pessac-sur-Dordogne - 33 - Gironde

Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !

Distance 7.11km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-de-Durèze - 33 - Gironde

Au départ du parking de l’église, vous empruntez des chemins à travers bois où vous apercevez quelques palombières. Puis sur les hauteurs, au milieu des vignes, vous avez un point de vue exceptionnel sur la vallée.

Distance 3.4km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Eynesse - 33 - Gironde

Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.