Boucle du ruisseau chaud à Ménesplet

Cette boucle est idéale à faire en famille ou pour celles et ceux qui souhaitent marcher une heure : 4 km de circuit dont la moitié longe l'Isle. Un joli petit patrimoine à découvrir sur le parcours : lavoir, pont, statue etc.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle du ruisseau chaud à Ménesplet"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Ménesplet créée le lundi 18 janvier 2021 par OT Montpon. MAJ : lundi 25 janvier 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Ménesplet (24700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1735O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Pont type Eiffel Ménesplet

Se garer sur le parking situé Rue de la République, non loin de la mairie.

(DA) En sortant du parking, prenez à droite et remontez la Rue de la République en direction de Montpon sur 150 m environ. Prenez à gauche la Rue de l’Abbé Huguet, juste avant le pont de type Eiffel. Vous pouvez apercevoir une maison de style périgourdin avec sa tour ronde et ses tuiles plates sur votre droite.

(1) Virez à gauche à angle aigu dans la Rue de l'Abbé Huguet. Passez devant l’ancien presbytère et la statue de Sainte-Marie de la Trinité sur la droite. Au bout de la rue, partez à droite.

(2) Aussitôt après, quittez la rue, prenez un chemin sur la droite et laissez l’église et le cimetière à main gauche. Rejoindre les berges de l'Isle (lavoir construit à l'emplacement d'une source chaude ; à droite, le pont de type Eiffel construit en 1895). Longez la rivière à main droite.

(3) Le chemin vire à gauche dans le creux d'une boucle de l'Isle. Continuez à longer la rivière. Au bout du chemin, arriver Rue des Quarts.

(4) Suivez la route à gauche. Au croisement, serrez à gauche et prolongez sur la Rue des Brûlés du Notaire pour revenir vers le centre bourg jusqu’à la Rue Françoise Dolto. Obliquez à gauche, passez devant la mairie et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking Rue de la République
1 : km 0.19 - alt. 28m - Rue de l'Abbé Huguet
2 : km 0.49 - alt. 28m - Église Saint-Jean-Baptiste (Ménesplet)
3 : km 1.17 - alt. 27m - Isle (rivière)
4 : km 2.18 - alt. 27m - Rue des Quarts
D/A : km 3.49 - alt. 29m - Parking Rue de la République

Prévoir des chaussures étanches en cas de mauvais temps.

Lavoir, pont type Eiffel.

Distance 9.37km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montpon-Ménestérol - 24 - Dordogne

Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent.
Particulièrement agréable en été.

Les deux écluses depuis Le Pizou
Distance 9.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Pizou - 24 - Dordogne

Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle.
À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.

Boucle de la Madeleine des Brandes à Moulin Neuf
Distance 9.78km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulin-Neuf (Dordogne) - 24 - Dordogne

Agréable balade au milieu des forêts et des champs. En chemin, vous découvrirez la très jolie chapelle de la Madeleine des Brandes, lieu de culte de Sainte-Marie Madeleine. Un célèbre pèlerinage avait lieu dans les bois, il y a quelques années encore.

Montpon - Saint-Martial-d'Artenset : Boucle du ruisseau à la rivière
Distance 15.7km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpon-Ménestérol - 24 - Dordogne

Une belle boucle à la découverte de l'Isle, une rivière serpentant sur deux communes du territoire montponnais. Des paysages boisés et champêtres vous permettront d’apprécier le cadre paisible environnant. Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parcours.

Boucle de la Guirandolle à Eygurande-Gardedeuilh
Distance 12.8km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygurande-et-Gardedeuil - 24 - Dordogne

Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.

Boucle des Marquinaux à Saint-Martial-d'Artenset
Distance 14.52km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial-d'Artenset - 24 - Dordogne

Une jolie balade au cœur de la forêt du Landais, composée de pins, de chênes et de charmes mais aussi de fougères et de joncs. Au détour d’un agréable ruisseau, vous traverserez deux petits ponts de bois. Tables de pique-nique à votre disposition pour vous restaurer ou prendre du repos.

Boucle des Étangs du Jard à Saint-Barthélémy-de-Bellegarde
Distance 8.01km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Bellegarde - 24 - Dordogne

Une belle boucle à la découverte de la forêt de la Double, avec présence de dénivelés. Très beaux étangs du Jard à découvrir.

Distance 9.17km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Tayac - 33 - Gironde

Parcours aventure en pleine nature à travers les bois, puis un retour par Francs et son magnifique château.
Mise en garde modérateur au 03/05/2021 : Attention ! Un sentier semble avoir un peu disparu en (4) (voir les avis). GPS ou Appli Visorando utile