Montpon - Saint-Martial-d'Artenset : Boucle du ruisseau à la rivière

Une belle boucle à la découverte de l'Isle, une rivière serpentant sur deux communes du territoire montponnais. Des paysages boisés et champêtres vous permettront d’apprécier le cadre paisible environnant. Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parcours.

Une randonnée Montpon-Ménestérol créée le jeudi 21 janvier 2021 par OT Montpon. MAJ : vendredi 05 février 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Montpon-Ménestérol (24700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1735E, 1735O, 1736E, 1736O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Vauclaire

Se garer au parking de la Place Clémenceau, à côté de l'Office de Tourisme.

(D/A) Depuis le panneau d'appel près de l'Office de Tourisme, traversez l'Avenue Jean Moulin (D6089) au passage protégé, puis descendez la Rue de Chandos faisant l'angle des Opticiens Atoll.

(1) Laissez la Rue des Barthes à droite et continuez tout droit. Franchissez le pont sur le Ruisseau des Barthes. Plus loin, ignorez sur la gauche l'accès aux Barthes et continuez tout droit. Au niveau d'un petit étang biscornu, poursuivez sur la gauche pour atteindre les berges de l'Isle et obliquez à droite pour longer la rivière.

(2) À l'intersection, d'où vous profitez d'un beau point de vue sur la Chartreuse de Vauclaire, prenez à droite en remontant le champ et allez tout droit jusqu'au croisement situé une bonne centaine de mètres avant des bâtiments agricoles.

(3) Tournez à gauche et allez toujours tout droit en gardant la même direction jusqu'à la D6089 que vous retrouvez à Saint-Martial-d'Artenset.

(4) Traversez à nouveau la départementale au passage protégé et prenez en face sur la D13. Longez l'église sur votre droite puis le cimetière et franchissez le passage à niveau.

(5) Immédiatement après, virez à droite sur la petite route qui fait un virage à 90° à gauche puis conduit tout droit à un croisement en T avec une autre route plus importante. Suivez celle-ci à droite, dépassez le lieu-dit Larmane et continuez sur une centaine de mètres.

(6) Quittez la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui pénètre dans le Bois de Larmane en longeant le Ruisseau de Boubouyre à distance. Passez ensuite sous le pont de l’Autoroute A89 puis sur deux petits ponts. Cet espace est aménagé avec trois tables de pique-nique.

(7) Prenez à droite et serrez à droite à la prochaine intersection. Une fois parvenu à la petite route, virez à droite et franchissez le pont sur l'autoroute

(8) Une fois à l'orée du bois, quittez la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui longe d'abord le bois puis y pénètre en virant franchement à droite. Retrouvez une route au niveau d'un virage.

(9) Suivez la route à droite, puis poursuivez à gauche sur la Rue Léonard de Vinci jusqu'au croisement en T.

(10) Virez à gauche, puis encore à gauche sur la Rue Paul Gauguin au niveau des Jardins du Cœur. Au croisement, prenez à droite Rue Jean Monnet et filez tout droit au carrefour pour déboucher sur l'Allée Jean Ferrat.

(11) Tournez à droite et dépassez la gendarmerie. Traversez la voie ferrée et suivez tout droit la Rue Georges Clemenceau pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Parking Place Clémenceau
1 : km 0.63 - alt. 33m - Embranchement, tout droit
2 : km 3.87 - alt. 31m - Point de vue sur la chartreuse, à droite - Isle (rivière)
3 : km 4.63 - alt. 32m - Croisement, à gauche
10 : km 13.89 - alt. 46m - Croisement en T, à gauche
11 : km 14.98 - alt. 48m - Allée Jean Ferrat, à droite
D/A : km 15.7 - alt. 44m - Parking Place Clémenceau

Parcours long, prévoir de bonnes chaussures.

(2) L'Isle, Point de vue sur la Chartreuse de Vauclaire.

(4) Église de Saint-Martial.

Boucle des Marquinaux à Saint-Martial-d'Artenset
Distance 14.52km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial-d'Artenset - 24 - Dordogne

Une jolie balade au cœur de la forêt du Landais, composée de pins, de chênes et de charmes mais aussi de fougères et de joncs. Au détour d’un agréable ruisseau, vous traverserez deux petits ponts de bois. Tables de pique-nique à votre disposition pour vous restaurer ou prendre du repos.

Boucle du ruisseau chaud à Ménesplet
Distance 3.49km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ménesplet - 24 - Dordogne

Cette boucle est idéale à faire en famille ou pour celles et ceux qui souhaitent marcher une heure : 4 km de circuit dont la moitié longe l'Isle. Un joli petit patrimoine à découvrir sur le parcours : lavoir, pont, statue etc.

Distance 9.37km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montpon-Ménestérol - 24 - Dordogne

Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent.
Particulièrement agréable en été.

Boucle de la Guirandolle à Eygurande-Gardedeuilh
Distance 12.8km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygurande-et-Gardedeuil - 24 - Dordogne

Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.

Boucle des Étangs du Jard à Saint-Barthélémy-de-Bellegarde
Distance 8.01km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Bellegarde - 24 - Dordogne

Une belle boucle à la découverte de la forêt de la Double, avec présence de dénivelés. Très beaux étangs du Jard à découvrir.

Les deux écluses depuis Le Pizou
Distance 9.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Pizou - 24 - Dordogne

Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle.
À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.

Boucle de la Madeleine des Brandes à Moulin Neuf
Distance 9.78km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulin-Neuf (Dordogne) - 24 - Dordogne

Agréable balade au milieu des forêts et des champs. En chemin, vous découvrirez la très jolie chapelle de la Madeleine des Brandes, lieu de culte de Sainte-Marie Madeleine. Un célèbre pèlerinage avait lieu dans les bois, il y a quelques années encore.

Distance 2.32km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaupouyet - 24 - Dordogne

Suivez le Petit Poucet dans la forêt du vignoble : les bonnets rouges qu’il a semés dans les arbres vous indiquent la direction à prendre. Mais il faudra aussi retrouver les objets et les personnages du conte de Charles Perrault : ils sont cachés tout près de vous.