Trouver une randonnée Saint-Étienne-de-Puycorbier
Randonnées Saint-Étienne-de-Puycorbier








Jolie randonnée campagnarde le long d'un paysage préservé. Vous découvrirez tout au long du parcours les Étangs de la Double qui offrent aux animaux un refuge sauvage et préservé. Faites une pause à l'Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Bonne Espérance et profitez-en pour déguster le fameux fromage "Trappe Échourgnac ».








Une belle boucle à la découverte de la forêt de la Double, avec présence de dénivelés. Très beaux étangs du Jard à découvrir.







Suivez le Petit Poucet dans la forêt du vignoble : les bonnets rouges qu’il a semés dans les arbres vous indiquent la direction à prendre. Mais il faudra aussi retrouver les objets et les personnages du conte de Charles Perrault : ils sont cachés tout près de vous.








Une jolie balade au cœur de la forêt du Landais, composée de pins, de chênes et de charmes mais aussi de fougères et de joncs. Au détour d’un agréable ruisseau, vous traverserez deux petits ponts de bois. Tables de pique-nique à votre disposition pour vous restaurer ou prendre du repos.








Une belle boucle à la découverte de l'Isle, une rivière serpentant sur deux communes du territoire montponnais. Des paysages boisés et champêtres vous permettront d’apprécier le cadre paisible environnant. Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parcours.








Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.







Petite boucle de remise en jambe dans une charmante vallée.







Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent.
Particulièrement agréable en été.








Randonnée très agréable dans un secteur légèrement vallonné. On passe de lieu-dit en lieu-dit à travers la forêt de pins. Le circuit se décompose en petites routes, sentiers forestiers, pistes D.F.C.I. On découvre plusieurs petits lacs et étangs.








Cette randonnée permet de découvrir la commune en fond de vallon en passant d'une crête à l'autre par des pistes et des sentiers forestiers en empruntant peu de routes. Elle est accessible à tous, sans difficulté et bien balisée en Jaune.








Cette boucle est idéale à faire en famille ou pour celles et ceux qui souhaitent marcher une heure : 4 km de circuit dont la moitié longe l'Isle. Un joli petit patrimoine à découvrir sur le parcours : lavoir, pont, statue etc.







Une jolie boucle sportive avec un peu de dénivelé.








Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle.
À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.








Agréable balade au milieu des forêts et des champs. En chemin, vous découvrirez la très jolie chapelle de la Madeleine des Brandes, lieu de culte de Sainte-Marie Madeleine. Un célèbre pèlerinage avait lieu dans les bois, il y a quelques années encore.








Queyssac propose deux circuits indépendants. Les randonnées débutent au même endroit. Cette randonnée très agréable traverse des hameaux par les forêts environnantes. On peut constater la qualité de la rénovation des habitations.








Queyssac propose deux randonnées très agréables. Le sentier des orchidées consiste à effectuer une boucle après un parcours commun à l'aller et au retour. Alternance de routes, pistes et sentiers forestiers.








La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.








La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !








La commune de Saint-Aigulin vous propose un très paisible et agréable sentier de randonnée à travers la forêt et la campagne.
Baptisé les chemins des cistudes, ce parcours permet de partir à la découverte de cette tortue emblématique qu'est la cistude d'Europe et de découvrir son milieu de vie grâce à ce sentier jalonné de mares. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.








La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.








Partez à la découverte de la campagne Périgourdine dans les méandres de la Dordogne. Vous découvrirez à travers les sentiers sinueux des vignes du Bergerac de magnifiques châteaux viticoles, vous sillonnerez les rives des rivières Dordogne et Vézère à la découverte de nombreuses grottes préhistoriques.








Première étape sur le GR®654 et le GR®6 entre vignes et rocailles, bois et ruisseaux. De Bergerac à Monbazillac, de Conne-de-Labarde à Saint-Aubin-de-Lanquais, vous pérégrinerez dans les méandres de la Dordogne.







Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.








La randonnée permet de découvrir deux villages anciens réunis aujourd'hui sous le patronyme de Saint-Georges-de-Montclard.
Le bourg de Montclard est dominé par le château du XIe siècle dont il reste les vestiges de la tour. Le village de Saint-Georges permet de découvrir l'église du XIe siècle et Sainte Rita. La balade se fera à travers la forêt dans un secteur vallonné avec quelques raidillons nécessitant un minimum de condition physique.








Vous allez découvrir les bords de Dordogne sous un autre regard. La faune et la flore sont remarquables et vous pourrez rejoindre Pessac-sur-Dordogne sans trop d'effort car le léger courant vous y aidera.








Au départ de la randonnée, on traverse un joli petit bourg, avec une église remarquable. La randonnée se poursuit en longeant un petit ruisseau qui mène à un très grand étang, ensuite on travers une partie boisée et la fin de la randonnée offre des beaux points de vue sur la campagne.







Parcours aventure en pleine nature à travers les bois, puis un retour par Francs et son magnifique château.
Mise en garde modérateur au 03/05/2021 : Attention ! Un sentier semble avoir un peu disparu en (4) (voir les avis). GPS ou Appli Visorando utile








Pratiquement totalement en sous-bois avec la découverte d'une ferme photovoltaïque de 7 hectares : 45.000 panneaux pour 10,3 MW.
Si vous ne faites pas le tour de la ferme solaire, le circuit est raccourci d'environ 3km, voir descriptif ci-après.
Il n'y a pas de balisage dans les sous-bois, mais les chemins sont facilement repérables.








Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.








Entre châteaux, églises, points de vue, sous-bois et vignes...







Cette boucle emprunte certaines portions des trois randonnées communales de Saint-Sauveur. Elle permet de découvrir le village de Lamonzie-Montastruc et ses magnifiques châteaux.








Cette randonnée complète les circuits communaux existants. Elle se déroule principalement en forêt. Le début du parcours est un sentier avec des panneaux d'information botanique. Elle permet d'enchainer avec d'autres randonnées.








La randonnée des pins complète les circuits communaux. Elle débute par le sentier botanique et se poursuit en forêts en périphérie de la commune. Un joli coup d'œil vous attend sur le village et les vignes voisines.








Cette promenade permet de découvrir l'une des randonnées communales en cheminant par la forêt, le long des vignes et sur une route tranquille. On peut enchaîner par d'autres circuits à partir de la Place de la Mairie.
Balisage Jaune.







Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.








Agréable et courte balade à travers différents paysages vallonnés, points de vue, églises, châteaux, petit bois et quelques vignes...







Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.








Quelques points intéressants dans le village : vous passerez devant la Tour Pigeonnier, la Pierre à Sacrifice ou Peyre d’Ermale ou Dermale. Plus loin, site d’escalade et village troglodytique des XIIe-XIIIe siècles. Ne pas rater le dolmen de Peyrelevade, époque néolithique, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960, et les sculptures visibles du portail d'une carrière.







Cette randonnée serpente à proximité du château de Montaigne qui se situe sur la commune de Saint-Michel-de-Montaigne. C'est une maison forte du XIVᵉ siècle, qui fut la demeure familiale du philosophe et penseur de la Renaissance, Michel de Montaigne.
Le vignoble est celui de l'appellation d'origine contrôlée Bergerac.








Belle randonnée en sous-bois, four à pain, l'Abbaye de Maumont et de beaux petit villages.








Un golf 5 étoiles, signé par l'un des meilleurs architectes au monde, l'Américain Tom Doak.
Une randonnée différente avec de très nombreux points de vue sur les greens mais aussi les belles églises romanes de Saint-Philippe-d'Aiguille et Gardegan.
Possibilité de réduire le parcours à 6km, voir § Infos pratiques.







Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.








Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.







Une bonne mise en jambes pour découvrir cette belle région viticole avec des panoramas variés : rivière, vignes et vergers. À faire toute l'année car ce circuit emprunte de petites routes peu fréquentées dans la majorité du parcours.







ATTENTION modification à la Bernéde. Si vous avez un peu l'habitude de pratiquer le VTT, ce parcours qui enjambe les coteaux de la Dordogne à la Soulége, est fait pour vous. Belles sensations et paysages superbes.








À vélo depuis le club canoë de Pessac-sur-Dordogne, vous pourrez rejoindre Castillon-la-Bataille en suivant au plus près la Dordogne, sur des routes très peu fréquentées !
Le retour peut se faire en passant par la rive gauche, avec pour les sportifs une petite côte à grimper sur le dernier kilomètre pour rejoindre Pessac-sur-Dordogne








Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !








Ce petit village, situé entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, est un ancien port très actif de transport de vins. Après avoir admiré ses trois cales remarquables, cette balade vous guidera vers les coteaux pour vous montrer la richesse agricole de ce lieu.
Cette balade peut se faire à pied ou à VTT.








Circuit assez vallonné autour du célèbre Château Castagens, de très nombreux points de vue, sous-bois, vignes et petits hameaux.








"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.








Brantôme, la Venise du Périgord...








Deuxième étape dans les contreforts du Périgord par le GR®6 en direction de Verdon et Faux. Vous traverserez Lanquais, Couze-et-Saint-Front jusqu’à Lalinde et son canal déclassé.








Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée, vraisemblablement, par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une promenade vallonnée très agréable.








Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.







Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.
Plus de circuits de randonnée Saint-Étienne-de-Puycorbier
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :