Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.










Description de la randonnée
Parking sur la place derrière la mairie.
(D/A)Traverser la rue principale et prendre en face le chemin de la Croix Blanche. Descendre le chemin, suivre 15 m sur la droite pour emprunter à droite, un chemin de terre c'est le GR® 653, balisé Rouge et Blanc. Passer devant la fontaine Fount Grando, tourner à gauche pour remonter dans le champ jusqu'au chemin de Rouzaud. Prendre la route D95A vers la droite, pour monter à la butte de la table d'orientation. Vue sur la chaîne des Pyrénées.
(1) Au pied de la table, près de la maison présence d'un panneau d'orientation à l'entrée d'un chemin de terre. Suivre Pechmirol, franchir le petit ruisseau, virer à droite puis immédiatement à gauche sur le chemin agricole qui remonte vers la route D95. Attention route très fréquentée Prudence. La suivre à gauche, sur 350 m, si possible en haut, en bordure de champ sur la gauche. Arriver à un carrefour en Y (cote 257). Prendre à droite la D95a, route de Rebigue sur environ 300 m.
(2) Poteau directionnel à droite indiquant Bois de Savignol, suivre ce sentier de terre qui s'enfonce dans le bois, pour rejoindre un chemin mal goudronné. Le suivre sur 120 m.
(3) Tourner immédiatement à droite sur le chemin raviné en forte pente. Panneaux de signalisation Jaunes.
Au bas, franchir la passerelle en bois du ruisseau de la Fage, pour arriver au chemin de Savignol. Tourner à gauche. Suivre jusqu'à la première intersection en T. Entrer dans Castanet-Tolosan (attention aux véhicules).
Tourner à gauche, rue du Moulin, descendre la rue qui vire sur la droite pour arriver jusqu'à la Rue de la Carrelasse à gauche. Panneau sens interdit. La suivre jusqu'au rond-point de la Vierge.
(4) Prendre, à gauche, direction Rebigue (poteau indicateur) D79 Rue Jean Gironis, puis route de Mervilla, sur environ 900 m.
(5) Entre deux maisons, tourner à gauche chemin de la Crabotte. Descendre, franchir un petit ruisseau, et s'engager sur le chemin de terre qui s'enfonce dans le bois. Continuer jusqu'à sa sortie, monter dans le champ (poteau indicateur) obliquer vers la gauche, le chemin vous conduit jusqu'au château de La Garrigue. Sur votre gauche, vous apercevez le château Dubarry.
(6) Tourner à droite en longeant la route pour rejoindre, au carrefour suivant, le GR® 653 ,en partant à gauche vers la chapelle de Cayre. Prudence.
(7) Emprunter à gauche, le chemin de terre et le balisage Blanc et Rouge qui longe le mur du cimetière.
(8) Prendre la route à gauche (ne pas suivre déviation GR® deux roues). Au bout de la rue, descendre à droite sur le chemin de terre jusqu'au ruisseau de la Forgue. Le traverser vers la gauche et monter le chemin de terre pour arriver vers la station d’épuration.
(9) Noter les maisons de Rebigue, suivre jusqu'au goudron de la première rue. Continuer sur la droite jusqu'au parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Parking, place derrière la mairie
1 : km 0.68 - alt. 270m - Chemin de terre en bas de la table d'orientation
2 : km 2.41 - alt. 275m - Croisement et poteau directionnel
3 : km 3.38 - alt. 207m - Chemin raviné
4 : km 4.37 - alt. 168m - Rond point de la Vierge
5 : km 5.28 - alt. 187m - Passage entre deux maisons
6 : km 6.3 - alt. 274m - Vers GR 653
7 : km 6.8 - alt. 271m - Chapelle
8 : km 7.75 - alt. 235m - Panneau déviation GR
9 : km 9.69 - alt. 234m - Station épuration
D/A : km 10.13 - alt. 250m - Parking, place derrière la mairie
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2144O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention, au point 6, tournez bien à droite sur la route comme indiqué dans la description pour rejoindre la chapelle, ne tenez pas compte de la croix jaune sur le poteau.
Visorandonneur
bonjour
Pour info, cette randonnée est déjà proposée avec un itinéraire identique (à quelques centaines de mètres prés) au départ de Mervilla.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando à 10 km de Toulouse, on a du mal à se l'imaginer!. Vue sur les Pyrénées et la Montagne noire par temps clair (ce qui n'était pas le cas le jour de notre rando). Une belle table d'orientation qui nous permet d'admirer la chaîne à Rebigue. Ces points mériteraient d'être signalés dans le descriptif.
Seul problème, la trace GPS avant d'atteindre Castanet est erronée et ne correspond pas au descriptif. La trace GPS nous fait passer par un petit sentier d'animaux qui suit le lit du ruisseau avec barrant le passage de nombreux arbres déracinés. Ce petit sentier nous permet d'éviter le chemin balisé qui descend fortement mais qui est nettement plus confortable que celui qu'on prend si on suit le GPS. En bref quand vous prenez le chemin marqué "bois de Savignol" suivez le chemin balisé jaune jusqu'à la passerelle qui rejoint la route goudronnée à Castanet.
Ce point à part, merci pour ce beau circuit.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
A faire par temps clair pour profiter de la vue sur les Pyrénées. On patauge un peu dans les champs en ce moment (février), mais pas de difficultés particulières, nombreux panneaux du Sicoval, balade agréable.
Visorandonneur
Merci pour l'info. j'ai corrigé le tracé.
Shrando31410
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Petit problème sur le waypoint n°3 : le sentier à prendre à droite est 500 mètres plus loin que l'endroit indiqué sur la carte
Effectivement on le voit sur la carte OSM. C'est corrigé Merci.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée ni trop courte ni trop longue.
Un peu technique lorsqu'il a plu
Petit problème sur le waypoint n°3 : le sentier à prendre à droite est 500 mètres plus loin que l'endroit indiqué sur la carte
Cela a permis de demander et discuter avec d'autres randonneurs
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour, belle promenade autour de Toulouse. Circuit idéal pour une demi journée.
Autres randonnées dans le secteur







Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.







Un itinéraire d'hiver partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.







Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).







Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).







Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.







Aux portes de Toulouse, prenez de la hauteur pour admirer les Pyrénées et les coteaux, puis retournez dans la fraîcheur du ramier de Goyrans le long de l'Ariège.







Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du Confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.
On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.
Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.







Au départ du village de Donneville, ancienne étape de pèlerinage, cette promenade, empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’agrémente de nombreux panoramas et propose la découverte du moulin restauré de Montbrun-Lauragais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.