Boucle de la Fount Grando à Rebigue
Traversé par le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Rebigue propose aux randonneurs de découvrir, entre autres, la Fontaine Fount Grando, l’Église dédiée à Saint-Lizier ou encore la table d’orientation avec un magnifique panorama, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées.







Description de la randonnée
Se garer Place de la mairie.
(D/A) traverser la route D 95b au passage piétons pour prendre en face le Chemin de la Croix Blanche.
(1) Prendre à droite dans le virage, poursuivre sur l’Impasse de la Fount Grando et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®653, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Passer devant la Fontaine Fount Grando. Prendre en face le chemin enherbé, traverser le petit pont puis tourner à gauche pour remonter le champ en le longeant et atteindre une route.
(2) Tourner à droite et passer devant la table d’orientation (vue sur le Château Giscard et sur les Pyrénées, par temps clair) puis devant une belle bâtisse appelée Maison de Rebigue. À l’intersection, continuer tout droit en passant devant l’Église Saint-Lizier et le cimetière (monument à la paix à l’intérieur). Poursuivre en passant devant le château d’eau et un fût de moulin (privé) puis atteindre une intersection.
(3) Traverser (carrefour dangereux) et tourner à droite sur la Route de la Place. À la patte d'oie, bifurquer à gauche sur le Chemin de Corronsac (vue sur l’église de Corronsac). Poursuivre toujours tout droit sur 1,3 km, en franchissant un pont, passer devant le lotissement et atteindre une intersection.
(4) Tourner à droite sur le Chemin du Thil et quitter le balisage du GR®. Poursuivre cette route sur 1,6 km (vue à gauche sur la bâtisse Cassé, panorama sur la vallée du Cossignol et vue en face sur le village d’Aureville). Après le virage et en bas de la descente, atteindre une intersection avec un chemin enherbé juste avant le pont.
(5) Prendre à droite sur le chemin qui longe le ruisseau de Cossignol (non tracé sur IGN). Devant le champ, s’engager vers la petite haie et la longer sur la droite. Rentrer dans le sous-bois et continuer sur le sentier.
(6) Traverser le ruisseau sur le petit pont de bois et monter dans le chemin creux en bord de clairière. À la sortie du sous-bois, continuer sur la partie enherbée pour passer à gauche de la ferme Le Long. Poursuivre sur le chemin empierré puis monter en face sur la partie goudronnée et atteindre la mairie. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Place de la mairie
1 : km 0.19 - alt. 240m - Intersection
2 : km 0.51 - alt. 264m - Route
3 : km 1.28 - alt. 267m - Intersection (Route de la Place)
4 : km 2.75 - alt. 244m - Intersection (Chemin du Thil)
5 : km 4.38 - alt. 190m - Chemin enherbé
6 : km 4.93 - alt. 186m - Ruisseau
D/A : km 6.19 - alt. 250m - Place de la mairie
Informations pratiques
Balisage : entre le point (1) et (4) : Blanc et Rouge (GR®653) ; avant le (1) et après le 4 : Jaune
Observations :
- peu de zones ombragées : itinéraire déconseillé par forte chaleur
- carrefour dangereux avec la route D 95b
- passages humides en sous-bois
- plusieurs points d’eau à côté de la mairie
- prudence aux croisements avec les voies routières
- équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison, gourde et chapeau
- jonctions possibles avec d’autres boucles.
Références IGN :
série bleue 2144 O Ramonville St.Agne
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Paysage :
- table d’orientation sur un promontoire pour observer les Pyrénées (par temps clair)
- vue sur le Château Giscard
- vue sur l’église de Corronsac
- vue sur la bâtisse Cassé et panorama sur la vallée du Cossignol
- vue sur le village d’Aureville
Patrimoine :
- Église Saint-Lizier : la date de construction de cette église est assez incertaine. Pendant longtemps, Rebigue est une simple annexe dépendant du curé de Corronsac. Cet édifice présente deux particularités : son chevet plat et son clocher-mur. Ce type de clocher est caractéristique de la région, avec parfois quelques variantes. L'église possède trois chapelles dont celle de Saint-Lizier. Il semble que l'édifice soit dédié au saint évêque dès sa construction et qu'il ait ainsi attiré les pèlerins avant l'installation de la relique du saint en 1746. Une relique du saint évêque fut transférée de la cathédrale Saint-Lizier-d’Ariège à l’église de Rebigue. Une dévotion populaire se développa rapidement (Saint-Lizier est invoqué pour la guérison des maladies de la peau, eczéma, croûtes de lait, …) et perdure encore aujourd’hui.
- Puits de la Place : Fournissant de l'eau à l'ensemble du village, le puits à un rôle particulièrement important à Rebigue car la commune, soumise à de fortes températures et ne disposant pas de cours d'eau, subit régulièrement la sécheresse. Le puits se trouve parfois à sec, même s'il puise dans la nappe phréatique. Les sources sont rares et d'un accès très difficile. Ce puits est construit au centre du village, près de la mairie. Il assure également une fonction sociale en tant que point de rencontre et de rassemblement. Édifié en briques foraines, il est couvert d'un petit toit en appentis avec des tuiles canales. Une grille empêche la chute des animaux et des enfants, la roue de bois est toujours en place.
- Fount Grando: Rénovée en 1992, elle comporte un cartouche portant l'inscription de fontaine communale.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 16 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Dommage le temps n'était pas assez clair pour voir la chaîne pyrénéenne à la table d'orientation. Et comme dans de nombreux endroits l'église était fermée. Sinon belle petite promenade pour un après midi printanier.
Autres randonnées dans le secteur







Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.







Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.







Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.







Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal, le promeneur découvrira Pechabou par des passages insolites.







Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional.







Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).







Reliant le village de Vieille-Toulouse à celui de Pechbusque, par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette balade emmène le randonneur au cœur d’espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau de Bécane. L’église de Pechbusque, halte des pèlerins, séduira les curieux par ses vitraux et son mobilier.
Fortement déconseillé par temps humide







Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l’Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l’oratoire de Notre-Dame-des-Bois, souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge à l’enfant, visible dans l’église de Clermont-le-Fort.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.