Les crêtes autour d'Espanès

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

Une randonnée Corronsac créée le lundi 07 décembre 2020 par elpatrok. MAJ : mardi 23 février 2021
Commune Commune : Corronsac (31450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
sous-bois d'Espanes Les Pyrénées sentiers et paysages du Lauragais

Le point de départ se situe devant l'entrée du cimetière de Corronsac où le stationnement est facile le long de la rue.

(D/A) Prendre le Chemin de Simon, petite route descendante en face du portail, direction Espanes sur la borne d’orientation.

(1) Poursuivre à gauche en bas du chemin, en direction du rond-point qu'on traverse pour monter en face sur le Chemin d’Urtaut goudronné.
Celui-ci grimpe raide pour amener au hameau du même nom que l'on traverse. Le chemin devient herbeux.

(2) 50 m plus loin, suivre un sentier en bordure de haie qui plonge à droite. Déboucher sur la route de Venerque. La suivre à gauche, en continuant de descendre.

(3) Après le Pont de Bartevidal, en bas du vallon, quitter la route pour prendre le large chemin de terre à gauche.
Celui s'incurve sur la droite et monte vers une ferme qu'il faut traverser. Le chemin se poursuit tout droit et devient goudronné. C'est le début d'une partie goudronnée de 2 km mais sans circulation (impasse). Ignorer le sentier à droite partant en direction d'Espanes. Ce chemin arrive à une intersection avec la D74.

(4) La traverser pour continuer tout droit, toujours sur le petit Chemin goudronné de Montan. Ce chemin reste en crête, permettant de profiter à gauche des paysages du Lauragais (en particulier, Montbrun avec son magnifique moulin), de la Montagne Noire et sur la droite et le panorama sur les Pyrénées peut être grandiose lorsque les conditions sont favorables.

(5) Le chemin commence à redescendre en arrivant au hameau de Montan, continuer tout droit et le goudron laisse la place à un large chemin de terre avec une descente qui s’accentue.

(6) Le chemin arrive, en bordure d'un bois, sur un carrefour de sentiers. Ignorer le chemin large remontant à gauche et prendre à droite en longeant le bas du bois.
300 m plus loin, le chemin tourne vers la droite pour franchir un fossé, puis se transforme en un joli sentier qui remonte dans le bois.
Il reste en bordure de bois et finit par déboucher sur un nouveau chemin partiellement goudronné à suivre à gauche. Ce chemin débouche sur la D68.

(7) L'emprunter en continuant tout droit. Au croisement suivant, la D68 retrouve la D74 qu'on suit sur 100 m à gauche.

(8) La quitter pour emprunter à droite le Chemin de Teyssonnières.
50 m plus loin, suivre le chemin herbeux qui contourne une ferme rénovée par la droite. Le chemin devient sentier en entrant dans un bois (non mentionné sur la carte IGN). Suivre la trace principale tout droit (ignorer les départs à gauche) jusqu'à remonter sur la fin de bois. Le sentier bifurque vers la gauche puis débouche sur un chemin plus large. Le suivre à droite.

(9) Dans le centre du village d’Espanès, partir à gauche par l'Allée des Platanes (devinette : pourquoi ce nom ?).
Suivre l'allée jusqu'au bout qui arrive sur la D94. La prendre à droite et remonter par cette route sur la crête suivante.

(10) Au sommet du raidillon, virer à gauche dans le Chemin herbeux de Capdeville en direction du château d'eau.
En bout, le chemin débouche sur une petite route (D35C) à emprunter à droite. La suivre tout droit sur 300 m, puis dans le virage, prendre à droite le large chemin herbeux qui devient sentier et descend en bordure de champ.
C'est le passage le plus délicat, il peut être très boueux, possibilité de passer en bordure de champ par le haut du talus sur la gauche, c'est un peu moins ..."attachant".

(11) Ce sentier arrive sur un chemin large qu'on suit à droite. Il vire à gauche et devient un joli sentier joueur descendant .
Attention ! c'est une portion très appréciée également par nos amis vététistes qui peuvent arriver vite, dans le sens descendant, bien sûr !
Le sentier aboutit sur le Chemin goudronné de Meniot à suivre à droite. Celui-ci rattrape la D94 et rejoint l'itinéraire de départ.

(3) À moins de vouloir refaire un tour, suivre l'itinéraire de départ en sens inverse jusqu'au cimetière de Corronsac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Près du cimetière de Corronsac
8 : km 6.87 - alt. 259m - À droite. Chemin de Teyssonnières
9 : km 8.25 - alt. 273m - Espanès
10 : km 9.47 - alt. 281m - Chemin de Capdeville
11 : km 11.13 - alt. 240m - À droite. Large chemin.
D/A : km 13.59 - alt. 235m - Près du cimetière de Corronsac

Ce circuit, réalisable en 2 h 30, est construit et proposé pour une pratique hivernale car est principalement composé de chemins goudronnés tranquilles et non goudronnés normallement praticables même en condition humide. C'est tout de même le Lauragais, certains passages courts peuvent être très boueux en période de pluies fréquentes mais restent globalement praticables avec un seul passage potentiellement délicatement gras avant le (11).. S'équiper en conséquence.
Bien sûr, par temps chaud, prendre les précautions d'usage car il y a peu d'ombre.

Une variante plus courte de 3 km est possible en partant d'Espanès (9), en évitant l'aller/retour à Corronsac.

(3) Maison de maître sur un ancien site de couvent templier.
(9) Château d'Espanès, datant de la période faste du pastel.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 10 février 2021 à 23:17

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Un circuit a faire en hiver, mais pas après de fortes pluie. entre 2 et 3 il a été préférable de prendre le bord du champ que le chemin transformé en bourbier. La partie en sous-bois à elle aussi été particulièrement difficile. Bâtons indispensables.
Balade à refaire par temps sec et clair pour pouvoir profiter du panorama

le lundi 25 janvier 2021 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Ce circuit est parcouru par des promeneurs à pied et aussi des vététistes il est très boueux et pas recommandé en hiver.

le samedi 16 janvier 2021 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021

Très agréable randonnée faite le 13 décembre par temps clair. La marche sur les crêtes avec vue sur les Pyrénées est superbe toutefois les passages boueux étaient nombreux et difficiles à négocier. Merci à ceux qui préparent ces randonnées.

le mardi 12 janvier 2021 à 20:36

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

randonnée très agréable. Malheureusement le temps ne nous a pas permis de profiter des panoramas : temps gris, bouché et même un peu de neige! Nous avons prévu de la refaire au printemps avec le soleil!
Un grand merci.
Bellenature

le dimanche 10 janvier 2021 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Ca monte, ça descend. Un peu de route, beaucoup de chemins. Ce coin de Toulouse est parfait pour aller randonner à deux pas de la maison.

le dimanche 10 janvier 2021 à 15:54

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Randonnée effectuée jeudi 7 janvier à 14h, sous un temps froid et plutôt gris, dans sa version réduite : départ d'Espanès au point 9 et retour à Espanès, soit environ 10,7 kms : les passages boueux signalés étaient gelés donc sans difficultés. Par contre, la descente après le point 5 était plutôt glissante !
Le circuit est agréable, avec de beaux points de vue (même si la grisaille nous empêchait de voir la chaine des Pyrénées), avec une bonne variété de terrains (montées, descentes, chemins larges, étroits, dégagés, en sous bois, sur la terre, sur l'herbe, sur le goudron, tout y était !). Peu de marcheurs rencontrés (météo ?) et voies tranquilles, quasiment sans voitures même dans les portions goudronnées. Aucunes difficultés pour se repérer, la description est précise. Merci à son auteur !
Remarque : dans cette version raccourcie, arrivés sur la D74 un peu avant le point 8, (avec un panneau indiquant Espanès à droite à 0,9 km), il a été difficile de convaincre certains randonneurs de la remonter en sens inverse pour terminer la boucle ! dommage pour eux car cette partie, à peine plus longue (si on est garé à la mairie), ne manque pas de charme ! (accompagnateurs, soyez persuasifs !)

le lundi 04 janvier 2021 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Randonnée faite par temps froid et vent du nord! très aérée! Le temps était gris donc nous n'avons pas eu le loisir de voir les Pyrénées. On imagine sans peine ce qu'on peut voir par beau temps. Randonnée qui relie plusieurs petites randos du SICOVAL : c'est un intérêt supplémentaire.
Nous l'avons faite après de nombreuses pluies et avons donc rencontré de la boue dans plusieurs passages (autre que celui signalé) mais franchissables sans gros problèmes.
Tout est parfait : description très précise, trace GPS juste. Merci!

le mercredi 30 décembre 2020 à 00:16

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

Rando faite par temps gris, pluvieux et venteux ! Certains passages très boueux, mais pas gênant si on aime l'aventure.
Pour le retour, on est passées direct du point 10 au point 3 pour raccourcir parce que la météo était devenue vraiment trop mauvaise. Et on a pique-niqué à l'abri de la pluie sous le porche de la petite église à Espanès.
C'est une rando qu'on a beaucoup aimée malgré la pluie ! C'est vrai qu'il y a un peu de goudron, mais ce sont vraiment de tout petits chemins peu fréquentés, donc pas gênant. Sinon, de jolis ruisseaux et de jolis passages très verdoyants. On a aussi croisé quelques habitations atypiques !
On aimerait refaire cette rando en intégralité au printemps par temps ensoleillé pour mieux apprécier les paysages.

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Boucle Chapillonie au départ de Donneville
Distance 6.76km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -120m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Donneville, ancienne étape de pèlerinage, cette promenade, empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’agrémente de nombreux panoramas et propose la découverte du moulin restauré de Montbrun-Lauragais.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

Autour d'Issus à travers les époques
Distance 9.13km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issus - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous mènera devant le château seigneurial d'Issus, puis sur les coteaux d'où vous pourrez admirer la campagne lauragaise avec une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L'itinéraire se termine par un saut dans la modernité avec les antennes paraboliques d'une station Télécom.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.