Le départ de la randonnée se fait au niveau du Col de la Pierre Saint-Martin, où de nombreuses places de parking sont disponibles.
(D/A) Empruntez le sentier qui part de la route et monte tranquillement à travers des pâtures. Franchissez la frontière franco-espagnole et continuez versant espagnol jusqu'au Col de Pescamou.
(1) Continuez votre ascension sur la droite : sur cette portion vous aurez l'occasion d'observer quelques marmottes. Rejoignez le Col de Boticotch et sa croix frontière.
(2) Poursuivez en crête, puis quittez-la par la gauche en suivant le sentier. Passer à une centaine de mètres à l'Est d'une nouvelle croix frontière et atteindre un embranchement.
(3) Prenez le sentier à gauche à 90°. À partir de là, il faut être attentif aux cairns ainsi qu'au balisage indiqué par de simples taches de peinture Rouge. Le sentier se fait également plus rocheux.
(4) Bifurquez vers le Pic d'Anie : attention, l'intersection n'est pas très visible dans ce sens du trajet. Rejoignez un embranchement au pied du Pic d'Anie.
(5) Dirigez-vous à droite et effectuez l'ascension en contournant le pic par le Nord. Ce sera l'occasion d'admirer les nombreux vautours qui habitent le lieu. Atteignez le sommet du Pic d'Anie (cote 2504).
(6) Prenez le temps d'admirer le paysage, vous l'avez bien mérité. Une fois la pause terminée, la descente se fait par le chemin inverse.
(5) Laissez de côté le chemin de l'aller et redescendez tout droit vers la cabane du Cap de la Baitch. Attention, sur cette portion le chemin est difficile à suivre jusqu'au Lac d'Anie : soyez attentifs au balisage ainsi qu'aux cairns. À la cabane, une fontaine vous permettra de vous abreuver et c'est le moment de faire le plein d'eau.
(7) Poursuivez au Nord pour remonter jusqu'au Pas d'Azuns : le balisage Blanc et Rouge du GR®10 est très simple à suivre.
(8) Admirez le paysage changeant au niveau du Pas d'Azun, et continuez la descente.
(9) Serrez à gauche à l'intersection et poursuivez jusqu'au Pas de l'Osque.
(10) Passé celui-ci, entamez une longue traversée de la vallée, alternant entre les pins, les pistes de ski et les pâturages. Le balisage du GR® est bien présent. Traversez une piste de ski et poursuivez en face sur une bonne centaine de mètres.
(11) Obliquez sur le sentier à gauche en gardant le balisage GR®.
(12) Quittez celui-ci pour prendre à gauche et rejoindre les Cabanes de Pescamou.
(13) C'est l'occasion de perdre de vue le domaine skiable et de remonter une dernière fois en direction du Col de Pescamou passé à l'aller.
(1) Passez versant espagnol et reprenez le chemin inverse de l'aller pour regagner le parking du Col de la Pierre Saint-Martin (D/A).