Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

















Description de la randonnée
Parking près de la gendarmerie.
(D/A) De la Pierre Saint-Martin, partir en direction du Sud-Ouest, passer sous le télésiège des Sapins et rejoindre le GR®10. Suivre ce dernier à gauche. Laisser un premier chemin à droite. A la bifurcation après le Pas de Single, partir à droite en direction du refuge de Pescamou et quitter le GR®10.
(1) Du refuge (1815m), contourner les clôtures et monter en direction du Col de Pescamou. Suivre le balisage Rouge et Jaune.
(2) Du Col de Pescamou (1918m), partir à gauche et suivre le balisage jusqu'au Col de Boticotch (1939m).
(3) Passer le Col de Boticotch et continuer jusqu'à un embranchement.
(4) Laisser à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre tout droit.
(5) Ignorer le chemin de gauche qui est la variante par le Col des Anies pour le retour et poursuivre tout droit en direction du Pourtet. A partir de là, le paysage devient karstique et les montées deviennent plus raides. Continuer de suivre les traces Rouges et les cairns (petits tas de pierres artificiels) pour trouver facilement le chemin.
(6) Arrivé au bout du petit canyon (dans lequel subsistent quelques névés), face au Pic d'Anie, prendre légèrement à droite. Ensuite suivre les traces Rouges et les cairns qui foncent droit sur le pic.
(7) Obliquer à droite au pied du pic pour l’ascension ultime qui nécessite parfois d'utiliser les mains, mais ne présente aucune grande difficulté.
(8) Au sommet du Pic d'Anie (2504m), profiter de la vue. On peut apercevoir la Pierre Saint-Martin, le Pic de Soum Couy, les Orgues de Camplons, le Pic du Countendé et le Pic du Midi d'Ossau au loin.
A la descente,emprunter le même chemin sur 250m environ.
(7) Bifurquer vers la droite. Descendre en longeant la falaise du Pic d'Anie, face au Pic du Soum Couy. Sur le chemin, il y a deux petites cheminées qui nécessiteront de descendre en s'agrippant à la pierre mais une fois encore, aucune difficulté.
(9) A l'embranchement, suivre les traces Rouges qui partent sur la gauche en direction du Col des Anies. Depuis le Col des Anies, suivre Nord-Ouest puis Ouest le sentier qui descend à travers le lapiaz jusqu'à récupérer l'embranchement passé à la montée.
Virer à droite. Ensuite suivre les marques Jaunes en direction des pistes de ski. Bifurquer vers la droite pour descendre en direction du Gouffre de l'Ours.
(10) A la sortie des sentiers balisés, laisser le Gouffre de l'Ours sur la droite et continuer tout droit en suivant les pistes jusqu’à la Pierre Saint-Martin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1642m - La Pierre Saint Martin
1 : km 2.33 - alt. 1831m - Cabanes de Pescamou
2 : km 2.63 - alt. 1926m - Col de Pescamou
3 : km 3.05 - alt. 1942m - Col de Boticotch
4 : km 3.39 - alt. 1964m - Intersection
5 : km 3.81 - alt. 2022m - Intersection
6 : km 5.21 - alt. 2198m - Fin de canyon, légèrement à droite
7 : km 6.37 - alt. 2381m - Croisement de sentiers
8 : km 6.62 - alt. 2463m - Sommet du Pic d'Anie
9 : km 7.86 - alt. 2160m - Direction Col des Anies, à gauche.
10 : km 11.34 - alt. 1873m - Gouffre de l'Ours
D/A : km 13.5 - alt. 1642m - La Pierre Saint Martin
Informations pratiques
Attention aux quelques passages techniques, sans difficulté.
Emporter 2 litres d'eau par personne car il n'y a pas de fontaine sur le trajet.
Terrain balisé GR® (Rouge et Blanc) ou PR® (Jaune).
Prévoir des chaussures de montagne (montantes et semelle épaisse) car le terrain est très rocailleux.
Vérifier les prévisions météorologiques : randonnée à faire impérativement par temps clair.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Super ballade dans les lapiaz. La connaissance de ce type de terrain facilite grandement la progression. Pour ma part, le marquage est suffisant car les traces rouges récentes et les cairns sont suffisamment nombreux.
Je n'ai pas suivi la trace ".gpx" dans son intégralité. Toutefois, au vu de mes décisions, la trace s'est avérée une compagne rassurante pour mon épouse. L'érosion de ce type de sol est évidente.
Après une bonne condition physique et de bonnes chaussures sont vivements conseillées. Le retour par le col d'Anie est facile.
Le retour par les pistes de ski demande un peu d'attention. Les pierres roulent facilement sous les pieds. La fatigue aidant l'attention ne doit pas se relâcher, sinon gare à l'honneur.
Super Balade sur un terrain particulier et exigeant, Panorama à la hauteur de la dépense physique. Les vautours en nombre veillent sur le cirque de Lescun. Merci pour cette balade
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée, physique et technique mais à l'aller l'itinéraire dans le lappiaz, bien que balisé par des cairns, n'est pas toujours aisé à identifier. La randonnée nécessite également une bonne condition physique et un bon équipement. Surtout ne pas tenter cette randonnée par mauvais temps/brouillard. Possibilité d'observer des vautours fauves et des gypaètes barbus sur le trajet.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée difficile, pourtant nous sommes entraînés ! Mais il est vrai que quand on découvre un circuit pour la première fois c'est toujours plus compliqué. Le lappiaz est difficile à passer. Mal balisé , mais le paysage est magnifique. Prévoir plus de 3h30 pour l'ascension, on perd beaucoup de temps à chercher l'itinéraire. En résumé : à réserver pour montagnards entraînés et au moindre doute sur la météo s'abstenir.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous n'avons pas fait l'ascension du pic d'Anie car très chaud et partis un peu tard.
Nous nous sommes arrêtés au pied Circuit pas très marqué sauf les cairns marche pénible dans les Arres d'Anie mais ça, nous le savions
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Entièrement d'accord avec le commentaire de 'Zenkaliia'
Randonnée effectuée sur 9h00. Il faut compter presque 5h00 pour la montée avec 3 pauses de 10 minutes.
Le balisage laisse vraiment à désirer et les cairns trop nombreux induisent en erreur le randonneur. Chacun y va de son tas de pierres et résultat...on se perd. A l'arrivée au pied de l'Anie, des cairns indiquait un chemin sur la droite, nous l'avons suivi et sommes arrivées au bord d'un 'précipice', voie sans issue...un danger! Je me suis permis de supprimer ces cairns inutiles et dangereux.
La descente est longue et assez sportive à certains endroits.
Je déconseille cette randonnée aux personnes non sportives et au enfants jusqu'à 12 ans car des passages sont techniques et demande une grande souplesse.
Pour terminer sur une note positive : que les paysages sont beau et la vue magnifique.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite le 29/06/2020.
Contrairement à ce qui est indiqué sur le descriptif de la randonnée, celle-ci n'est pas de difficulté "moyenne", mais elle est plutôt difficile (nous sommes pourtant des randonneurs avec une expérience certaine).
L'ensemble de la randonnée, comme indiqué dans un précédent commentaire, est très peu roulant.
Sur la montée, c'est très facile jusqu'au point n°5, avec notamment un sentier très sympa depuis le col de Pescamou, puis on enchaîne les pierriers, et les névés, et il faut une solide condition physique pour arriver au sommet. Comme la plupart des gens ayant commenté, nous y sommes arrivés en comptant plus que les 3:30 données par l'auteur (environ 5:00 le temps de faire 2 pauses pour se ravitailler).
Le balisage n'est pas forcément des plus évidents, heureusement que les cairns permettent de trouver le chemin sans trop de difficulté.
La descente est également difficile, même si roulante au début, par la suite on retrouve les pierriers et il faut être vigilant à chaque instant pour éviter une chute qui ne serait pas très agréable.
Nous avons au global réalisé cette randonnée en 09:00 pauses comprises.
Il est également à noter que la distance donnée semble être bien inférieure à celle réalisée, de même que le D+ (nous avons comptabilisé environ 17KM pour 1100D+ contrairement à ce qui est annoncé sur la fiche).
Comme dit également dans un précédent commentaire : attention à la météo qui peut très vite varier.
Enfin : prévoyez de l'eau en conséquence. Le parcours est long et difficile et il n'y a aucun point d'eau durant toute la randonnée.
Visorandonneur
Bonjour.
Cette randonnée, est pour l' instant qu'un projet. Je devrais, dans quelques semaines effectuer un séjour à la pierre St Martin et si physiquement je suis en forme, je pense entre autres me lancer à l' assaut du pic d' Anie .Ascension que j' ai déjà
réalisée il y a quelques années mais en partant du refuge de Labérouat ..
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous avons fait la randonnée samedi matin, la première heure ça va, montée facile par la piste de ski. Après montée vers le col de Pescamou très bien aussi et on attaque la Rocaille.... PASSAGE très technique et difficile dans les rochers et surtout les crevasses.... On en fini pas.... jusqu'au pied du pic. Heureusement que c'est bien repéré en rouge. La dernière montée au pied du pic est raide mais arrivé en haut quel panorama 🤗. Pour le retour, nous avons suivi le tracé comme indiqué, plus facile, plus long avec deux passages un peu périlleux sans trop de rocailles. Nous avons mis 4h30 pour la montée ( madame n'était pas rassuré et un peu fatiguée pour la dernière montée) et 3h30 pour la descente. Sinon à faire une fois au moins, je conseille. PS: attention à la météo... Un orage est arrivé à 18h... Ça va très vite, les gendarmes de haute montagne ont dû intervenir pour secourir une personne partie sans équipement à la cabane de Pescamou. Merci à eux.
Encore merci pour votre application, d'un grand service.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Prévoir aussi du temps pour la descente qui est looooooongue et peu roulante.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie rando très dépaysante .
Je conseille vivement d'avoir la carte IGN avec soi , ce n'était pas mon cas, car on peut faire facilement des kms supplémentaires. A mon avis , il vaut mieux prévoir 7 heures pour l'aller-retour sans compter les pauses.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando effectuée à la Toussaint, avec un beau soleil. Les paysages durant la rando sont magiques et magnifiques ! On passe dans des décors variés et surprenants. On a mis 4h30 pour arriver au sommet, en marchant bien, et en grimpant jusqu'au Pic d'Arlas. Ca souffle bien au sommet, prévoir écharpes, voire gants et bonnet. Le paysage à 360° est splendide.
Randonnée qui vaut le coup d'oeil, moyenne, limite difficile, avec des passages où il faut mettre les mains et escalader/désescalader.
Autres randonnées dans le secteur







Surprenante promenade dans la forêt d'Issaux qui nous fait découvrir de charmantes plaines au pied de petits monts. Mélange de résineux et de feuillus au milieu de parterres de mousse gigantesques !







A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.






Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.







Ce chemin emprunte une piste de ski de fond l'hiver (à condition qu'il y ait de la neige !). Je l'ai pratiqué en plein hiver car manque de neige. Elle peut être faite à pied. Il y a peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile et familiale.







Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.






Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.







Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.







Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.