Col d'Anaye sources de Marmitou au départ Sanchèse
Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.













Description de la randonnée
Stationner sur le parking du plateau de Sanchèse.
(D/A) Passer devant la cascade, la laisser sur la gauche et emprunter le sentier rocailleux. Atteindre la forêt.
(1) Obliquer à gauche pour rejoindre la rive gauche du ruisseau d'Anaye. La longer jusqu'à atteindre la Cabane abri d'Anaye.
(2) Traverser le ruisseau et prolonger l'ascension sur la rive droite. Atteindre un petit plateau, l'on peut apercevoir l'ancien pluviomètre, à proximité des Sources de Marmitou.
(3) Reprendre ensuite la direction du col que l'on a à vue en repérant les cairns visibles sur les rochers, petite grimpette pour accéder au plateau du col.
(4) Entamer la traversée des éboulis. Attention, le traçage est quasi invisible sur la dernière partie mais en visualisant le passage du col impossibilité de se tromper.
(5) Rejoindre le carrefour précédent.
(4) Obliquer sur la droite pour retrouver les sources.
(3) Reprendre le trajet de l'aller.
(2) Passer à droite du Cayolars d'Anaye et retrouver plus loin le trajet de l'aller pour revenir au parking du plateau de Sanchèse (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1085m - Parking plateau de Sanchèse
1 : km 0.31 - alt. 1114m - Montée du sous bois par le chemin rocailleux
2 : km 2.18 - alt. 1513m - Cayolars d'Anaye
3 : km 4.37 - alt. 1840m - Sources de Marmitou
4 : km 4.99 - alt. 1968m - Plateau du Col d'Anaye
5 : km 5.41 - alt. 2039m - Col d'Anaye ou de l'Insole (2086m)
D/A : km 10.77 - alt. 1085m - Parking plateau de Sanchèse
Informations pratiques
Il faut avoir une bonne paire de chaussures pour traverser les éboulis.
Faire le plein d'eau aux cabanes d'Anaye.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Cabanes d'Anaye : Petite halte aux cabanes s’asseoir sur le banc et bien regarder en face entre le passage du petit Billare et du Billare, un troupeau d'isards peut être visible. Point d'eau également.
(3) Avant l'arrivée aux sources, détour par l'ancien pluviomètre. Une centaine de mètres sur la gauche et l'on entend l'eau qui ruisselle avant de disparaître sous terre au creux d'un rocher.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando, belle montée dans la neige. Mais nous avons été obligé de nous arrêter en cours a cause du vent violent. On fera a nouveau. Beau coin
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.







Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !







Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.







Surprenante promenade dans la forêt d'Issaux qui nous fait découvrir de charmantes plaines au pied de petits monts. Mélange de résineux et de feuillus au milieu de parterres de mousse gigantesques !







Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .







Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.







Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.







Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.